Facebook ne sait faire qu’une chose : présenter ton offre devant un auditoire.
Si l’auditoire n’est pas intéressé par l’offre que tu leur proposes, ce n’est pas Facebook le problème, mais ton offre. De toute évidence, c’est là qu’il faut travailler.
On a aucune information sur le type de pub que tu proposse, mais de ce que je comprend, tu invites les gens directement à s’inscrire à ton Webinar… Pour faire simple : oublie ça !
À combien de Webinar t’es tu inscris dans ta vie en ayant vu la pub pour la première fois? Aucun ? Pour ton auditoire, c’est la même chose.
Combien de pub défile tous les jours sur ton mur Facebook que tu ne remarques absolument pas, ou que tu oublies immédiatement après l’avoir vu, ou encore tu te dis “mouais ça pourrait être intéressant”, mais ça ne vas pas plus loin ? Pour ton auditoire : c’est exactement la même chose.
Une des premières erreurs que les débutants en marketing font, c’est de croire que son auditoire va se comporter différemment que soi-même face à une même publicité.
La 2e erreur, qui est une suite de la première, c’est demandé à son auditoire de prendre en 5 secondes, une décision que nous-même prenons parfois plusieurs semaines, voir plusieurs mois à prendre après une longue réflexion.
Il y a un principe fondamental en publicité, c’est que plus tu demandes à ton auditoire une action difficile ou couteuse, plus ton taux de conversion sera faible. Voilà pourquoi dans la majorité des cas, les spécialistes vont te proposer d’abord de te construire une audience ultra ciblée par courriel.
Ainsi, tout ton budget et ta pub Facebook sera concentrée sur un seul objectif : capturer les Emails de ta clientèle cible.
- Ça permet de créer une pub avec phrase punch, en peu de mots, qui attire l’oeil
- De demander aux gens une action minimum (entrer son courriel)
- Et ensuite de présenter ton Webi seulement à des gens qui sont disposés à mieux te connaître et à recevoir tes offres.
Ensuite, tu peux appliquer ta stratégie de pub en 4 étape, non pas sur Facebook, mais parmi ta liste de courriels.
Voyons voir ce que ça aurait pu donner comme résultat :
Supposons un coup d’acquisition de Email de 0,80$ chacun. Tu as dépensé 475$, tu aurais techniquement pu ramasser 593 Email.
Ensuite, tu appliques ta stratégie en 4 étapes, mais concentré et optimisée pour ces 593 prospects, et étalés dans le temps. Les gens auront le temps d’apprendre à te connaître, et d’augmenter leur intérêt pour ton Webi. Tu vas avoir l’opportunité de faire découvrir ta personnalité, ton style d’enseignement, de donner beaucoup plus d’informations sur ton Webi que tu ne peux le faire dans une pub Facebook.
Supposons ensuite un taux de conversion de 3%, tu aurais gagné 17 inscriptions !