Quelqu'un me suggérer un/des logiciel pour fautes d'orthographes

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous avez des suggestions pour un logiciel de corrections de faute d’orthographe.

J’utilise le ‘right’ click pour corrigé les fautes mais je voudrais savoir si il y a quelques chose de plus puissants…

Merci bcp

Lucie France

1 « J'aime »

http://www.antidote.info/antidote

8 « J'aime »

Antidote est réellement ce qu’il existe de mieux sur le marché. Je l’utilise quotidiennement et je ne m’en passerais pas.

1 « J'aime »

Je confirme, c’est ce que j’utilise aussi.

Dans la même veine, il y a aussi Le Robert correcteur (http://www.lerobert.com/correcteur/), mais je trouve l’interface bien moins pratique.

L’avantage c’est qu’il a une version d’essai contrairement à Antidote.

Je trouve que c’est tellement old school comme software. J’ai hâte que quelqu’un sorte un grammar.ly en français! Mais ouain, c’est le meilleur présentement.

1 « J'aime »

+1 pour Antidote ! C’est ce que j’utilise et je l’adore <3

1 « J'aime »

Pareil pour moi, j’ai pas mal toujours utilisé Antidote. Si on prends le temps de faire la correction comme il faut, il laisse pratiquement rien passer.

1 « J'aime »

Je te conseille de courir te procurer Antodote.
Tu ne verras pas mieux actuellement.

Antidote, de loin le meilleur, en plus il corrige maintenant l’anglais, ce qui est très utile pour moi.

Bonjour gang,

J’ai été me procurer antidote:) Merci pour les bons conseils :slight_smile:

Je n’ai travaille qu’en anglais depuis 30 ans, et je ne lis qu’en anglais alors mon français est trèssss rouillé. J’ai passé pas mal de texte sur antidote mais je suis consciente que cela ne sera jamais 100% parfait… Certains choix du logiciel sur certains mots me laisse quelques fois perplexe… On dirait même que de la manière que le logiciel est fait. Celui-ci fait plus ‘d’enseignement’ que de correction et je trouve que cela me ralenti beaucoup et m’agace BEAUCOUP aussi lol … Ca doit être la preuve que le français c’est pas facile…

Ce n’est pas intuitif du tout, c’est MON avis…

Merci la gang… :slight_smile:

Personnellement, je l’utilise surtout quand je suis fatigué et que je sais que je vais avoir oublié des mots, des lettres, des pluriels, ce genre de grosses fautes d’inattention. Antidote est très bon pour repérer ces fautes là.

Pour le reste, il va te corriger en essayant de te faire utiliser du bon français. Notamment en te suggérant de remplacer des termes familiers par des termes plus soutenus, en essayant de t’éviter l’utilisation d’anglicisme, ce genre de choses.

Ce n’est du coup, pas forcément adapté à tous les discours, et ça peut effectivement donner des tournures un peu bizarres si tu n’utilises pas un ton très formel.

Pour le côté “enseignement”, c’est je pense, volontaire et nécessaire. En fonction des contextes et des tournures, le logiciel n’a pas toujours raison. Des fois il se trompe, parce que la phrase est tournée bizarrement ou que la ponctuation utilisée lui semble étrange.

S’il ne nous enseigne pas des choses au fur et à mesure, on ne serait pas en mesure de vérifier si ce qu’il nous dit est bon ou pas par rapport à ce que l’on a voulu dire !

1 « J'aime »

Bonjour.

J’ai découvert ceci : http://bonpatron.com

1 « J'aime »

si tu veux mon avis bonpatron assez mauvais… résultat de 50% vs 90% pour antidote

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour les besoins avancés, très techniques ou les communications importantes vous pouvez toujours “outsourcer”/engager quelqu’un pour faire de la correction/coaching.

Les logiciels ont leurs limites, parfois mieux vaut qu’un humain s’en mêle :palm_tree:

Bon week-end!
Michael

2 « J'aime »

Et microsoft Word tout simplement ? je trouve ça plutôt efficace pas vous ?

Les problèmes de word

1- Ne tient pas compte du contexte de la phrase
2- Si le mot existe dans leur dictionnaire il est forcément bon
3- Dictionnaire pas à jour

2 « J'aime »

Personnellement j’écris peu, c’est sûrement pour cela que je n’ai pas trop de recul. Pour éviter les problèmes de syntaxe etc… Je fais systématiquement des phrases simples et courtes. J’évite absolument les conjonctions de coordination ou les mots compliqués. Ceci dit je n’ai jamais utilisé les logiciels cités plus haut donc je ne peux pas comparer. Merci pour l’info :+1:

Mon meilleur correcteur orthographique c’est ma femme :slight_smile:
Désolé, je ne peux pas vous la prêter :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »