Qu'est-ce qui fait qu'un consommateur préfère un marchand en ligne plutôt qu'un autre?

Je suis tombée sur les résultats d’une étude par Amikash qui date de l’automne dernier pour répondre à cette question.

Résultats:

  • La livraison gratuite (40%)
  • Offres promotionnelles avantageuses (30%)
  • Remises en argent (28%)
  • Facteur de proximité (2% seulement…)

Vous en pensez quoi? Est-ce que la livraison gratuit est le premier facteur pour vous aussi?

2 « J'aime »

Le problème d’un tel sondage, c’est qu’on estime généralement qu’une décision d’achat est prise à 95% de manière inconsciente. Du coup forcément, les réponses correspondent à la rationalisation d’un acte essentiellement non ou peu réfléchi et émotionnellement désiré.

A la limite, ces réponses, ce n’est pas ce qui a attiré mais ce qui a rassuré l’achat. Mais ce serait faux de croire que mettre une livraison gratuite vous donne un avantage déterminant sur votre concurrent.

Je pense que ce qui fait qu’un consommateur préfère un marchand en ligne plutôt qu’un autre, c’est qu’il inspire plus qu’un autre.

3 « J'aime »

Il faudrait aussi voir dans quelles conditions ont été faites le sondage, auprès de qui, est-ce que l’échantillon est probabiliste? et pour quel type de bien de vente en ligne.

À partir de là on pourra déjà mieux comprendre les résultats.
Surtout que Amikash est un site de cashback. S’ils ont fait l’étude sur leur clientèle, c’est certain qu’il y a un biais avec les offres promo et la livraison gratuite car la clientèle ici vient chercher un prix en premier lieu.

1 « J'aime »

Je pense que la livraison gratuite y est effectivement pour quelque chose (surtout si la somme à dépenser est basse pour l’avoir).
Mais je pense qu’il y a aussi le coût des produits ET la réputation du site.

1 « J'aime »

Comme @loris-c l’a mentionné, je remet en doute la véracité de ces chiffres. Ou du moins, ils doivent être contextualisés. Si le sondage est envoyé après un l’achat d’un client, lorsqu’il est en mode “transactionnel” dans sa tête, c’est cohérent. Par contre, mon expérience et ce que je vois sur le terrain avec mes clients font en sorte que je refuse de croire que la proximité et l’appartenance ne joue que pour 2%. Suivant cette logique, ça veut dire qu’instinctivement, si tu n’offres pas de livraison gratuite, tu n’as aucune chance presque de réussir. Malgré tout si je regarde des brands comme BlackCraft Cult ou Liars Club qui sont dans le vetement et n’offre pas le shipping gratuit, ceux-ci ont un taux de récurrence d’achat incroyable.

Branding > Le reste. Oui la livraison gratuite joue un impact majeur, mais je n’hésiterai jamais de payer le shipping pour une entreprise face à qui j’ai un sentiment d’appartenance plutôt qu’un compétiteur de même produit qui m’offre le shipping gratuit. Un client éduqué est plus payant à long terme qu’un acheteur neutre face à ton entreprise qui achète one-off juste car tu es moins cher.

4 « J'aime »

Je suis d’accord. Et j’ajouterai que la livraison gratuite va être un facteur selon le prix de vente de l’objet et de la valeur qu’on lui donne. Si c’est pas cher, payer la livraison ne me rebute pas. Si c’est déjà cher, alors ça peut être un frein.

Moi c’est l’inverse payé 10$ de livraison pour quelque chose qui coute 10$ me rebute beaucoup plus que de payer 10$ pour un object à 350$

1 « J'aime »

Tout dépend ce que tu achètes à 10$. Si c’est une super affaire et que le produit en vaut 30 en réalité, ça reste bon de payer la livraison.
Si ton objet à 350$ en vaut déjà que 340 ou 330… la livraison payante pourrait être un frein.

Lorsque je parlais de “pas cher” j’entendais la valeur de l’article par rapport à son coût et pas tant une question de prix en $$.