Question pour les entrepreneurs qui n'ont pas de département marketing dans leur business

J’aimerais prendre le pouls de la situation avec les entrepreneurs qui veulent gagner en expansion :rocket:, mais qui n’ont pas de ressource marketing :face_with_spiral_eyes:

Quels sont vos plus grands défis ?

  • Le manque d’employés répondant aux critères du poste
  • Le manque de temps pour t’en occuper
  • Le manque d’argent pour embaucher ou sous contracter
  • Le manque de connaissances en la matière pour t’en occuper
  • Autres…explique moi, ça m’intéresse.

0 votant

J’aimerais aussi avoir votre version, comment vivez-vous cette situation, selon le ou les choix sélectionnés.

Merci, j’ai hâte de vous lire :nerd_face:

1 « J'aime »

Travailleure autonome, studio de danse orientale (adulte), très peu ‹ ‹ rentable › ›, et je suis seule. J’adorerais donner tout le côté marketing, administration et cie à quelqu’un d’autre! Mais en ayant déjà peu de salaire, je ne vois pas comment. Ceci dit, grâce à des formations sur la tranchée entre autres, je m’améliore en marketing, logiciels et outils pour augmenter la rentabilité du Studio. Je ne suis pas certaine de bien répondre à ta question. Si je m’en occupe moi-même, c’est que ‹ ‹ j’ai › › des ressources marketing ou tu parles d’un ‹ ‹ département › › ? :slight_smile:

De mon côté, je n’ai pas encore les moyens d’engager à l’interne, donc j’ai opté pour la sous-traitance. J’ai essayé plusieurs agences et Freelancers.

J’ai remarqué que plusieurs d’entre eux ont voulu me vendre de la formation pour que je devienne autonome, alors que je n’ai aucun intérêt/temps à m’en occuper au day to day (tout comme eux visiblement).

Du côté des Freelancers, j’ai collaboré avec trois personnes au fil du temps et elles ont toutes fini par se faire engager par de grandes entreprises après quelques mois.
Au niveau des agences avec qui j’ai travaillé, la qualité du travail variait beaucoup selon le roulement de personnel et les autres mandats qu’ils avaient. Lorsqu’ils obtenaient un gros client, je le voyais tout de suite sur la qualité du contenu qu’ils faisaient pour moi. Aussi, au niveau des prix, je trouve que c’est toujours embêtant. Pour un même mandat, une agence m’a chargé 30 000$ pour presque rien, puis une autre 3 000$ pour un résultat de loin supérieur.

Malgré tous ces essais et erreurs, j’ai donc toujours de la difficulté à me faire une idée et être enthousiaste lorsque je dois me faire accompagner en marketing, donc je procrastine beaucoup à ce niveau.

4 « J'aime »

Exact! Je pense que le plus gros défis quand on délègue, c’est d’en avoir pour son argent.

Idéalement, tu ne veux pas engager quelqu’un et le laisser libre de faire n’importe quoi. Tu veux créer un processus strict et engager 2-3 fournisseurs pour tester le coût de chaque personne à compléter le processus en question.

Si tu ne veux pas te former et définir toi-même le processus, le premier mandat que tu donnes pourrait justement être de définir le processus à sous-traiter!

1 « J'aime »