Quoi faire pour réveiller mes fans sur Facebook?

Bonsoir!

J’ai une page facebook qui a quasi atteint le 1000 “J’aime”. Je n’arrive toujours pas à saisir ce que mes clients veulent, attendent, aimeraient voir. J’aimerais avoir plus d’engagement (commentaires, likes, repartage, envie de déposer du contenu, etc.)

Là vous me direz: demande à ta communauté, ils vont te le dire! Mais c’est ce que je leur reproche: d’être silencieux!

Lorsque je mets une photo ou un statut, je pose souvent une question et ça ne répond pas. Parfois quelqu’un commente (autre que moi lol) et ca n’incite pas + les autres à le faire. Je veux plus de commentaires, plus de vie!!!

Il n’y a pas de conclusion à tirer des “unlike” de page.

Des idées?

P.S.: En ce moment, j’essaye qqch de complètement nouveau soit de mettre du contenu différent (bandeau, vidéo, photos, etc.) sur un même sujet. Pas concluant. Je ferai autre chose bientôt.

Caroline la VireVolte

Voici ce que je propose:

  1. Je ferai un sondage avec Google forms ou avec survey monkey dans lequel je demanderais 5 questions

I) Êtes vous un homme ou une femme?
II) Quel est votre principal défi avec [inserer votre niche]?
III) Qu’est-ce qui vous empêche de résoudre [ce problème]?
IV) Comment pourrais-je vous aider avec ma page Facebook (soyez précis)?
v) Pourrais je vous contacter si j’ai besoins de plus de détails? Si OUI, laissez votre nom, email et numéro ici.

  1. Offrez à ceux qui participent un tirage (seulement s’ils ont laissez leur numéro).

  2. Ouvrez le sondage pendant 10 jours.

  3. Chaque jour, publiez un truc sympathique rigolo sur votre page rappelant le concours.

  4. Investissez 5$/jour pendant 10 jours pour rejoindre vos membres et à les inviter à répondre et à participer au tirage.

  5. Créez une audience avec ceux qui ont complété le sondage afin de les exclure de la pub.

  6. Prenez les résultats et concentrez vous sur ceux qui ont les réponses les plus longues (leur problème est plus important). Appelez ceux qui ont laissez leur numéro et allez au fond des choses avec eux.

  7. Donnez-leur ce qu’ils veulent.

P.s. J’espère que vous avez aussi un moyen de capturer vos leads et de faire vos suivis par email.

Bonne chance!

10 « J'aime »

Bonjour Caroline,

As-tu observé d’autres pages Facebook similaires pour voir ce qui fait réagir leur public?

Je ne suis pas experte dans le domaine, mais, si tu veux, je peux voir les questions que tu as posées et te donner mon avis « d’utilisatrice ». Il s’agit bien de la page https://www.facebook.com/cirquevirevolte?

Merci @Jean-Sebastien! Belle idée bien détaillée.

Je ne poste pas encore à tous les jours car je me dis que ça serait trop…fausse croyance peut-être. Mon entreprise est une école de cirque volante (cours. J’ai de la difficulté à saisir le “problème”. J’y ai réfléchi la semaine dernière en révisant mon elevator pitch.

“Quelle est la principale difficulté lorsque vous choisissez un cours pour votre enfant?” Pas pire ça?

@Evelyn Oui c’est exact pour la page. J’ai un peu honte en ce moment car elle n’est pas top top car j’essaye des trucs. Je remarque que c’est un peu trop publicitaire depuis les 2-3 dernières semaines. Ca fait longtemps que j’ai posé des questions dans l’attente de réponse…

Je suis les pages de mes compétiteurs en région (écoles de danse, cirque, gym etc.) et je dirais qu’ils ont pas mal la même problématique. Le seul truc qui donne de l’engagement c’est quand on met des trucs personnels du genre “bonne fête à X” ou “bravo à employé pour diplome X”. Les albums photos aussi mais je me dis que c’est car on en fait 1-2 par session,

En réfléchissant bien, je vais tenter de mettre un peu plus de contenu “léger” axé sur les cours.

J’y retourne!

1 « J'aime »

Ça serait trop uniquement si ce n’était qu’un pitch de vente. Mais si c’est du contenant intéressant, drôle, original, divertissant ou inspirant, j’en demanderais plus comme lecteur, pas moins.

3 « J'aime »

Il n’y a pas à avoir honte, on ne peut pas tout savoir dans la vie et même les experts font des erreurs :wink:

Je crois que tu es sur une bonne piste avec du contenu léger. J’ai aussi remarqué que les gens réagissent plus à ce genre de contenu.

Ceci dit, voici un article que j’ai trouvé intéressant:

puis un autre qui t’inspirera peut-être des idées:

Puis une idée qui m’est venue en réfléchissant à ton problème, as-tu pensé regarder les pages facebook de tes fans pour voir ce qu’ils partagent, aiment et commentent? Ça pourrait te donner des idées…

5 « J'aime »

Salut @Caroline_Goulet-Auge,

si tu veux un petit conseil, essaie de moins parler de ton entreprise, il faut que tes publications soient POUR ton public et non pour TOI. Je crois comprendre que ton entreprise est une école de cirque pour les enfants, donc ton public cible est le parent. Qu’est-ce qui pourrait l’intéresser selon toi? Qu’elles sont ses principales inquiétudes, principaux intérêts? Par exemple, tu pourrais mettre des articles (pas nécessairement écrit par toi) sur le bienfait du cirque chez les enfants ou bien des vidéos d’enfants “prodiges” faisant du cirque (il faut faire rêver les parents un peu :stuck_out_tongue: ).

