Question pour mon infolettre + blog

Bonjour à tous,

J’ai récemment commencé mon infolettre en suivant la formation d’@Alexe Martel et j’ai comme intention prochainement de créer un blog pour la promouvoir et m’aider à acquérir des nouveaux clients de site web. Pour ma niche, je vise principalement les contractuels (installateurs de panneaux solaires, électriciens, compagnies de toiture, etc…)

Bref, la raison pour laquelle je fais ce post est parce que je me demandais si mon contenu (infolettre, blog et éventuellement vidéos) allait réellement attirer mon client idéal. Pour mettre en contexte, dans sa formation, Alexe conseille de créer une gratuité pour donner envie aux gens de s’inscrire à ton infolettre. Pour ma part, j’ai choisi d’offrir 5 tips sur le SEO aux gens qui s’abonneraient. C’est également ce que j’aimerais faire sur mon blog et mes vidéos (donner des tips sur le SEO et la conversion avec son site web)

Sauf que là je me suis dit: « Quels électriciens font vraiment leur SEO par eux-mêmes et regardent des tips pour ça ? ». Je me trompe sûrement mais en même temps je me suis dit que les électriciens ou les entreprises de toitures ne devaient pas perdre leur temps à regarder des articles et des newsletters pour faire leur SEO et contactaient plutôt une compagnie directement pour le faire à leur place.

En tous cas, j’ai pas pensé à un meilleur concept jusqu’à maintenant pour viser d’avantage les contractuels, mais j’espère que je me trompe parce que ça me tracasse un peu. J’ai l’impression que ce genre de contenu va m’attirer d’autres web designers comme moi au lieu de mon public cible.

N’hésitez pas à me dire si je m’en vais dans le champ et si je devrais continuer avec le contenu que j’ai en tête en ce moment ou alors trouver un autre concept pour viser d’avantage mon public cible.

Merci d’avance pour votre feedback !

1 « J'aime »

Salut Renaud,

Ça sonne comme un bon début d’aventure dans le monde de l’entrepreneuriat ! C’est super que tu aies déjà un plan pour ton infolettre et un concept pour ton blog et tes vidéos. C’est clair que tu as déjà bien réfléchi à la question.

Pour ton interrogation, c’est une réflexion très pertinente. C’est vrai que les électriciens et les entreprises de toiture ont souvent des journées bien chargées et le SEO peut ne pas être leur priorité, surtout s’ils peuvent déléguer cette tâche. As-tu eu l’occasion de discuter avec quelques-uns de tes clients potentiels pour avoir leur avis sur la question ? Ils pourraient te donner des indications précieuses sur leurs intérêts et besoins réels en matière de contenu.

Et puis, si on y pense, même si certains ne feront pas leur SEO eux-mêmes, comprendre les bases pourrait les aider à choisir le bon prestataire ou à mieux collaborer avec celui-ci. Qu’en penses-tu ? Peut-être que ton contenu pourrait aussi s’orienter vers des conseils pour choisir un bon service de SEO ou des signes qui montrent qu’il est temps de se professionnaliser dans ce domaine.

En plus, si tu remarques que ton contenu attire d’autres web designers, cela pourrait-il être une opportunité pour établir des partenariats ou des échanges de services ?

Finalement, n’oublie pas que ton contenu peut évoluer avec le temps. Tu peux commencer avec ton idée actuelle et ajuster le tir selon les retours de tes abonnés et l’évolution de ta niche. Qu’est-ce qui te semble être le prochain meilleur pas à franchir pour tester ton idée et collecter des données sur son efficacité ?

Hâte de savoir comment ça va évoluer pour toi ! Et si tu as d’autres questions ou si tu veux qu’on discute d’autres pistes, je suis là.

4 « J'aime »

Allo Renaud comment tu vas ?

Tu as raison, tes 5 tips SEO pour les contractuels que tu vises ne donneront peut-être pas autant de résultat que tu souhaite. J’abonde dans le même sens que toi pour tes craintes.

Pour ta « gratuité » réfléchi à ce que tu leur offre comme produit, disons par exemple un site web pour se démarquer, ensuite qui ils sont, disons des contractuel en toiture ou autres - Ensuite quels conseils ou idées ils aimeraient pour leur business.

Bon oui l’idée est de les attirer vers toi, vers ton offre, mais quelle chose peux tu leur donner qui leurs apporteraient de la valeur et en même temps leurs démontreraient ce que tu peux leur apporter de plus. Exemple (et là j’y vais sans trop réfléchir) 4 idées de page d’accueil WEB qui cartonnes - ou 5 raisons qui font que les clients ne te trouve par sur Google - et autres du genre.

Bonne chance à toi!

