Question d'une débutante pour impôts

Hello!

Pas besoin d’une réponse méga élaborée, j’suis juste novice et je fais du mieux que je peux avec ce que je sais, donc j’essaie d’en savoir un ti-peu plus à chaque jour :wink:

J’suis officiellement travailleuse autonome donc j’essaie de mettre 30% de tous mes revenus dans un compte séparé pour pas me faire avoir par les impôts l’an prochain.

Mon 30%, j’suis mieux de le calculer sur…

A) le montant total (incluant taxes) et avant les frais de Stripe (2.9%+0.30$)
B) le montant total (incluant taxes) mais après les frais de Sripe
C) le montant avant taxes et avant les frais de Stripe
D) le montant avant taxes et après les frais de Stripe

Pis tant qu’à y être, j’fais tu bien de faire ça? Mettre cet argent-là de côté?

Merci chère communauté :sunglasses:

Allô @globeconseil,

Je vais laisser les autres répondre pour A-B-C-D, parce que je suis loiiiin d’être une experte, mais quand j’étais travailleur autonome, je faisais la même procédure que toi. Mettre 30% de côté à chaque fois que je me faisais payer une facture. Et ça a vraiment bien fonctionné, même qu’en bout de ligne, j’avais mis plus de côté que ce que je devais, fak j’étais ben contente.

Tu fais pas le saut quand les impôts arrivent metton… :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci! Contente de savoir que j’ai pris la bonne initiative :slight_smile: En souhaitant qu’il en reste un p’tit surplus pour aller travailler une semaine sur le bord d’la plage :wink:

1 « J'aime »

Met 100% du revenu que tu n’as pas besoin immédiatement dans un compte chez Wealthbar.

Je commencerais par mettre ça dans un CELI puisque ta tranche d’imposition n’est pas trop haute. Une fois que tu max ton celi, met ça dans ton reer, puis dans un compte ouvert. (dans cet ordre de priorité)

Ça va te permettre d’avoir de l’intérêt (3 à 5%) sur ton argent avant de le remettre au gouvernement :wink:

Pour ce qui est du pourcentage, garde AU MOINS le taux effectif de la braguette d’imposition que tu anticipes.

table-impot-p-quebec-2017-f.pdf (29,2 Ko)

Bien sûr, l’objectif est d’en mettre le plus possible de côté! Mais il faut faire une balance entre croissance et profits, n’oublie pas d’investir une bonne partie de tes revenue en publicité Facebook :slight_smile:

Oh well. J’ai besoin de tous mes revenus Oli. Et j’en ai besoin hier. :joy:

Pour le moment, j’en suis encore à faire des dépenses pour le démarrage : payer le site web et y apporter des améliorations, acheter des trucs par-ci par-là, payer pour l’abonnement à des services, etc. Donc pour le moment, CELI, REER et tout le reste, ça me passe 6 pieds par-dessus la tête. En temps en lieux, je vais considérer tes trucs. Merci!

Te fier au taux effectif c’est …

Effectivement :sunglasses:

Une très bonne façon de calculer taux d’épargne prévu pour l’impôt.

Par contre, ce qui coûte cher en tant que travailleur autonome c’est le fait qu’il faut payer la RRQ et la RQAP en double. La cotisation maximale de RRQ est de 5 594 pour 2017! C’est pas rien.

La règle du pouce de 30% c’est donc bon quand ton taux effectif est à 18-20%

3 « J'aime »