Question sur la légalité de mon activité, help!

Bonjour à tous,

Mon idée d’entreprise depuis le début du bootcamp tourne autour d’une passion que j’ai depuis longtemps: les cartes de hockey.

Depuis quelques temps, il existe des « group breaks », qui sont des collectionneurs de cartes qui ne veulent pas investir des sommes astronomiques et qui vont se séparer les coûts d’acquisition de boites qui peuvent valoir des centaines de dollars chacune. Ça permet aux acheteurs d’avoir la chance de tomber sur une carte à valeur élevée sans avoir à payer le gros prix. Par exemple, puisqu’il y’a 31 équipes de hockey, la personne qui organise l’activité va vendre 31 spots à prix réduit pour financer l’achat de ses boites + shipping + profit. Chaque acheteur se voit attribuer une équipe. Les cartes qui sont considérées spéciales seront remises aux acheteurs. Le revers de la médaille, c’est que d’autres personnes qui ont payé peuvent se retrouver avec moins que ce qu’ils ont payé, voire rien du tout. C’est du hasard, il faut le dire. Mais les gens sont au courant avant d’acheter.

L’affaire, c’est qu’en paramétrant mes trucs cette nuit sur Stripe, ils ont bloqué mon compte puisqu’ils ne s’associent pas à ce qu’ils considèrent du gambling. Tout d’un coup, ça m’a sonné une cloche.

Est ce que c’est considéré légal au Canada? Upper Deck (le fournisseur de cartes) fournit des badges à ceux qui sont admis à leur programme autorisé de « group breaker », ce qui semble démontrer que c’est légal.

Bref, j’ai de la misère à me situer là dedans.

Il y a un produit secondaire que j’ai conçu qui est un « playmat », un tapis agile de 1/16po qui permet aux utilisateurs des group break entre autres de regrouper leurs cartes par équipe pour être mieux organisé et perdre beaucoup moins de temps… sauf que ce serait jamais suffisant pour en faire une entreprise à lui seul.

Merci de votre aide :slight_smile:

Marc-André

Très tricky à définir s’il s’agit ou non de gambling aux yeux de la loi.

Ceci étant dit, ça ne me semble pas illégal comme projet!

1 « J'aime »