Question changement nom de domaine et référencement

Bonjour!

Je suis assez nulle côté informatique et j’aimerais comprendre quel serait l’impact de changer mon nom de domaine www.catherinemathieu.info (je sais le .info c’est pas super mais c’est tout ce qu’il y avait de disponible quand j’ai créé mon site en 2009!) pour www.catherinemathieu.ca (j’ai réussi à mettre la main dessus!).

Mon site .info est vraiment très bien référencé et je ne voudrais pas perdre ça.

En plus de changer de nom de domaine, j’aimerais changer d’hébergement. Je suis avec Jimdo et j’aimerais refaire mon site sur Podia ou Systeme.io (je suis encore indécise sur la plateforme).

Bref, est-ce que je vais perdre mon bon référencement si je change de nom de domaine + l’hébergement?

Merci beaucoup!

Salut @catherinecello,
Le changement de domaine aura inévitablement un impact sur ton référencement Web, mais tu peux drastiquement réduire ce dernier.

Tu dois appliquer une redirection de domaine permanente (301) pour que les moteurs de recherches réassigne la valeur de tes pages à de (techniquement) nouvelles pages.
C’est impossible à estimer l’impact en %, mais la perte est minimale si la redirection est bien appliquée.

Pour le changement d’hébergement Web, si c’est une équivalence technologique, ça n’aura pas d’impact, mais c’est probablement impossible que ce soit pareil. Si le nouvel hébergement Web (par exemple) n’utilise pas HTTP/3, ou n’est pas bien sécurisé, ou charge lentement, ou tout autre réduction technologique, ça va réduire ta visibilité.

Bref, il y a trop de gens qui se concentrent sur le contenu pour l’installer dans un mauvais contenant. (GoDaddy ou n’importe quelle compagnie de EIG)

Au plaisir d’avoir tes commentaires!

Bonjour @Vincent_Poirier,

Merci pour ta réponse! Je comprends les grandes lignes de ce que tu me dis, mais concrètement pour moi ça veut dire quoi?

Mon nom de domaine www.catherinemathieu.ca a été acheté sur GoDaddy mais je veux l’utiliser sur Systeme.io pour restructurer tout mon site web qui était autre fois à www.catherinemathieu.info (hébergé par Jimdo). J’aimerais idéalement centraliser toutes mes choses à un seul endroit au lieu d’avoir un site web + une plateforme de formations en ligne.
Alors, si je comprends bien, je dois :

  1. enregistrer (ce n’est peut-être pas le bon terme) www.catherinemathieu.ca dans Systeme.io
  2. Procéder à une redirection de domaine permanente (301) de www.catherinemathieu.info à www.catherinemathieu.ca (je viens de lire là-dessus, je comprends le principe, mais je ne vois pas comment faire le changement au niveau du serveur dans le fichier .htaccess, en fait où trouver ce fichier?!?)

C’est sûrement une question niaiseuse, mais est-ce que Systeme.io (ou Podia ou autre plateforme du genre) est considéré comme un hébergement web? Est-ce que j’ai besoin de garder l’hébergement sur Jimdo ou je pourrais avoir seulement Systeme.io comme site web avec mon nom de domaine?

Merci énormément! Je suis complètement perdue avec tous ces détails techniques!

Je ne peux malheureusement pas t’aider pour Systeme.io, c’est la première fois que j’en entends parler et leur site Web ne donne aucune information pertinente (juste un champ de courriel et des prix).

Jimdo est-il vraiment un hébergement Web? On dirait une plateforme où le site Web ne t’appartient pas réellement (propriétaire), mais en même temps parle de hosting.

Le fichier .htaccess est à la racine de ton site Web, si tu ne le vois pas, c’est que tu n’affiches pas les fichiers cachés (ou il n’existe pas et tu pourrais le créer manuellement) ou que tu n’as pas vraiment d’hébergement Web standard.

Ensuite, une fois que ton autre site Web serait prêt, tu ajouterais la redirection dans ce fichier (en conservant l’hébergement Web) et le tour est joué.

Si tu désires éliminer Jimdo entièrement, là tu devras pointer ton nom de domaine (Noms de serveur ou DNS) chez Systeme.io pour ensuite faire la même manipulation (en espérant qu’ils utilisent des technologies standards et ont un .htaccess).

Personnellement, c’est le genre de travail minutieux que je te recommande de solliciter/payer un développeur Web.

Je sais que ça ne répondra pas à toutes tes questions, mais j’espère que ça t’aide à y voir plus clair un peu!

1 « J'aime »

Merci beaucoup! Oui, ça m’éclaire!
Je pense que ce serait effectivement plus sage de faire appel à un expert pour tout ça :wink:
Merci encore!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.