Quels sont vos trucs pour appliquer les conseils lus dans les livres ?

Je lis beaucoup de livres bien souvent relatifs à l’entrepreneuriat, des livres-conseils et des biographies. Plusieurs livres donnent des conseils intéressants. Je les lis, avec intérêt marqué, mais ça se transforme rarement en application concrète.

Quels sont vos trucs pour appliquer les conseils que vous avez lus sans vous sentir « overwhelmed » ?

Merci pour vos précieux conseils.

Bonjour Maxime, je lis beaucoup moi aussi de mon côté. J’ai toujours un cahier près de moi pour prendre des notes. Je me fais aussi un plan de match avec des tâches et des références, avec des dates de livrable. Ça fonctionne bien dans mon cas. Ça me permet d’éviter de procrastiner ou d’oublier tout simplement. Bon succès dans tes démarches !:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Salut Max

Pour ma part, j’essaie de savoir pourquoi je lis un livre au départ. Je prend un aspect que je sais que j’ai besoin de travailler. Ainsi mon cerveau va lire et retenir l’information en lien avec mes besoins.

Ensuite, évidemment, j’applique le plus possible et rapidement les trucs et techniques apprises.

Au fur et à mesure, j’obtiens une « banque » de livre que je reconsulte au besoin, selon quels aspects de ma vie / business qui rush en ce moment.

Si tu lis des livres en ce moment, c’est que tu veux croître. Alors ma question pour toi est quels sont tes objectifs et quels sont les aspects que tu aimerais améliorer?

J’aurais peut-être quelques livres à te proposer.

Merci

Maxime

1 « J'aime »

On ne peut pas appliquer tous les conseils en bloc, surtout que plusieurs relèvent d’avantages de l’habitude. Et une habitude c’est long et laborieux a intégrer à notre mode de vie.

Certains conseils sont également la suite d’un autre habitude déjà acquise.

C’est donc un « work in progress » permanent.

Pour être efficace dans n’importe quelle progression, il faut d’abord identifier un point de départ.

Un objectif trop vague donnera un résultat tout aussi vague.

Il faut apprendre à décortiquer ses objectifs par étapes… Je dirais même : le plus d’étapes possibles.

Et alors on peut identifier nos faiblesses, là où on a besoin d’optimisation.

Comme le disait le philosophe Aristote, aucune croissance personnelle n’est possible sans d’abord apprendre à se connaître sois-même.

Par le passé, on appelait ça « l’examen de conscience ».

Une fois donc que tu as identifié les éléments qui peuvent être améliorer, tu lis un livre pertinent, et tu vas recueillir un ou deux conseils applicables maintenant, selon ton état.

Une fois les nouvelles habitudes bien intégrées, la dynamique va changer. Cela va avoir un impact sur plusieurs éléments de ta vie, incluant des aspects que tu n’avais pas anticipé.

Et alors une nouvel analyse personnelle s’impose.

Tu relis le même livre, ou un nouveau, et la perspective de lecture sera différente, car ton état est différent.

Encore une fois, tu retiens un ou deux conseils, et ainsi de suite, indéfiniment.

Quand tu entres dans se cercle de progression et d’apprentissage, tu y prends rapidement goût !!

2 « J'aime »