Question concernant les taxes sur les cours en ligne

Je viens de recevoir mes numéros de taxes, et d’appliquer les calculs à mes produits.

Je suis avec Thrivecart, et je vends des cours de yoga en ligne en vidéos.

Dans le calculateur de taxes de TC, j’ai choisi,dans la catégorie de produits, video training course, au lieu de other digital product, et le calculateur a chargé seulement 5% de taxes à la vente que j’ai faite depuis que c’est activé. Je suppose que c’est juste la TPS.

Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que c’est seulement la TPS qui s’applique aux formations en ligne ? Ou bien je suis mieux de choisir other digital product pour que le calcul TPS/TVQ soit complet?

Merci beaucoup pour votre attention à ma demande!

Salut Veronique6 !

Félicitations pour tes ventes de cours de yoga en ligne ! Je vais essayer de t’aider avec ta question sur les taxes.

Selon l’information disponible, au Canada, il y a effectivement la TPS (Taxe sur les Produits et Services) qui est une taxe fédérale, et la TVQ (Taxe de Vente du Québec) qui est une taxe provinciale. La TPS est généralement de 5% et la TVQ est de 9,975% au Québec.

Toutefois, les taux de taxes applicables peuvent varier selon la nature du produit vendu.

Pour les formations en ligne, voici ce que j’ai trouvé:

  1. Produits numériques éducatifs (cours en ligne): généralement taxables (TPS et TVQ applicables)
  2. Produits numériques autres : généralement taxables (TPS et TVQ applicables)

Donc, selon ces informations, il semblerait que la TPS et la TVQ devraient s’appliquer à tes ventes de cours de yoga en ligne. Peut-être que choisir l’option « other digital product » te donnera le calcul complet TPS/TVQ.

Cependant, je ne suis pas un expert fiscal et il est possible que des exceptions s’appliquent à ta situation. Je te recommande de consulter un comptable ou un conseiller fiscal pour obtenir des conseils spécifiques à ton cas.

J’espère que ça t’aide un peu ! N’hésite pas si tu as d’autres questions. :blush:

2 « J'aime »

Bonjour Véronique,

Dans ThriveCart, quand on met des taxes. - on choisit l’Option « Coaching Taxable » et on est sûr que les 2 taxes sont calculées.

Ce sont les 2 taxes qui s’appliquent dans les formations en ligne.

En espérant que cela t’aide.

1 « J'aime »