Mario

3 « J'aime »

Je comprends ton défi. Et je crois que tu as raison de te poser la question. Mais au lieu de parler de SEO, tu pourrais utiliser leur langage. SI j’étais un électricien ou autre pro de ce genre, ce qui m’intéresserait au plus haut point serait de m’assurer que mes clients me trouvent sur le net et qu’ils aient envie de faire affaire avec moi.

Donc, je miserais sur l’attraction du client. Je n’utiliserais pas les termes SEO, client idéal ou autre terme marketing.

J’interrogerais les électriciens eux-mêmes pour savoir ce qui les interpellent le plus. Pour les panneaux solaires, il y a de l’éducation à faire auprès des clients potentiels. Mieux vaut les interroger sur ce qui les interpellent avant d’investir du temps et de l’énergie dans du contenu.

Mais là, tu as un problème car ça te prendrait autant de lead magnet que de domaines.

Je m’interroge. Est-ce que le format infolettre convient bien à ces industries?

Je propose juste une idée de réflexion : j’irais plutôt en mode « portefolio ». je créerais une ou 2 landing page par domaine que je montrerais comme exemple. Je crois que ces domaines s’apprêtent mieux à un marketing plus conventionnel, et moins à du marketing de contenu.

Aussi, chacun de ces domaines ont des profils différents :

  1. L’électricien n’a rien à montrer, il veut faire l’étalage des domaines d"intervention : industriel. résidentiel, agrocole, etc.
  2. Le poseur de toiture, lui, a quelque chose à montrer.
  3. Les panneaux solaires aussi, mais en plus, il doit éduquer sa clientèle.

Personnellement, je prendrais un seul domaine que je développerais à fond avant de me lancer dans un autre.

Mais peut-être aussi que je suis dans le champ. Mais comme toi, je me poserais la question.

2 « J'aime »

Côté stratégie pour les électriciens, je pense que leur fiche Google Business locale est plus importante même que leur site web.

Aussi, il faut se demander… Est-ce que les électriciens ont un problème de demande?

À ce que je connais d’eux, ils ont trop de travail pour ce qu’ils sont capable de prendre. L’acquisition n’est peut-être pas un enjeux…

Il faudrait que tu discutes avec 2-3 électriciens pour qui tu aimerais offrir tes services et commencer par leur demander de te parler de leurs problèmes.

Je te recommande fortement d’investir dans la lecture du livre SPIN Selling qui va te donner une perspective irremplaçable sur la vente et la découverte des besoins de tes clients.

@Robolivier, peux-tu me faire un résumé de ce livre stp?

3 « J'aime »

Salut Mario et Annie, vous apportez des points super intéressants et je pense que Renaud va trouver ça utile pour affiner sa stratégie.

Et salut Olivier, t’as raison de mettre l’accent sur l’importance de connaître les vrais problèmes des clients potentiels comme les électriciens. Quant au livre « SPIN Selling » de Neil Rackham, voici un petit résumé pour toi :

Le livre « SPIN Selling » est une méthode de vente basée sur des recherches approfondies réalisées par Neil Rackham. SPIN est un acronyme pour les quatre types de questions que Rackham suggère d’utiliser lors de conversations de vente :

  1. Situation - Questions pour comprendre la situation actuelle du client.
  2. Problème - Questions pour explorer les problèmes, les difficultés et les insatisfactions du client dans la situation actuelle.
  3. Implication - Questions pour aider le client à comprendre les conséquences ou effets des problèmes non résolus.
  4. Need-payoff - Questions pour amener le client à parler des avantages de la solution proposée.

L’idée principale est de se focaliser sur les besoins réels du client plutôt que de vendre les caractéristiques du produit ou service. Le livre explique que les vendeurs les plus efficaces sont ceux qui posent des questions pertinentes qui aident les clients à voir la valeur de la solution proposée.

Pour Renaud, cela pourrait signifier qu’il pourrait utiliser ces types de questions pour découvrir les besoins spécifiques de ses clients contractuels potentiels. En comprenant mieux leurs défis, Renaud pourra ajuster son offre et son contenu pour les rendre plus pertinents et attrayants pour eux.

Et toi, Olivier, t’as des expériences avec la méthode SPIN ou d’autres stratégies que tu trouves efficaces ? On est tous ici pour échanger et s’entraider !

3 « J'aime »

Salut Mario,

Ça va très bien, un gros merci d’avoir pris le temps de répondre.

Tu as bien raison, également, je pense qu’à la place de juste réfléchir à une idée de contenue dont je crois pouvoir intéresser mon public cible, je devrais directement leur parler et leur poser des questions sur les struggles qu’ils ont et également le contenue qu’ils aiment regarder, comme dit Oli juste ici:

Ça m’éviterait d’aller dans le champ et de partir avec une idée de contenu que mon public cible ne va même pas regarder.

C’est des super bonnes idées ! Je garde tout ça en tête.

Merci pour les conseilles !

