Qu'est-ce qui vous interpelle?

Bonjour à tous!

Il y a 3 ans, j’ai démarré mon entreprise fitness qui a tout de même bien fonctionné malgré le peu d’outillage que j’avais. Par contre, j’avais une difficulté à sortir du lot de coach qui a sur le marché, ce qui est mon objectif principal.

Maintenant que je suis en processus de recommencer cette business, de m’investir a 200%, j’aimerais avoir vos idées… Qu’est ce qui vous interpelle lorsque vous voyez des pubs de coach fitness? Est-ce les recettes santés, les plans d’entraînements offerts, la persévérance, etc?

En bref, j’aimerais savoir pourquoi vous choisirez cette personne, ce coach principalement?

Je vous remercie énormément !

Stéphanie

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Bonjour Stéphanie , félicitation pour ton nouveau départ …

Moi ce qui attire mon attention dans tout ce qui est santé , sport etc.
C’est le fait que je me retrouve dans ce qui m’est présenté . Exemple si tu me parles de recettes santé …fait avec des ingrédients simples et pas plus que 4-8 éléments , je me sens concerné. Si je vois une photo de la madame avec une taille pas parfaite , je m’y retrouve… si tu démontres que faire de l’exercices chez moi avec l’espace que je j’ai … super !! Car je n’irai pas au GYM , ni dehors, ni en foret, ni courir, je ne ferais pas deux heures de cuisine par jour et je veux me servir de bons ingrédients, qui se retrouvent facilement dans mon garde manger .

Voilà j’espère que mes idées peuvent t’aider.

Christine

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Coucou Christine, je te remercie énormément du temps que tu as pris pour répondre à ma question! C’est exactement le genre de réponse que je recherche. :grin:

Salut Stéphanie,

Je vais te faire une réponse qui est peut-être pas celle que tu attendais, mais qui va te donner l’heure juste sur la réalité dans ce domaine.

J’ai eu l’occasion de coacher beaucoup de « spécialiste » dans le domaine de la santé, et c’est un domaine qui a ses petits caprices du côté marketing. J’ai moi-même eu une clinique de thérapie manuelle pendant 10 ans, donc j’ai fais face à tout ce que je vais t’expliquer ici.

D’abord je t’expose les trois problèmes principaux :

1er problème : Comme tu le dis toi-même, il y en a beaucoup des coach. Et malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui est compétent. Il y a notamment beaucoup de « faux coach » qui se font donné ce titre par des programmes de marketing, notamment les MLM.

Du coup, les gens ne savent plus démêler les vrais des faux, et donc ont automatiquement un instinct de réserve, voir de suspicion. Cela créé une barrière qui est très difficile à percer.

2e problème : il s’agit d’un domaine où le risque est très élevés. Un mauvais conseil peut avoir des conséquences dramatiques sur la vie d’une personne. Il ne suffit pas que le coach soit compétent… encore faut-il qu’il donne confiance. Et il est IMPOSSIBLE de développer se sentiment de confiance à travers une publicité. Au contraire, les gens ont souvent le réflexe de se dire « Un bon coach a logiquement un horaire déjà plein. S’il a besoin de faire de la pub, c’est que c’est un débutant ».

3e problème : Un autre élément qui est très typique du domaine de la santé, c’est que ça touche à l’intimité des gens. Et plus tu touches à l’intimité d’une personne, plus tu rentres dans sa bulle, plus le niveau de la relation de confiance que tu as avec elle devra être élevée. On comprend très bien que le niveau de confiance que je dois avoir envers un coach qui dit vouloir jouer avec ma santé devra être beaucoup plus élevé que celui que j’ai besoin pour laisser un mécanicien toucher à ma voiture.

On comprends à travers tout cela qu’on ne peut généralement pas « vendre » ses services, ni ses pilules, à travers de la publicité. C’est très rare que ça fonctionne (en fait, je connais personne qui réussit de cette manière).

Il faudra que tu consacres l’essentiel de ton énergie marketing à vendre ta personne, ta personnalité, en créant une audience. Et on a va être honnête : ça va être long… minimum plusieurs mois.

L’audience va développer une relation de confiance au fil du temps, à force de voir tes messages. Les gens vont te suivre, lire ce que tu as à dire, et tranquillement, de semaine en semaine, s’ils aiment ce qu’ils voient, ce que tu fais, comment tu réagis face à telle ou telle situation, quel est ton style de travail, ton type de personnalité, à mesure donc que les gens vont te découvrir, ils vont finir par t’apprécier, te connaître, et un jour avoir le goût de faire affaire avec toi.

L’effet psychologique est le suivant : si je dois aller faire réparer ma voiture, et j’ai le choix entre le mécanicien que je connais, et celui que je ne connais pas, mon premier réflexe sera d’aller chez celui que je connais.

C’est la même chose avec un coach. Personne va spontanément aller vers un inconnu. Et le jour où ils auront besoin, ils iront vers celui qu’il connaît… Et quand tu as lu 15 messages d’une même personne, regarder 7-8 vidéos, suivit son quotidien sur Facebook, lu plusieurs témoignages positifs, tu commences à avoir une très bonne idée à qui tu auras affaire.

Donc une bonne stratégie pour un coach ça sera :

1° Développer une audience, et la nourrir assidument pendant plusieurs mois
2° Résister à la tentation de trop vendre ses produits et services, mais plutôt vendre sa personnalité, et se montrer en action, dans toutes les situations qu’un coach pourrait se retrouver à devoir interagir, de façon à ce que les clients se retrouvent éventuellement dans ce qu’ils vont voir. Vouloir vendre trop vite donne également l’effet négatif que tu es là juste pour profiter des gens pour t’enrichir.
3° Une fois une relation de confiance bien établie, commencer alors à introduire des offres de services.

Bonne chance !!

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Wow!! Merci beaucoup David, super beau message constructif!

Je te remercie énormément d’avoir partager tes connaissances. En effet, ce n’est pas facile d’avoir une clientèle dans ce domaine et je suivrai tes conseils à 115%.

La patience porte fruit :slight_smile:

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