Les gens n’aiment pas partager du contenu publicitaire à moins qu’il y ait un bonbon (par exemple un concours). Donc, si tu veux une participation plus organique, il faut que tu fasses passer ton lecteur en premier. C’est essentiel. Les gens ont une “brand” personnelles sur leur mur, ils vont donc partager ce qu’il leur ressemble et ce qui va apporter du “bien” à leurs amis. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? Je lisais une étude super intéressante qui s’appelle "What Makes Online Content Viral " et ils expliquent justement que les gens partagent l’information qu’ils jugent utiles pour leur entourage et qui suscite des émotions à haut niveau d’excitation (comme la surprise, la joie et la colère). Bref, à lire! :slight_smile:

De plus, fait une étude de ton audience. À quel moment sont-ils les plus actifs sur ta page? À quel moment de la journée? Cela pourra t’indiquer à quel moment tu dois ajouter des publications et surtout quel type! Si c’est le matin vers 9h, nous pouvons déduire que les gens sont dans l’autobus pour se rendre au travail, donc un article peut être intéressant. Le soir vers 19h, les gens sont assis dans leur salon, tu peux donc mettre des vidéos. Bref, il faut essayer de comprendre le mode de vie de ton lectorat et s’y adapter (comme je disais, le public avant tout!)

Bref! Il n’y a pas de science infuse sur les médias sociaux, car le comportement humain est imprévisible. Ce qui suscite une réaction chez une personne n’en provoquera aucune chez l’autre. Il faut trouver les formules gagnantes chez ton auditoire et pour ça, il n’y pas d’autre solution que le “essaie-erreur” et ce que j’ai appris grâce à mes clients, c’est que le ton promotionnel ne fonctionne pas du tout.

Alors voilà! J’espère avoir pu t’aider un peu :slight_smile:

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!!

6 « J'aime »

Wow merci @Evelyn pour les articles si pertinents! Ca me rassure un peu. Comme je disais un peu plus haut, il n’y a pas grand chose à retirer de mes compétiteurs et ils ne sont pas tant tant mieux que moi :wink:

Je vais vraiment me concentrer sur publier plus de trucs. Au lieu de faire une pub+une autre chose chaque semaine, je vais tenter de publier 5 trucs autres avant une pub. Je vais devoir accepter de perdre des fans qui me trouvent trop intense et penser positivement que ça pourrait en accrocher des meilleurs! Rahlala, plaire à tous est impossible, je dois me le répéter!

J’ai vraiment plein d’idées @M-Pier_Pipon-Lavoie alors comme tu dis, je vais faire plus d’essai/erreur, de tentatives diverses. Aussi, je vais réessayer des trucs qui ne fonctionnaient pas il y a 3 ans, peut-être que maintenant mon public a évolué et changé?

Merci du conseil de regarder les moments où mon public est sur la page. Lisez ça les autres :clap: J’y ai été et pour moi c’est tout le temps pareil ou presque ahahah! Tant mieux/tant pis!

Merci à tous, ca me motive vraiment! Surtout que tantôt j’ai essayé qqch et j’ai eu DEUX commentaires dont un avec photo. Yeahhhhhhhh!

Caroline aka VireVolte

3 « J'aime »

Bonjour @Caroline_Goulet-Auge,

Je ne suis pas une experte mais je te donne mon avis d’observatrice et de participante sur certaines pages fb. Quand je consulte ta page elle est très informative, évidemment c’est essentiel. Mais perso quand on m’informe je ne réagis pas ou peu.

Quand on me donne des trucs légers, sympathiques, émouvants et qu’on recherche ma participation j’embarque. Je crois que ça prend un équilibre entre les deux.

Et les prouesses des enfants, des mots d’enfants, ça vient chercher ce côté émouvant j’aimerais bien les voir virevolter!

2 « J'aime »

Bonsoir @Nathalie_Bedard !

Merci des conseils. Je tente cette avenue. J’ai bien de la difficulté à prendre des photos ou vidéo car je suis trop dans le moment :smirk:. Avec des enfants, il faut encore + penser à exclure ceux qui n’ont pas signé l’autorisation de publication.

Merci pour le like :wink: On va prendre des photos des jeunes dans notre thématique de dino, ca risque d’être cute ça!

Suit des pages qui présentent des vidéos de prouesses de cirque impressionnantes et quand ils montre une bonne vidéo, partage la. Met des vidéos de ce que tes meilleurs élèves accomplissent (avec leur accord et celui de leur parent bien sur). Essaie de reproduire les vidéos qui trend avec tes élèves. Le dernier trend était le mannequin challenge.

Si tu fais participer tes élèves, leurs parents seront fiers et auront tendances à partager. Les amis et la familles proche de tes élèves vont beaucoup plus commenter et liker aussi.

Excellentes suggestions! Merci Bruno. Je vais compter sur le facteur “cuteness” de mes élèves…qui ont en grande majorité moins de 5 ans :wink:

1 « J'aime »