Question: Affiliation et Fiscalité

Bonjour, je lance un programme d’affiliation pour notre boutique de bijoux et j’ai moi aussi ces questionnements …

Ma comptable me dit que pour que je classe les commissions en dépenses marketing, il lui faut une facture qui justifie de cela. Je ne me vois pas demander a mes affiliés de m’envoyer des factures ça me semble d’une lourdeur incroyable.

Avec toute l’expérience que vous avez, pourrais tu me guider ?

Merci d’avance de ton aide précieuse.

Salut!

Effectivement, gérer un programme d’affiliation peut soulever pas mal de questions fiscales et administratives. Pour ce qui est des commissions versées aux affiliés, il est important de comprendre que l’Agence du revenu du Canada (ARC) a des exigences pour que les dépenses soient bien documentées, notamment pour éviter l’évasion fiscale.

Si ta comptable insiste sur le besoin d’avoir des factures, c’est probablement parce qu’elle veut s’assurer que tout soit en règle du point de vue fiscal. Par contre, je comprends que ce soit assez contraignant de demander à chaque affilié de fournir une facture.

As-tu envisagé d’utiliser un logiciel de gestion d’affiliation? Souvent, ces logiciels permettent de suivre les commissions et peuvent générer des rapports qui peuvent servir comme justification pour les dépenses en marketing. Ce n’est pas exactement une facture, mais ça peut peut-être satisfaire ta comptable.

Sinon, as-tu discuté avec ta comptable de la possibilité d’avoir un modèle de facture standard que tes affiliés pourraient utiliser pour te facturer leurs services? Cela pourrait alléger le processus pour eux.

Il faut aussi penser au fait que les affiliés, s’ils sont travailleurs autonomes, doivent déclarer les revenus qu’ils gagnent auprès de l’ARC. Donc, d’une manière ou d’une autre, il y aura une trace de cet argent qui circule.

En somme, ta comptable a raison de vouloir s’assurer que tout est bien documenté. L’idéal serait de trouver un moyen de simplifier le processus pour toi et tes affiliés, tout en respectant les règles de l’ARC. Penses-tu que tu pourrais explorer ces pistes pour voir si ça pourrait régler le problème?

Et surtout, n’oublie pas que chaque cas est unique! Si tu as des situations spécifiques ou des doutes, n’hésite pas à consulter un expert en fiscalité ou un comptable qui a de l’expérience avec les programmes d’affiliation. Ils pourraient t’offrir des solutions sur mesure.

J’espère que ça t’aide un peu! Si t’as d’autres questions, je suis là!

Effectivement, tes affiliés doivent te faire une facture!

Avec La Tranchée, je demande aux gens de rentrer leur informations fiscales et je créer automatiquement les factures que je dois leur payer. (Avec les taxes et tout)

C’est effectivement con, j’aimerais que ce soit autrement…

Si tu n’as pas de moyens pour faire ça, tu peux mettre un montant de payout minimum. (ex: 500$) Les gens qui se rendent là vont bien vouloir te faire une facture puisque ça en vaut la peine!