Qui est dans la niche du développement personnel?

Salut Les Trancheurs!

Je possède déjà un blogue sur la composition musicale, un de mes champs d’expertise. Mais étant aussi travailleur social de formation, j’avais envie d’ouvrir un blogue sur le développement personnel. Je veux savoir si certains ici oeuvrent dans ce milieu.

Auriez-vous des conseils, des idées d’articles (bien que j’en aille quelques uns, quels services à proposer,etc)?

Merci!

Salut @BrunoLEsperance,

C’est vraiment une niche populaire le développement personnel!

Vite comme ça, je pense à ces gens qui ont ou ont eu un blogue dans ce domaine. Ils pourraient probablement te donner quelques conseils!

@Cedric_Parent @Benoit_Thibeault @christophe.g @Abdelkhir_ZABAT @Blandine @Stephanie_TRA @dubuc.alexandra @HustleLifeCL

2 « J'aime »

Merci Marie_Pierre!

Ton aide est précieuse! :slight_smile:

Ouf… Je me sens un brin déconnectée pour te répondre, car je suis maman - de 2 enfants en bas âge - à la maison à temps plein jusqu’en septembre… :crazy_face: mais je vais tenter de te répondre.

En fait, ma ou mes réponses à ta question varieraient selon quels sont exactement tes objectifs.

Par exemple, si ton objectif est d’attirer des prospects potentiels (ce que je déduis être le cas puisque tu es membre de la tranchée = donc que tu fais partie du Quebec team pour conquérir le monde… Mouahahah!!! ) :joy: alors je te répondrais que “les bons sujets” dépendent du profile de ton client idéal. Qui est-il exactement ton client idéal? Qu’est-ce qu’il cherche à ameliorer dans sa vie? Quelles genres de questions se pausent-il? Etc… Est-ce une femme? Un homme? Un peu des deux, car les intérets et les objectifs varient un peu selon le genre? Est-il plutôt rationnel ou pragmatique, donc préfère-t-il des recettes rapides et faciles à intégrer dans sa vie, cherche-t-il plutôt à se comprendre lui-même, ou encore cherche-t-il simplement à sentir aimé et compris, that it (et/ou un mélange de tout cela?)? Etc.

Ensuite une deuxième variable importante à considérer, selon moi, c’est quels sont tes compétences exactements, ainsi que tes champs d’intérêts à toi, car si tu es comme moi, tu es devenu beaucoup plus compétant avec les sujets qui t’interpèlent, plutôt que ceux qui te laissent indifférent, non? Donc je pense que cela se feelera de l’autre côté de l’écran si tu es confortable avec ledit sujet ou non. Personnellement, je m’assure d’aborder des sujets que je maîtrise bien, avant de me lancer. (Mon point de vue et ma manière de faire. Je ne dis pas que c’est la seule ou LA bonne).

Bon, j’espère ne pas te décourager avec toutes mes questions… je n’ai pas concrètement répondu à ta question de départ finalement. Je resterai à l’affut d’une réponse de ta part, afin de poursuivre cet exercice de réfflexion avec toi, ok?

Vive les brainstorming! :blush:

P.S. Merci @Marie_Pierre de m’avoir citée dans le groupe “développement personnel”. Je me sens considérée et validée dans mon domaine, soudainement. C’est agréable! :pray: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Aye aye! Le développement personnel doit être une des plus grande niche à exploiter. Quand je parle de développement personnel, je vais au fond des choses, des sources et des questionnements. Je ne suis pas travailleur social, ni psychologue. Ce sont uniquement les observations que j’ai et l’empathie que j’ai envers autrui.

Bref, on parle toujours d’objectifs personnels et professionnels. Où on est et Où veut-on aller. Aussi simple que ça. Maintenant, quels sont les freins? Les obstacles, etc. Toujours poser des questions sur notre situation ou la situation du client. En bout de ligne ça donne beaucoup de sujets d’articles.

On retrouve le grand thème de la vente. Dans celui-ci on a donc l’estime de soi, le charisme, l’altruisme, comment parler dans une foule, comme parler dans un événement, comme parler dans un 5 à 7, etc.

Comme @Stephanie_TRA dit, vas-y en premier avec les sujets et compétences qui t’interpellent. Ça va être beaucoup plus facile de répondre aux questions et ainsi proposer un service. Par la suite, touche un peu aux autres sphères et complète ton offre.

:slight_smile:
C.

Merci de vos précieux conseils!

En fait, en lisant sur le développement, j’ai pensé abordé la question du conditionnement positif. Je cherche à m’adresser à une clientèle qui désire changer, mais ne savent pas trop par quoi commencer. Je parle de changement au niveau personnel bien sûr!

Je veux mettre l’accent sur le positivisme. C’est un sujet que j’ai souvent touché en tant que TS, mais surtout sur identifier les causes qui alimentent le négativisme. J’ai déjà quelques idées d’article (ex. : Average of 5, identifier les causes de son négatif, le principe du yin/yang, se permettre le droit à l’erreur, faire attention aux mots qu’on utilise, etc.). J’ai l’impression qu’il y aurait un certain potentiel à écrire sur le positivisme.

Bruno :slight_smile: