Question sur Zoom

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir que je peux faire beaucoup de chose avec Zoom, est ce que vous me le recommander ? la version gratuite je peux parler pendant 40 min je pense que pour le début ce sera assez.

La seule chose, il va vraiment falloir un micro.

J’ai fait un test de son et ouf on entend bien c’est pas ça mais ça sonne creux le fond de canne …

Je peux même m’enregistrer en vidéo, alors mes podcast je pourrai les faire avec ça.

Qu’en pensez vous?

Vue que pour le moment j’ai pas beaucoup de budget et je ne veux pas enregistrer avec mon cell car pour moi un cellulaire reste un cellulaire, donc faire des appels et c’est tout. Trop compliquer pour moi le reste.

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Salut Mylène,

À la base Zoom est une solution pour faire de la vidéo conférence. Le stream vidéo est envoyé sur un de leur serveur pour être renvoyé à une autre personne. Effectivement si tu es seule dans la conférence et que tu enregistre ca peut fonctionner. Par contre la vidéo ne sera pas d’une superbe qualité, premièrement la web cam sur un portable doit valoir environ 20$, deuxièment le feed vidéo sera envoyé sur la plateforme Zoom qui l’enregistrera et tu la téléchargeras ensuite. Naturellement ce sera compressé pour optimiser la bande passante, donc la qualité risque d’être moyenne, personnellement je te déconseillerais de le faire, bien que ca semble marcher ce n’est pas conçu pour faire ca.

Si tu as un cellulaire récent tu auras une meilleure qualité en utilisant la caméra au dos du cellulaire. Sinon le mieux c’est d’avoir un vrai appareil, mais le budget ne le permet peut-etre pas pour le moment.
Côté son c’est primordial d’utiliser un micro sinon le monde vont décrocher rapidement de tes vidéos. Si tu reste fixe devant un écran tu peux en mettre un plus haut que toi, si tu veux te déplacer tu devras regarder des micro de type lavalier. Encore une fois il y en a à tous les prix, bon à la base n’importe quel micro sera meilleur que celui de ton laptop ou ton micro de téléphone placé à 4-5pieds de toi, mais plus tu monte en prix moins tu auras de bruits de fond ou de grichage et plus la qualité sera élevé. C’est important de trouver un juste milieu qui comblera tes objectifs.

1 « J'aime »

Merci c’est super apprécié c’est justement le genre de retour que je voulais.
Au début je vais être seule éventuellement je vais prendre des experts dans les croisières pour faire des podcasts avec eux. Alors à la lumière de ce que tu me dis je devrais regarder d’autres options.
Je continue de regarder.
Dans le fond ce que je cherche c’est une plateforme qui peut enregistrer la vidéo et nous voir, quand ce sera le cas.

Je continue de regarder ce qu’il y a sur ça.
Si quelqu’un a une autre option à me suggérer avec un petit budget pour le moment.

Merci

Mylène,

Personnellement, j’utilise ZOOM depuis plusieurs années et je trouve que la qualité vidéo est vraiment super acceptable en plus d’être un outil vraiment performant. Tu peux te voir en vidéo et / ou partager des diapos ou autre, ce qui en fait vraiment un outil didactique super.

Il est vrai qu’un micro est presque indispensable.

Sinon, juste une idée comme cela, pourquoi ne pas faire directement des Facebook Live?
Cela te permet de créer tes vidéos gratuitement, tu peux récupérer les fichiers (pour utilisation sur d’autres médias) et aussi cela te permet d’immédiatement te créer de la visibilité car FB aide vraiment à facilité la visibilité des Live en direct… et c’est bien le seul type de visibilité facilité par FB LOL!

Et en plus, si tu voulais, tu peux intégrer Zoom à un FB Live si tu veux partager des diapos durant ton FB Live.

David, Merci vraiment intéressant tout ça. Je vais prendre tout ça en considération. Et comme je disais pour le moment la version gratuite de Zoom est vraiment intéressante pour moi en ce moment pour débuter. Toute façon je n’avais pas trop l’intention de faire des vidéos plus de 30 minutes à la fois.