Question SEO

Bonjour à vous tous,

Petite question SEO.

Comme mentionné dans la formation, la création de contenu devrait en principe aider à propulser un site dans les premiers rangs de recherches organiques.

Or, j’ai un site qui est est vieux de 5 ans, qui a plus de 200 articles dans son blogue (d’accord, ils ne sont pas tous de 2000 mots, en fait ils sont plutôt de plus ou moins 500 mots). Ce site se « bat » contre un compétiteur qui n’a pas de blogue, seulement un catalogue de produits… Aucune page d’explications, aucune page de ventes, aucune page de destination…

Rien, Nada.

Et pourtant, voici des informations qui sont similaires d’un site à l’autre:

Âge des sites similaires
Ni un ni l’autre ne font de référencement payant
Ni un ni l’autre ne font de publicité
Facilité de sortir 1er sur les référencement organique inférieur à 40% dans tous les cas

J’aimerais avoir quelques pistes où regarder pour rapprocher le site qui tire de la patte du premier. Voici les 17 mots clés principaux pour le site qui est devant, rapport de SEMrush, avec classement d’un site en rapport avec l’autre.

article promotionnel 14 vs 1
articles promotionnels 14 vs 1
cadeau corporatif 16 vs 4
vêtements promotionnels 18 vs 6
articles promotionnels québec 14 vs 1
article promotionnel québec 17 vs 1
cadeaux corporatifs originaux 16 vs 3
article promo 20 vs 1
articles promotionnel 19 vs 1
cadeau corporatif original 15 vs 4
articles promo 15 vs 1
article promotionnels 13 vs 1
article promotionnelle 20 vs 1
article de promotion 18 vs 4
cadeaux corporatif 14 vs 3
cadeau promotionnel entreprise 11 vs 1
stylos promotionnels 20 vs 6

Pour votre information, voici les 2 sites en question:

www.productions-extreme.com et www.groupeneurones.com

Bien hâte de vous lire sur le sujet… Et merci à l’avance de vos suggestions…

Salut Marco!

En principe, ton site devrait se démarquer d’avantage dans les moteurs de recherche. Ceci étant dit, je crois que le problème se trouve au niveau de ta densité de mots clefs.

Sur ta home page, tu n’as aucun des termes que tu viens de lister hors dans ton titre et ta meta.

Si j’étais-toi, je ferais une home page plus longues & qui comporte davantage de texte où tu insère ces mots clefs sans nécessairement faire du “keyword stuffing”. Deux fois “article promotionnel”, “cadeaux corporatifs” et “vêtements” feraient sans doute la job.

Ton compétiteur a sans doute des liens avec ces mots clefs comme “anchor text”, ça y joue beaucoup aussi. Si tu as moyen de faire quelques guest post et de prendre “entreprise d’articles promotionnels au Québec” comme anchor text 2 ou 3 fois, ça serait peut-être assez pour t’amener sur la première page!

Pour ce qui est de tes méta informations, tu peux peut-être tenter de retirer “Productions Extrême” du titre et mettre simplement “Cadeaux corporatifs, objects et articles promo au meilleur prix”

Merci pour ton avis très bien documentée Olivier.

Je me proposais justement de refaire ma page d’accueil parce que j’avais fait déjà ces vérifications dans Moz et quelques autres outils également qui m’amenaient tous à la même conclusion: mon site devrait se démarquer beaucoup mieux puisqu’il obtient les meilleures stats parmi tous mes compétiteurs et de façon assez marquée (en fait le plus proche que j’ai trouvé est celui que j’ai soumis en exemple).

J’avais plusieurs concepts en tête mais je n’arrivais pas à me brancher…

Bref merci de ton avis et s’il te vient d’autres idées, ne te gène surtout pas!

1 « J'aime »

Olivier, peux tu me dire quel outil tu as utilisé pour connaître l’autorité et les liens externes des URL ? Merci !

Open Site Explorer!

https://moz.com/researchtools/ose/

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.