Question piège - Le produit ou l'audience d'abord?

Salut à tous. J’aimerais connaître votre opinion à ce propos. D’après-vous, doit-on commencer par construire une audience d’abord, puis créer un produit ensuite ou créer un produit d’abord et construire l’audience ensuite?

Allô David,

selon moi, on doit toujours baser notre produit sur notre clientèle. Donc, tu ne peux pas faire un produit sans savoir à qui l’adresser, ça serait tirer au hasard! Si tu cibles un problème précis chez une certaine clientèle et que tu as le produit en tête pour régler ce «problème», alors là tu vas frapper fort!

1 « J'aime »

tu ne peux pas faire un produit sans savoir à qui l’adresser

À moins d’avoir bien recherché QUI est ta clientèle cible

et/ou

À moins d’avoir réaliser un sondage avant de lance le blog

Quel est ton opinion la dessus :slight_smile:

C’est exactement cela: si tu as fait une étude de marché et/ou un sondage, alors tu sais qui est ta clientèle, à qui tu t’adresses, quel est leur problème. Donc, à partir de cela, tu es en mesure de savoir exactement quoi leur proposer comme solution. Ça fait du sens? :slight_smile:

1 « J'aime »

YEP!! :slight_smile:

La clientèle cible:

Est-ce des hommes ou des femmes (ou les deux)?
Quelle est la zone géographique ciblée?
Quel âge a ma clientèle cible?
Comment s’appelle-t-elle?
Quelles sont ses peurs, ses colères, ses frustrations?
Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit?
Que désire ma clientèle cible?
De quoi rêve-t-elle?

Le sondage

=

AMazing !

Salut David!

J’ai commencé par développer mon audience pour ensuite développer un produit.

Dans le blogue (doubletavaleur.com) que je vais bientôt lancer dans le cadre de ma formation sur le blogue, je fais les deux en même temps.

Avec du recul, je pense que c’est vachement mieux parce qu’un produit nous permet de grandement accélérer sa croissance. Si quelqu’un te payes 100$ pour un produit, tu peux ré-investir en pub pour vendre plus de produit pour ré-investir plus en pub!

Un produit sans audience, ça vend pas fort fort. Mais avec la publicité, it’s a game changer!

5 « J'aime »

J’aime cette réponse. Excellente idée.

Si tu commences par le produit il doit être cité comme MVP (Minimum Valuable Product) parce-que normalement les consommateurs ne savent pas ce qu’ils désirent en avance. Faut éviter de produire dans l’ombre et aller au devant des consommateurs sans tarder.

Les 2 en mêmes temps pour moi aussi !

Lean startup for the win :wink:

Pas besoin d’annoncer MVP par contre, les consommateurs ne savent pas c’est quoi hahaha. On fait juste dire bêta… Un peu comme La Tranchée en ce moment! :open_mouth:

Pas cité au public mais qu’il soit mvp et non un produit final.

Ouais Lean Startup :ok_hand:t2:

Bonjour @David_Cloutier,

L’audience sans aucun doute.

Même si tu connais ta cible tu pourrais bien avoir des surprises sur le problème à résoudre.
Donne leur ce dont ils ont besoin et vend leur ce qu’ils veulent (c’est pas de moi) mais j’ai pu le vérifier.
Donc crée ta liste et fais un sondage pour leur demander quel est leur plus gros problème dans ta thématique
Bonne continuation