Je trouve que c’est tellement old school comme software. J’ai hâte que quelqu’un sorte un grammar.ly en français! Mais ouain, c’est le meilleur présentement.
Pareil pour moi, j’ai pas mal toujours utilisé Antidote. Si on prends le temps de faire la correction comme il faut, il laisse pratiquement rien passer.
J’ai été me procurer antidote:) Merci pour les bons conseils
Je n’ai travaille qu’en anglais depuis 30 ans, et je ne lis qu’en anglais alors mon français est trèssss rouillé. J’ai passé pas mal de texte sur antidote mais je suis consciente que cela ne sera jamais 100% parfait… Certains choix du logiciel sur certains mots me laisse quelques fois perplexe… On dirait même que de la manière que le logiciel est fait. Celui-ci fait plus ‘d’enseignement’ que de correction et je trouve que cela me ralenti beaucoup et m’agace BEAUCOUP aussi lol … Ca doit être la preuve que le français c’est pas facile…
Personnellement, je l’utilise surtout quand je suis fatigué et que je sais que je vais avoir oublié des mots, des lettres, des pluriels, ce genre de grosses fautes d’inattention. Antidote est très bon pour repérer ces fautes là.
Pour le reste, il va te corriger en essayant de te faire utiliser du bon français. Notamment en te suggérant de remplacer des termes familiers par des termes plus soutenus, en essayant de t’éviter l’utilisation d’anglicisme, ce genre de choses.
Ce n’est du coup, pas forcément adapté à tous les discours, et ça peut effectivement donner des tournures un peu bizarres si tu n’utilises pas un ton très formel.
Pour le côté “enseignement”, c’est je pense, volontaire et nécessaire. En fonction des contextes et des tournures, le logiciel n’a pas toujours raison. Des fois il se trompe, parce que la phrase est tournée bizarrement ou que la ponctuation utilisée lui semble étrange.
S’il ne nous enseigne pas des choses au fur et à mesure, on ne serait pas en mesure de vérifier si ce qu’il nous dit est bon ou pas par rapport à ce que l’on a voulu dire !
Pour les besoins avancés, très techniques ou les communications importantes vous pouvez toujours “outsourcer”/engager quelqu’un pour faire de la correction/coaching.
Les logiciels ont leurs limites, parfois mieux vaut qu’un humain s’en mêle
Personnellement j’écris peu, c’est sûrement pour cela que je n’ai pas trop de recul. Pour éviter les problèmes de syntaxe etc… Je fais systématiquement des phrases simples et courtes. J’évite absolument les conjonctions de coordination ou les mots compliqués. Ceci dit je n’ai jamais utilisé les logiciels cités plus haut donc je ne peux pas comparer. Merci pour l’info
Mon meilleur correcteur orthographique c’est ma femme
Désolé, je ne peux pas vous la prêter