Qu'il est difficile d'être simple. Comment faire ?

Hello !

Alors, avant d’exposer ma problématique, j’ai envie de donner avec vous ce qui a fait le succès de Iron Bodyfit en France. :hugs:

Iron Bodyfit sont des studios de fitness par éléctrostimulation, où nous faisons en 25 minutes l’équivalent de 4h de sport à raison d’une seule séance par semaine.

Comment ? :thinking: On travaille simultanément 8 groupes musculaires et on sollicite jusqu’à 100% des fibres musuclaires. Ce qui n’est pas possible en salle de sport ou un sport traditionnel.

Cette technologie apporte un changement de paradigme.
Elle procure des perfomances extra-ordinaires pour lessportifs. :muscle:

Et naturellement, les premiers franchisés et nos concurrents se sont adressés aux sportifs !

Or, nous nous sommes adressés aux non-sportifs. Pourquoi ?

Parce que le concept est simple, 25 minutes par semaine, rien d’autre. C’est pas contraignant, ça demande pas trop de motivation, et c’est facile à programmer 25 minutes dans la semaine.

On a voulu aller plus loin avec un objectif : 0 EXCUSE. :point_up:

ça arrive que l’on oublie notre tenue, notre sac, notre gel douche, l’eau ou notre téléphone pour partager sur insta notre #pseudosportivité. Et cela suffit à ne pas aller une fois en salle.
Et c’est bien la le pire, une fois qu’on cède, on est plus enclin à céder. :confounded::confounded:

Alors, nous avons décidé de tout supprimer, le client peut venir sans sac, ni tenue, nous fournissons tout sur place, même pas besoin de baskets ! On fait pieds nus.

Je ne dirai pas non plus tous les éléments afin de protéger tout de même notre savoir-faire.

Notre objectif était d’ouvrir un maximum de Studios Iron Bodyfit.

Pour avoir fait du marketing de réseau, ce qui est génial dans ce modèle économique, c’est qu’ils ont tellement voulu dupliquer, que la clé d’une bonne duplication c’est sa simplicité à dupliquer.

En bref : Simple & Duplicable.

Je suis consultant en parallèle de mes activités pour les franchises.
Si vous voulez devenir Franchiseur, respectez ces deux éléments peu importe la technicité et la complexité de votre produit ou de votre service.

On a passer des centaines d’heures de brainstorming à simplifier tout ce que l’on pouvait.
Là où la plupart des gens veulent ajouter des services annexes pour étoffer leurs services, nous nous avons essayé d’en supprimer pour revenir à l’essentiel.

On s’est inspiré d’un modèle de restaurant qui a sur Lyon, pour ceux qui connaissent, ça s’appelle L’entrecôte.

Leur modèle économique : pas de menu. Une salade, une entrecote et des frites maisons avec sauce maison. AUCUNE AUTRE alternative de plat. Si tu viens c’est pour une entrecote rien d’autre.

Tu peux choisir juste la cuisson, et ton dessert. Ah oui et ton vin biensûr.

Le prix, 19€, nombre de couverts, 200 peut être, ils font 3 services là où les concurrents en font 1 et demi. Ils sont pleins tous les jours, en semaine comme en week end. Et c’est SUPER bon.

Les avantages à simplifier :

  • Maitrise des coûts
  • Facilement mémorisable
  • Facilement dupliquable
  • Meilleur productivité
  • Meilleur rendement
  • Communication simple

et un tas d’autres avantages.

C’est donc de ce modèle économique de simplification, afin de dupliquer que nous avons pu ouvrir 30 studios en 2 ans, et rien que la semaine dernière 11 nouvelles ouvertures ont été signées.

Maintenant, dans cette continuité j’en arrive à ma problématique.

Les faits :

  1. Les studios marchent beaucoup au bouche à oreille
  2. Le partage facebook sur leur comptes, par nos clients génère un bel engouement
  3. Le rapport cout/retour des réseaux sociaux est juste hallucinant pour notre concept.