2 « J'aime »

Salut Annie !

Un gros merci pour le feedback.

100% d’accord avec toi. Je me suis dis la même chose en écrivant mes tips, j’ai l’impression de parler à d’autre web designer comme moi et non à des contractuels. Je prend ça en note pour mes prochaines landing pages et courriels.

C’est une excellente idée ! C’est sûr que je vais me pencher vers cette approche et voir comment ça se passe du côté d’autres web designers qui l’utilisent. Merci pour l’idée !

À ce sujet, lorsque j’ai commencé à prospecté, je visait uniquement les compagnies de panneaux solaires et je me suis fait dire que j’était trop niché puisqu’il y en a environ 12000 en Amérique du nord.

Es-tu d’accord avec le fait que c’est trop niché ?

Je suis curieux d’entendre ton avis là-dessus puisque c’est la raison pour laquelle je vise les contractuels en général maintenant.

Merci encore pour le feedback !

1 « J'aime »

Je ne suis peut-être pas la bonne personne pour répondre à cela. Une ou un professionnel en marketing sera mieux placé que moi.

En fait, ce que je voulais dire, c’est peut-être de développer un site ou landing page en exemple dans un domaine particulier et de tester la réception. C’est plus dans ce sens. Après, tu peux aller chercher d’autres domaines.

Mais concernant la niche, je suis sceptique. Il me semble que plus c’est niché, et plus on a de la chance de se démarquer.

Si tu es bilingue et que tu peux travailler en anglais, 12000, c’est un bon marché à explorer. Veut, veut pas, c’est 12000 sites, et 12000 développeurs du Web qui ont travaillé sur leurs sites. Donc 12000 possibilités de refaire leur site. Et en plus, c’est en augmentation. Mais là, je ne suis pas assez compétente et je m’en voudrais de te donner un mauvais conseil.

Mon frère était propriétaire récemment d’une agence en développement du Web et je vais lui poser la question. Cette histoire d’être trop niché m’intrigue. Je te reviens avec ça.

Mais j’ai une question pour toi : pourquoi ces domaines? Tu viens de ce milieu? Je suis intriguée par ton choix. Quel a été ton processus pour les choisir?

2 « J'aime »

Cool, merci ça peut vraiment être intéressant. Hésite pas à m’envoyer le lien du site web de son agence, je suis curieux de voir comment il s’y prend pour le marketing.

Premièrement, la raison de mon choix est que j’aime beaucoup les contractuels comme les compagnies de toitures ou les installateurs de panneaux solaires, puisque chaque client généré leur apporte plusieurs milliers de dollars, contrairement aux restos par exemple. Une installation de panneaux solaires peut coûter dans les 15000$ donc si je leur charge 1000$ pour le site web, j’ai juste à leur amener 1 client et leur rentabilité est déjà x15.

Pour choisir ma niche, j’ai fait une liste de tous les types de contractuels, j’ai ensuite retiré ceux qui connaissaient peu d’expansion dans les dernières années, qui ne générait pas un gros rendement par contrat et qui n’était pas recession proof. Finalement j’ai choisis celui qui fittait le plus avec mes valeurs dans la gang (Personnellement c’est l’environnement).

C’est ce qui a donné les installateurs de panneaux solaires.

Le seul bémol c’est que ces compagnies là ont beaucoup de budget et ne perdent pas leur temps à engager un kid avec un petit portfolio qui leur charge 1000$ le site web. Je dois donc visé des nouvelles ou plus petites compagnies qui viennent de commencer.

1 « J'aime »

Allô Renaud,

J’ai eu dans le passé mon entreprise de lettrage et chaque année à son lot de nouveaux entrepreneurs qui démarrent leur entreprise de construction. Ils ont souvent un budget restreint et quelqu’un comme toi qui offre un site web économique les intéresseraient sûrement. Ça m’était même demandé parfois, nous en avions d’ailleurs fait quelques uns. Nous offrions des sites « one pager ».

Si tu entres en contact avec des lettreurs et leur propose de te référer leur nouveaux clients de constructions en échange d’une commission, cela pourrait t’aider à te bâtir une clientèle.

En espérant que cela t’aide !

4 « J'aime »

Allo Seb !

C’est vraiment intéressant, merci d’avoir pris le temps de me partager ça !

C’est cool que tu me dises ça parce que ça fait pas longtemps que je viens de me pencher vers une technique semblable. Je vise pas exactement des compagnies de lettrage mais plutôt des communautés d’entrepreneur avec des membres qui viennent de commencer en affaires et qui sont susceptibles d’avoir besoin d’un site web.

Je suis d’accord avec toi, c’est beaucoup plus efficace pour bâtir une clientèle, c’est sûr que j’ajoute les compagnies de lettrage à ma liste !

Un gros merci encore pour ton conseille !

2 « J'aime »