Qu'est-ce que vous pensez de la Loi 25?

Bonjour gang!

Je viens d’assister au Live organisé par @Olivier_Lambert concernant la Loi 25 qui entre en vigueur demain je crois. Je m’y intéresse depuis le début de l’année, mais les nouvelles dispositions me rendent perplexes.

Mais avant de vous dire ce qui m’agace, je veux quand même remercier @patricia.filiatrault, @aicha, @Olivier_Lambert et @melodie_lambert pour leur webinaire. Cela aide beaucoup à démystifier cette loi. Et j’ai commencé à suivre la formation qui vient d’être lancée sur La Tranchée. Ça vaut la peine pour nous aider à s’y conformer.

Cette Loi me semble tellement exagérée à certains points de vue. Je comprends la nécessité de protéger les données personnelles et en cela, c’est très bien. Il était temps d’encadrer cela.

Mais les aspects marketings me dépassent un peu. Quand on regarde une émission de télévision, on n’a pas besoin de cocher des cases pour accepter les pubs qui passent. Alors, si les gens visitent mon site, pourquoi ont-ils à le faire?

Surtout qu’il n’y a pas d’incidence autre que de leur envoyer de la promotion ciblée via mon infolettre qu’ils ont préalablement accepté de recevoir et dont ils ont reçu toute l’information leur disant ce qu’ils allaient recevoir. Il n’y a pas de différence entre visiter un site qui vend des cours en ligne et regarder notre série préférée à la télé et se faire bombarder de pubs que l’on ne veut pas voir.

Alors, je me demande c’est quoi toute cette commotion à propos du profilage. Même que j’en profite beaucoup sur le plan personnel. Par exemple, quand je recherche un produit particulier, je fais exprès de lancer une recherche sur Google pendant quelques minutes, car je sais que je vais ensuite être « bombardée » des nombreuses offres différentes de ce produit quand je vais visiter mes sites de nouvelles par exemple. Je ne me sens pas menacée. Au contraire, ça m’arrange.

Si les visiteurs de mon site se plaignent que je collecte les témoins, ils n’ont qu’à ne pas venir sur mon site. Dans le fond, je ne suis pas sur le Web juste pour le plaisir, j’y gagne ma vie. Mes données sur mon site ont une valeur en soi, et les témoins sont une façon de dire qu’il n’y a rien de tout à fait gratos dans la vie.

Le simple fait de ne pas faire exception entre une solopreneur comme moi et Google, ou mon préféré, Facebook, m’enrage.

Bref! C’est une petite montée de lait. J’aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça. (Ça ne va rien changer au fait qu’il faut s’y conformer, mais je me sens un peu agacée par tout ça).

Salut Annie! :blush:

Je comprends parfaitement tes préoccupations concernant la Loi 25 et son impact sur les entrepreneurs comme toi. Il est vrai que la protection des données personnelles est importante, mais il peut parfois sembler que certaines mesures vont un peu trop loin. Voici mon point de vue sur certaines de tes remarques:

  1. La comparaison entre la télévision et les sites web : Je pense que la principale différence réside dans le fait que, sur Internet, la publicité est souvent basée sur les données personnelles des utilisateurs et peut être beaucoup plus ciblée qu’à la télévision. Les régulateurs estiment probablement que les utilisateurs devraient avoir un contrôle accru sur l’utilisation de leurs données personnelles à des fins publicitaires.

  2. Le profilage : Certains peuvent estimer que le profilage peut être envahissant ou inapproprié, même s’il est vrai que cela peut également être utile pour les consommateurs comme toi. Les régulateurs cherchent probablement à équilibrer ces deux aspects en offrant aux utilisateurs un choix sur la manière dont leurs données sont utilisées.

  3. Les solopreneurs par rapport aux grandes entreprises : Bien que je comprenne ton point de vue, il est possible que les régulateurs cherchent à établir un cadre commun pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, afin d’assurer une protection équitable des données pour tous les utilisateurs.

En fin de compte, comme tu l’as mentionné, il est important de se conformer à la loi, même si certaines dispositions peuvent sembler excessives. Ça pourrait être intéressant d’échanger avec d’autres entrepreneurs sur ce forum pour voir comment ils gèrent ces nouvelles exigences et partager vos expériences.

