Question sur les CDN et les certificats SSL

Salut à tous!

Je dois renouveler le certificat SSL pour forum.latranchee.com et www.latranchee.com

Cependant, j’ai depuis passé à un CDN via cloudflare où j’ai également pris l’option “Full SSL”.

Question: dois-je prendre un certificat SSL pour mon serveur et un autre pour mon CDN?

@Pascal_Cabana @Vincent_Poirier

1 « J'aime »

Salut Olivier,
Tu es mieux d’avoir ton propre SSL sur ton hébergement Web, car si CloudFlare ne répond pas (selon l’emplacement du demandeur) ou est momentanément arrêté/pausé, je suis pas mal sûr que ton site Web ne sera plus https.

Si tu as l’option, tu pourrais en profiter pour en mettre un de “Let’s Encrypt” vu qu’il se renouvèle tout seul.

3 « J'aime »

Merci pour la réponse! Je vais faire ça :wink:

3 « J'aime »

Je supporte également Let’s Encrypt ! C’est ce que j’utilise et c’est gratuit :smile:

Je vais suivre ce tuto:

On va voir comment ça va aller!

2 « J'aime »

Hey Olivier, j’ai changé de mailserver pour les courriels Discourse. J’avais Elasticmail et j’ai passé à Mailgun, chose que j’aurais du faire dès le début. C’est parce que Elasticmail oblige de mettre un lien “Unsubscribe” au bas des courriels et ca concorde pas avec le unsubscribe de Discourse, bref le monde disent que ca devrait pas être suggéré dans Discourse…

On avait configuré Let’s encrypt pour le forum. C’était parfait. Mais depuis, j’ai configuré Cloudflare pour mon domaine (et donc le sous-domaine où host le forum). Là tout est fucké, ça l’air que Cloudflare et Let’s encrypt, ça va pas bin ensemble? Je suis tout mélangé, j’ai un SSL gratuit avec Inmotion pour lepeuplier.ca et un SSL gratuit (Full) avec Cloudflare. Mon sous-domaine (forum.lepeuplier.ca) est avec DigitalOcean.

Je comprends pu rien! Quel SSL dois-je garder/enlever/ajouté pour en avoir un sur mon domaine lepeuplier.ca et le sous-domaine forum.lepeuplier.ca ??

Merci

:laughing: Told you so :slight_smile:

Ça fonctionne ici pourtant. C’est quoi le problème? Tous les SSL doivent être fonctionnel, car si CloudFlare est down, ton serveur à toi est en fallback!


Aucun lien, mais je viens d’aller voir sur ton site et:

Édite cette image pour augmenter le nombre de sujets par mois :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Haha ouais tu me l’avais dit… finalement j’ai juste enlever Cloudflare de l’équation.

Pour l’image, ouais bonne idée haha

De toute façon, tu cible uniquement le Québec right?

Oui je cible uniquement le Québec! Et j’ai changé l’image :slight_smile: j’y ai été optimiste haha

Ok! Parce que le CDN est pratique lorsque tu as une audience mondiale. L’idée est que tu aies un serveur de distribution de donnée sur chaque continent. Mais puisque tu cible le Québec et que ton serveur est en amérique du nord, alors pas de problème!

Oui c’est vrai tu as raison! J’ai bin faite de laisser tomber alors, merci!