Quels outils utilisez-vous pour gérer vos tâches, vos priorités, votre horaire, etc.?

Salut à tous!

Quels outils utilisez-vous pour gérer vos tâches, vos priorités, votre horaire, etc. ? pour gérer la planification long terme versus court terme?

Je suis à revoir ma “planification du travail”. Pour les rendez-vous, j’utilise actuellement l’agenda de Microsoft Outlook pour et, pour la to-do list, c’est un bon vieux fichier Word. Je ne crois pas que cela soit optimal.

J’aimerais donc connaître les différents applications et outils web que vous utilisez à ce sujet et votre appréciation de celles-ci. Du côté non-techno, j’aimerais aussi avoir votre avis sur le bullet journal aka bujo.

A+

Vince

3 « J'aime »

En ce moment, j’utilise l’outil Trello qui est connecté à mon compte Google et donc synchronisé avec Google Calendar.

Tu ajoutes une tâche dans Trello et en y ajoutant une date de tombée, je l’ai configuré pour qu’il puisse me faire des rappels dans Google Calendar et par GMail.

Pour ce qui est du “bullet journal”, je ne connais pas, j’irai faire des recherches!

5 « J'aime »

J’utilise les reminder de Google Agenda avec any.do!

1 « J'aime »

Pour les tâches: Todoist ! J’ai jamais trouvé une application aussi versatile pour les todo et par extension aussi super pour gérer les tâches de divers projets, tâches répétitives, tâches partagées … etc. C’est devenu une extension de mon cerveau… va y jeter un œil, ça vaut la peine!

2 « J'aime »

Lis Getting Things Done de David Allen

C’est un modèle de productivité basé sur quelque chose de pratique. C’est le seul livre qui parle de productivité que j’ai lu qui parle d’un système plutôt que de juste dire “Si tu veux être plus productif, procrastine moins”

Pour l’application du système je me sert d’un mélange de CRM fourni par l’entreprise que je représente et les applications natives de iOS. Siri est très utile pour sauver du temps et surtout pour t’éviter de toucher à ton téléphone quand tu est en auto ou que tu veux tout simplement pas être distrait par un SMS ou une notification pas importante.

any.do avais l’air très intéressant et est bien aimé des gens qui appliquent la méthode de Getting Things Done.

Pour ma part, j’utilise Asana, les outils de la suite Google (gmail-calendrier-dos etc.)
Mais je suis hybride : j’écris mes to-do du jour dans un agenda qui me sers de to-do tracker et de calepin !

Pour la gestion de l’agenda Google gsuite est vraiment bien . Surtout lorsque plusieurs employés modifie le même agenda, ça évite les erreurs.

Pour les tâches, je vote todoist!
De loin le plus complet à faible prix.

2 « J'aime »

Moi aussi j’utilise Asana. Ça fonctionne vraiment bien, même pour partager des projets et asigner des tâches à d’autres membres de l’équipe. En plus, quand tu coches plusieurs tâches comme étant faites, tu reçois des licooooooooornes. :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Vince,

J’utilise plusieurs outils pour toutes sortes de tâches. Voici un aperçu de mes outils:

  • Gestion de tâches = Evernote (Je recommande également Todoist)
  • Gestion d’emails = Gmail
  • Gestion du temps/Calendrier = Agenda papier (Google Agenda est aussi très bon comme agenda numérique)
  • Organisation de mes documents numériques = Google Drive
  • Organisation de mes notes, idées, matériel d’inspiration = Evernote
  • Organisation de mes idées = Xmind (pour faire des mind maps)

En ce qui concerne ma gestion des priorités voici mon code de priorités que j’ai développé:

  • Maintenant = Ce que je fais en ce moment même. Ça m’aide à être focus.
  • Aujourd’hui = Toutes les tâches que je dois accomplir d’ici la fin de la journée. Je détermine mes tâches du jour la veille.
  • Cette semaine = Les 20 à 25 tâches que je dois accomplir d’ici la fin de la semaine, à savoir, le dimanche.
  • Dès que possible = Toutes les tâches que je peux faire dès que j’ai le temps ou dès que l’opportunité se présente.
  • Plus tard = Toutes les tâches que je vais faire à une date ultérieure à la semaine en cours et/ou toutes les tâches qui ne sont pas prioritaires dans le moment actuel.
  • Un jour = Toutes les tâches que je vais peut-être faire un jour si le temps, les ressources et l’opportunité se présente.
  • Délégué/En attente de qq1 = Toutes les tâches que j’ai déléguées à une autre personne ou toutes les tâches pour lesquelles j’attends la contribution d’une personne.

Voici un aperçu de mon set-up dans Evernote :

Si tu veux plus d’infos sur comment je gère mes tâches, n’hésites pas à m’écrire en privé.

4 « J'aime »

J’utilise Jira qui pourrait être comparé à Trello. D’ailleurs, la compagnie qui fait Jira vient d’acheter Trello donc je dirais que Trello à le vent dans les voiles.

Pour mon prochain développement, je vais utiliser une nouvelle méthodologie qui s’inspire du mouvement NoEstimate de scrum et de la chanson “les douze jours de Noël”. Si j’ai des bons résultats, je vous le partagerai.

Il y a déjà plusieurs réponses en ce sens, mais j’adore Google Agenda.

Il y a une application mobile et on peut aussi le modifier sur un laptop. On peut même facilement le synchroniser avec le calendrier apple (que ma blonde utilise).

Bref pour moi c’est le best comme agenda.

Pour la to do list j’utilise l’application de base du iphone notes. C’est lié avec Gmail, alors les notes que tu mets là se créent automatiquement dans ton Gmail. J’adore pouvoir accéder à tout tout le temps.

Aussi je pense que c’est important de dire que tu n’as pas besoin d’être online pour voir le contenu de ces deux outils. Tu ne verras pas les dernière modifications par contre.

1 « J'aime »

hello je viens de tomber sur cet article (synthèse 2018 des applications : productivité) et j’ai pensé que cela pourrait intéresser certains d’entre vous. A titre perso j’utilise Evernote et todoist. Je pense tester Habitica bientôt. Cheers. Anne

4 « J'aime »

En tout cas, n’utilisez jamais Project Manager. Le logiciel est bien, mais il est hors de prix et l’essai gratuit de 30 jours ne l’est pas vraiment…

De mon coté j’ai testé freedcamp, sorte de bootcamp gratuit pour la gestion de projet. Je ne suis pas super fan. Ca fait la job pour le moment.

Evernote pour les notes. Vraiment ultra pratique pour les imprim écran, photos de cartes d’affaires, photos de notes manuscrites. (qu’il peut transformer en mots numérique si ton écriture n’est pas trop dégeu… :stuck_out_tongue: )

et enfin Harvest pour Timer le temps que je passe par projet et par tache. Surtout que je facture à l’heure alors c’est pour moi indispensable.

Pour votre to do list, je recommande fortement Tick Tick. J’ai essayé plusieurs programmes mais c’est celui avec lequel je prefère travailler.

L’interface est hyper simple mais très efficace.