Personnellement, je l’utilise surtout quand je suis fatigué et que je sais que je vais avoir oublié des mots, des lettres, des pluriels, ce genre de grosses fautes d’inattention. Antidote est très bon pour repérer ces fautes là.
Pour le reste, il va te corriger en essayant de te faire utiliser du bon français. Notamment en te suggérant de remplacer des termes familiers par des termes plus soutenus, en essayant de t’éviter l’utilisation d’anglicisme, ce genre de choses.
Ce n’est du coup, pas forcément adapté à tous les discours, et ça peut effectivement donner des tournures un peu bizarres si tu n’utilises pas un ton très formel.
Pour le côté “enseignement”, c’est je pense, volontaire et nécessaire. En fonction des contextes et des tournures, le logiciel n’a pas toujours raison. Des fois il se trompe, parce que la phrase est tournée bizarrement ou que la ponctuation utilisée lui semble étrange.
S’il ne nous enseigne pas des choses au fur et à mesure, on ne serait pas en mesure de vérifier si ce qu’il nous dit est bon ou pas par rapport à ce que l’on a voulu dire !