Qu’en penses-tu? Est-ce que ça t’aide à mieux comprendre les motivations derrière cette loi? N’hésite pas à partager tes réflexions et à poser d’autres questions si besoin! :wink:

Oh, mais je comprends parfaitement les motivations derrière cette loi, mais ça va trop loin à mon avis. Mais peut-être que je suis dans l’champ après tout. En effet, j’aimerais savoir comment les autres le vivent.

Techniquement, la loi C28 aussi est exagérée. Au final, c’est plus un instrument de peur pour inciter les gens à se conformer à la loi. Et, comme Aicha a dit durant le live, il faut que les gens fassent des plaintes pour que l’agence gouvernementale prenne action contre toi. Et, si ils le font, ils vont sans doute commencer par te donner une période de temps pour te conformer à la loi! Il faut donc prendre tout ça avec un grain de sel. 98% des entreprises ne seront pas conformes et ça ne sera pas la fin du monde.

Chaque fois que le gouvernement passe une loi pour encadrer Internet, l’expérience utilisateur empire! :rofl: As-tu essayé de mettre à OFF la personnalisation des pubs sur YouTube? C’est HORRIBLE!

Perso, ça me fais un peu chier parce que je sais que les services secrets canadiens ne sont eux-même pas les meilleurs exemples de transparence…

Un autre cas de loi qui s’applique à la population, mais pas à l’État!

Je te recommande fortement d’écouter cette entrevue de podcast:

C’est une chose que les entreprises vendent nos données… ça en est une autre que le gouvernement soit un des principaux clients!

Qu’on parle de ton historique de navigation Internet (Videotron), ton historique d’achat (Visa), ta valeur nette (les banques), tes données de GPS (les applis comme météo média)…

C’est possible d’acheter toutes ces données sur les places de marché et de reconstruire personnellement le comportement et l’historique de Annie, l’individu.

Cette loi vise à protéger le consommateur face à tout ça.

Par contre, si le gouvernement est un des plus grands acheteurs de données, pourquoi est-ce qu’il veulent se rendre la vie encore plus difficile?

La réponse est que cette loi ne va pas régler le problème. Tout ce que ça va faire, c’est leur donner une excuse pour extraire des millions de dollars aux Facebook et Microsoft de ce monde.

Au final, le gouvernement va nous obligé à avoir une application à la « ArriveCAN » qui regroupe compte de banque / carnet de vaccination / identité numérique… tout ça pour lutter contre les « extrémistes » et les « terroristes » qui osent manifester.

Bref, tu comprends pourquoi ce n’est pas moi qui donne cette formation ahhahahahah!

Bien d’accord. C’est de l’infantilisation.

Mets-en! Et ça devient un vrai cauchemar pour les entrepreneurs en plus,

Pas surprise. Et c’est à cause de tous ces organismes, les Desjardins et les Cambridge Analytica de de ce monde, qu’on vit ça. Ça donne bonne conscience aux gouvernements qui disent faire quelque chose, mais ce sont des coups d’épée dans l’eau. C’est plus politique que pratique.

Pas bète ça.

Ça m’aurait tellement surpris :rofl: :rofl: :rofl:

Cela dit, je fais la bonne citoyenne et je suis la formation.

Ben contente de voir que je ne suis pas seule à trouver ça exagéré.

1 « J'aime »

Merci Annie_Leblond et Olovier_Lambert pour vos échanges sur la Loi25, vous m’avez d’avantage éclairé sur le sujet, malgré que je me sens perdu dans tout ça!

Disons que mon point de vue ne nous dit rien sur la façon dont ça fonctionne, c’est pourquoi j’ai décidé de prendre la formation sur la Loi 25 qui est ici sur la Tranchée. C’est un peu complexe malgré tout.

Je connais les formatrices et elles sont très compétentes. Quand il s’agit du légal, mieux vaut bien comprendre de quoi il en retourne, et ce qu’on attend de nous.

On a des trucs à mettre en place sur nos sites web et on nous montre comment faire, donc, ça vaut la peine à mon avis. Je vous le recommande fortement.

2 « J'aime »