Or, aujourd’hui les franchisés sont confrontés à un problème : mauvaise gestion de leurs réseaux sociaux.

Pour ma part j’ai pu automatiser Instagram, qui me génère environ 4 000€ de CA / mois, soit 30% de mon objectif, en y passant juste 30 minutes par semaine.
(Follow automatique, envoie de message automatique pour proposer une séance d’essai).

Maintenant, on aimerait dupliquer ce modèle, donc il faut le simplifier. Or on ne peut pas simplifier l’apprentissage d’une stratégie digitale aussi facilement.

Le plus simple est que nous le gérons en interne en leur facturant un service mensuel symbolique de quoi défrayer les coûts du community manager.

Chaque studio dispose de : 1 page facebook + 1 page instagram et quelques uns 1 compte Twitter.

Il y a 1 page nationale sur twitter, instagram, facebook, youtube et linkedin.

Mon problème, mon défi, c’est quelle architecture mettre en place ? Quels outils ? :thinking:

Est ce que l’on garde une seule page nationale ? Or ceci supprime la liberté de communication de nos franchisés.

Donc on n’a pas vraiment le choix de laisser 2 comptes par studio.

Ce qui génère un nombre de 40 comptes à gérer, en même temps.

Seulement il y a une forte explosion , avec un passage sur Capital le 8 juillet 2018, nous nous attendons à une explosion des ouvertures.

Donc le nombre de comptes va doubler, soit rapidement atteindre sans grosse difficulté les 150 comptes.

Je suis tombé sur Hootsuite, et d’autres outils similaires.
Est ce que ces outils sont adaptés pour des entreprises qui gèrent 150 pages de différentes activités ?

Est ce qu’il existe déjà une solution avec une page centrale ainsi que toutes les pages annexes (facebook)?
Idem pour instagram ?

Aujourd’hui je trouve Hootsuite relativement cher.
D’autres plateformes existent mais sont vite limités.

Par rapport à la situation actuelle, quelles seraient vos démarches ? Vos astuces ? Vos conseils et outils ? Afin de pouvoir avoir un community management fluide.

Je ne suis pas un spécialiste du community management, nous sommes en train d’en recruter un, toutefois je dois déjà préparer le terrain en amont le temps que le recrutement s’effectue.

Merci de votre lecture !

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Heum… Bon, voici ce que tu pourrais faire!

1 compte IG maître avec 150 comptes “esclaves” gérés par les franchises.

En utilisant Zapier, tous les comptes republient automatiquement les publications du compte maître (tu pourrais mettre un ou plusieurs hashtags qui contrôlent les repartages).

De cette façon, tu alimentes tout le monde en même temps avec le même message, tout en laissant une liberté aux gens de s’auto-gérer.

Pour ce qui est de la stratégie d’interactions, va falloir configurer ça à l’aide d’un robot.

Perso, j’utilise Onlypult pour gérer Insta.

Merci @Olivier_Lambert pour cette astuce
Est il possible d’en faire autant avec Facebook ? Pour des changements de photo de profil / Couverture ou une nouvelle publication ?

Re,

Je viens d’essayer de mettre en place Zapier pour instagram:

Je peux publier sur facebook un post Instagram.
Mais peu importe le montage que je fais, je n’arrive pas à faire publier par instagram un post (peu importe la source, facebook ou instagram).

Peux tu m’éclairer sur ce point ?

Ahhhh eh merde j’avais oublié qu’on ne pouvait pas publier avec leur api.

Eh bien, tu peux mettre Zapier en lien avec HootSuite ou un autre outil de posting qui supporte les publications sur Instagram, mais ça défait un peu l’idée. Tant qu’à passer par Zapier, pourquoi ne pas tout faire dans HootSuite.

@June où en es-tu de ta recherche ? As-tu trouvé une solution ?