Question prix pour un cours de tonte virtuel

Je veux avoir votre feedback sur un truc !

Pour ceux ici qui me connaissent pas; j’ai une ferme d’alpagas pour la génétique et la transformation de la fibre. À côté de ça, je travaille depuis quelques années à offrir de la formation en français pour mon industrie.

J’ai offert un cours de tonte présentiel depuis les 2 dernières années à la ferme à 200$/personne (+150$/personne pour une 2e personne de la même ferme). C’est un cours de 4h incluant un document d’une trentaine de page sur la tonte que j’ai écris moi-même.

Je viens de terminer le mois dernier un cours de tonte virtuel (vidéo); pas un simple vidéo d’une tonte, un vrai cours virtuel avec des diagrammes, des conseils et un tour complet de tout ce qui touche à la tonte. Le cours dure 1h30.

Mon but avec ce cours, c’est d’élargir les possibilités (j’étais limitée à donner la formation aux gens du Québec uniquement et certains ne venaient pas malgré tout à cause de la route à faire), faire éclater la barrière du temps (je dois évidemment donner mon cours pendant ma propre tonte, donc les gens occupé pendant ce week-end précis là ne pouvaient pas toujours venir suivre la formation) et me permettre d’enseigner à plus de gens (j’étais limitée dans le nombre d’inscription à cause de l’espace restreint et parce que je tond aussi pendant le cours; ma concentration est limitée).

Le but ultime de ce cours virtuel; donner le cours présentiel seulement aux clients qui m’achètent des animaux en bonus et référer les autres au cours virtuel… c’est ÉPUISANT tondre 30 alpagas ET donner 2 cours de 4h dans la même journée… deux jours de suite !

Mon questionnement; le prix demandé.

L’an prochain sera ma dernière année de cours présentiel.
:diamonds: Considérant que les gens achètent généralement 2 places au cours de tonte présentiel (donc 350$+taxes) et que j’aimerais mieux qu’ils prennent le cours virtuel à la place.
:diamonds: Considérant également que des gens peuvent être réticent à prendre un cours virtuel pour quelque chose d’aussi «terre-à-terre», «technique» et «physique» à la fois que la tonte… et que ça fait peur à bien des gens à la base, donc ils veulent être rassurés.

Est-ce que vous croyez que 250$ est un bon prix ? Je sais que ce n’est pas super dispendieux pour une formation en ligne de qualité et professionnelle… mais comme mon objectif est aussi de me libérer du présentiel…

Sinon, la seule autre chose que je vois, c’est de l’offrir moins cher pour un an question de tester et voir si les gens vont apprécier l’idée du virtuel. Je pourrai augmenter le prix par la suite, au moment où ça va devenir la seule option sur mon site…

Donc… votre feedback là-dessus !

Hello Karine, je ne connais pas le domaine de la tonte donc je ne sais pas te dire en terme de valeur si 250$ c’est bien ou pas.

Par contre, pour retirer les rétention de ton client sur les cours virtuel, peut-être pourrais-tu envisager 2 formules d’accès . L’un moins cher avec l’essentiel et le cours complet au bon prix.

Je suis toujours convaincu qu’il faut savoir être généreux pour être récompensé surtout quand on parle de virtuel / numérique car les gens ont besoins de voir car ils savent qu’ils leurs sera + difficile de râler ou réclamé si ils ne sont pas content.

En fait, les gens qui veulent tondre leurs alpagas ont trois choix actuellement;

  • Apprendre par eux-même en lisant, écoutant des vidéos YouTube, en regardant des tondeur faire, parlant à des collègues et apprendre à la dur.
  • Faire venir un tondeur professionnel qui chargent entre 35 et 50$ par alpaga (sachant qu’il faut au moins 3 alpagas pour constituer un troupeau, il en coûte généralement un bon 150$ par année minimum. Si je faisais moi-même tondre mes 30 alpagas, il m’en coûterait au moins 1400$ par année… Il doit m’en coûter environ 30 à 60$ par an actuellement au maximum en matériel.
  • Suivre une véritable formation de tonte (c’est pas légion, j’étais la première à l’offrir officiellement au Québec il y a 2 ans).

L’idée d’avoir une 2e formule d’accès pourrait être intéressante… mais ça va prendre beaucoup de doigté pour choisir le contenu. Il y a des gens qui s’improvisent tondeur d’alpaga en ayant à peine vu une vidéo Youtube et croient tout savoir parce qu’ils ont un «résultat» d’alpaga tondu. Leur laisser entendre que le reste de la formation est aussi important pour éviter d’éventuelles blessures qui n’arrivent pas nécessairement à chaque fois, pour éviter des manœuvres qui mettent à risque la santé de l’alpaga, pour faire en sorte que leur qualité de fibre récoltée soit optimale… ça ne sera pas évident !

J’ai aucune idée combien ta clientèle cible (ultra ciblée d’ailleurs) seraient prête à payer pour un tel cours.

Mais si je me fie aux détails que tu as fournis, je note 2 choses :

  • Comme client je m’attend généralement à ce qu’un cours me coûte moins cher qu’en présentiel
  • Ton cours en ligne dure 1h30, alors qu’en présentiel tu fais 4h.

Je ne sous-entend pas que ton cours en ligne donne moins d’informations, seulement qu’en tant que client, je vais m’attendre à payer moins cher.

Dans cet optique, je te dirais que 250$ est trop cher.

Mais je note également :

  • à partir de l’an prochain tu vas arrêter de donner ces cours
  • De ce que tu dis, tu es la seule à offrir ce genre de formule

Donc ton cours vaut finalement peut-être tout son prix, peut-être même plus (l’exclusivité, ça se paye).

Maintenant, pour raffiner ton prix encore davantages, tu peux considérer deux éléments de réflexion :

  • Si c’est possible, il faudrait faire un sondage auprès de ta clientèle cible, pour savoir d’une part si elle serait intéressée à suivre une formation en ligne dans le domaine, et si oui quel est le prix maximum qu’elle serait prête à payer.

  • Si je suis propriétaire d’alpaga, il ne faudrait pas que ta formation me coûte plus cher que d’engager quelqu’un. Il y a donc un prix maximum à ne pas dépasser.

La suggestion de Martin de faire 2 cours, un plus général, et un plus avancée est aussi très bonne.

Si tu comptes vendre à travers un tunnel de vente, tu dois prévoir la possibilité de faire des périodes de rabais. Dans un tel cas, si tu veux avoir ton meilleur prix (250$) pendant les périodes de rabais, il va falloir que tu demandes beaucoup plus (jusqu’à 395$) pour le temps ordinaire.

Donc voilà, choisir un prix c’est pas évident !! Il n’y a pas de recette toute faite ni de formule magique. Ça demande beaucoup de réflexion. Bonne chance !

1 « J'aime »

Effectivement, la durée n’est pas la même… simplement parce qu’en présentiel, il y a une perte de temps incroyable !

D’ailleurs, c’est la raison pourquoi j’ai fait un document que j’offrais avec le cours présentiel; pour que les gens connaissent déjà toute la théorie en arrivant et que le cours présentiel serve plutôt à avoir un visuel de la chose et poser des questions sur la théorie tout en leur montrant quelques éléments supplémentaires que je ne pouvais pas vraiment efficacement décrire sans que ce soit vu.

Le cours vidéo d’1h30 a un rythme beaucoup plus soutenue et concentré. Il n’y a aucune perte de temps.

Tu me rappelles bien que je devrai le souligner à grands traits pour ne pas que les gens sentent qu’il est moins complet que le présentiel même si le contenu est le même… J’avais même pas pensé à ça !

Je réfléchissais aujourd’hui encore à l’idée des 2 cours… et je me dis que je pourrais aller encore plus loin; alors s’il y avait 2 cours, j’opterais probablement pour que celui-ci soit débutant et un suivant plus avancé.

Merci pour ces réflexions !

1 « J'aime »