Quels sont les pivots que vous avez eu à faire? Quand savoir quand on doit pivoter?

L’entrepreneuriat exige des ajustements constants et nécessite souvent de faire face à des défis uniques et difficiles. Pivotons ou pas? Savoir quand et comment faire pivoter est essentiel pour le succès d’une entreprise. Alors, quels sont les pivots que vous avez eu à faire? Quand savez-vous que vous devez pivoter?

Partagez vos histoires personnelles! Laissez-nous savoir comment vous avez réussi à déterminer quand vous deviez pivoter votre entreprise et comment votre entreprise a bénéficié de ces pivots. Si vous n’avez pas encore pivoté dans votre entreprise, nous aimerions entendre parler de la façon dont vous avez pris la décision de ne pas le faire.

Nous aimerions également entendre parler des pivots que vous avez vu ailleurs, ceux qui ont fonctionné ou ceux qui n’ont pas fonctionné. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque pivot?

Enfin, quels sont les conseils que vous donneriez aux autres entrepreneurs pour faire un pivot réussi? Quelles sont les étapes que vous prendriez avant de prendre une décision aussi grave?

N’oubliez pas de partager vos histoires! Nous attendons votre participation et vos observations à ce sujet dans la Tranchée.

Personellement, j’ai eue un gros pivot à faire au début de ma carrière.

En 2016, je vendais mes formations directement sur mon site web personnel. Par contre, mon objectif a toujours été de bâtir une entreprise qui peut générer de la valeur à long terme.

Tu as beau faire 1 million de chiffre d’affaires, si tu n’es pas capable de te dissocier de ton site web, tu ne seras jamais capable de le vendre. (Je ne penses pas vendre La Tranchée, mais j’aimerais quand même ça avoir l’option de rentrer d’autres personnes dans le projet et de vendre des parts)

Bref, c’est là que La Tranchée est arrivée dans le décor. L’objectif initial était de bâtir une équipe de création de formation en ligne et de scaller de façon traditionnelle avec l’embauche de personnel, etc.

En cours de route, j’ai réalisé que je n’avais pas les compétences à ce moment-là pour mener ce genre d’équipe. C’était donc impossible pour moi d’accomplir ma vision initiale avec la structure que j’avais choisis.

C’est là que j’ai décidé de faire un 2e pivot et de me concentrer sur le programme de partage de revenus.

Maintenant, à la place de gérer moi-même l’équipe, j’ai un système qui me permet d’avoir un paquet de partenaires qui agissent tous de façon indépendante. Puisque le système offre des incitatifs clairs, les initiatives des collaborateurs sont tous alignés!

Résultat? Même sans organisation formelle, « l’équipe » de La Tranchée est beaucoup plus organisée que ce qu’elle était par le passé alors que j’avais des « vrais » employés.

Gérer une entreprise, c’est un peu comme naviguer un bateau. Ça prends les connaissances sur les aptitudes de son navire en plus de connaître l’état des eaux (le marché) dans lesquels tu te trouve.

Il ne faut pas tourner trop rapidement au risque de faire couler son navire! Non seulement ça, mais à chaque pivot, tu changes l’état du navire, ce qui altère son interraction avec l’océan. Il y a donc une phase d’apprentissage après chaque pivot où on doit ré-apprendre et ré-évaluer les indicateurs clefs qu’on utilise pour naviguer!

Wow, question vraiment propre a chacun.

Côté ressources qui pourrait vous donnez des pistes/réponses vraiment intéressantes, serait le Podcast suivant, qui porte justement le nom de Pivot.

Je suis a dévorer ces épisodes, car très pertinent dans ma sphère d’activités comme futur entrepreneur. J’ADORE! pleins de scénarios spécifiques, avec des entrepreneur(e)s d’ici… Toute qu’une pépite!

Bonne écoute!

Et pour répondre rapidement à la question de Robolivier, mon pivot sera de prendre ma retraite du domaine actuel dans lequel je travail depuis plus de 30 ans, pour vivre une retraite a découvrir de nouveaux horizons en tant que nouvel Entrepreneur, lorsque le tout sera lancé et fonctionnel. Je me donne encore quelques années, question d’avoir une transition smooth (un doux Pivot) :wink:.

1 « J'aime »