Bonjour gang!
Je viens d’assister au Live organisé par @Olivier_Lambert concernant la Loi 25 qui entre en vigueur demain je crois. Je m’y intéresse depuis le début de l’année, mais les nouvelles dispositions me rendent perplexes.
Mais avant de vous dire ce qui m’agace, je veux quand même remercier @patricia.filiatrault, @aicha, @Olivier_Lambert et @melodie_lambert pour leur webinaire. Cela aide beaucoup à démystifier cette loi. Et j’ai commencé à suivre la formation qui vient d’être lancée sur La Tranchée. Ça vaut la peine pour nous aider à s’y conformer.
Cette Loi me semble tellement exagérée à certains points de vue. Je comprends la nécessité de protéger les données personnelles et en cela, c’est très bien. Il était temps d’encadrer cela.
Mais les aspects marketings me dépassent un peu. Quand on regarde une émission de télévision, on n’a pas besoin de cocher des cases pour accepter les pubs qui passent. Alors, si les gens visitent mon site, pourquoi ont-ils à le faire?
Surtout qu’il n’y a pas d’incidence autre que de leur envoyer de la promotion ciblée via mon infolettre qu’ils ont préalablement accepté de recevoir et dont ils ont reçu toute l’information leur disant ce qu’ils allaient recevoir. Il n’y a pas de différence entre visiter un site qui vend des cours en ligne et regarder notre série préférée à la télé et se faire bombarder de pubs que l’on ne veut pas voir.
Alors, je me demande c’est quoi toute cette commotion à propos du profilage. Même que j’en profite beaucoup sur le plan personnel. Par exemple, quand je recherche un produit particulier, je fais exprès de lancer une recherche sur Google pendant quelques minutes, car je sais que je vais ensuite être « bombardée » des nombreuses offres différentes de ce produit quand je vais visiter mes sites de nouvelles par exemple. Je ne me sens pas menacée. Au contraire, ça m’arrange.
Si les visiteurs de mon site se plaignent que je collecte les témoins, ils n’ont qu’à ne pas venir sur mon site. Dans le fond, je ne suis pas sur le Web juste pour le plaisir, j’y gagne ma vie. Mes données sur mon site ont une valeur en soi, et les témoins sont une façon de dire qu’il n’y a rien de tout à fait gratos dans la vie.
Le simple fait de ne pas faire exception entre une solopreneur comme moi et Google, ou mon préféré, Facebook, m’enrage.
Bref! C’est une petite montée de lait. J’aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça. (Ça ne va rien changer au fait qu’il faut s’y conformer, mais je me sens un peu agacée par tout ça).