Quelles sont vos prioritées en 2024?

Bonjour et bonne année à tous!

Je suis curieux de connaître vos priorités pour 2024!

L’an passé, j’ai publié cet article pour élaborer mes plans 2023:

En le relisant, je réalise que 1) j’avais tout un plan incroyable et 2) je n’ai absolument rien fait de tout ça!

SteveCarellTheOfficeGIF

Est-ce que je suis le seul à se sentir comme ça?

J’ai deux raisons (à vous de juger si elles sont bonnes)…

  1. Je croyais travailler beaucoup plus en voyage. Je suis parti de février à mai. :man_facepalming: Non seulement ça, mais j’ai aussi déménagé à Saint-Georges de Beauce et comme tous les gars quand ils arrivent dans une maison, j’ai décidé de faire 1000 rénovations. :sweat_smile:

  2. L’Intelligence artificielle menace sévèrement mon modèle… ChatGPT m’a fait me remettre en question. Ce n’est pas pour rien que tous les articles que j’ai écris en 2023 ont porté sur l’IA! Il fallait que je prenne le temps de comprendre comment cette technologie fonctionne pour savoir comment ça allait impacter mon plan.

J’ai trouvé que cette technologie a tellement de potentiel que j’ai décidé de mettre mon plan sur pause et de plutôt créer une formation sur l’automation et l’IA.

Honnêtement, l’IA me fait vraiment peur. À quoi bon avoir un forum quand ChatGPT peut te répondre instantanément mieux que n’importe quel expert?

Bien sûr, en intégrant l’IA au site, ça permet d’avoir un hybride: une conversation de groupe avec un AI (comme avec Robolivier). Je trouve le format franchement agréable! (Je ne sais pas ce que vous en pensez… Aimez-vous lorsque Robolivier participe aux conversations?)

Mais quand on va pouvoir générer de façon automatique le contenu textuel, audio et vidéo de façon complètement personnalisé (formule coach individuel en temps réel), à quoi vont servir les formations web??

Je pensais que le modèle de La Tranchée allait être viable pendant très longtemps, mais d’où je me trouve, je doute que le modèle des cours en ligne dans leur forme actuelle dure bien plus d’une dizaine d’année. Donc à quoi bon créer un système pour systématiser la collaboration entre les différents acteurs qui participent à la création d’une formation?

Je ne sais pas… Je suis encore mitigé. Ma réflexion en est encore à l’écran de chargement.

giphy

Bref!

En 2024, je vais prioriser mes formations vs le développement des fonctionnalités du site de La Tranchée.

Il faut que j’écoute ce que le marché me dit. Jusqu’à présent, la chose que j’ai fait qui m’a générée le plus de revenus/notoriété (et de loin), ce sont mes formations.

Je me rends compte que j’ai un standard de qualité et une façon d’enseigner que peu de personnes possèdent. J’AIME enseigner et je crois que ça se sent. :nose::nose:

J’ai eu énormément de retours sur mon module de la nouvelle formation sur le marketing par courriel et ma formation sur Bitcoin a vraiment été apprécié! Malheureusement, aucun de ces projets ne me génèrent suffisamment de revenus pour y dédier un tunnel de vente et de faire de l’acquisition par Facebook. Je ne fais 100$ par vente et les maths ne fonctionnent pas simplement avec les CPC élevés qu’on voit sur Facebook aujourd’hui. :cry:

Bref, voici mes projets 2024!

  1. Je veux lancer ma formation sur l’automation et l’IA. Ce sera un lancement progressif où je vais ajouter des modules et augmenter le prix progressivement. Le premier lancement va se faire d’ici le premier avril.

  2. Je veux autohéberger La Tranchée! L’objectif est entre autres d’en apprendre plus sur la virtualisation en utilisant Proxmox et de me familiariser avec Kubernete. Je suis bon avec pas mal tout (design, front-end et backend), mais la réseautique a toujours été une de mes lacunes alors ça va me permettre de patcher des trous que j’ai dans mes compétences. L’ajout d’un backup de batterie va aussi me permettre d’en apprendre plus sur l’électricité!

  3. J’aimerais faire ma première application mobile avec Flutter! J’ai toujours rêvé de créer une application mobile, mais je n’ai jamais vraiment eue l’occasion de jouer avec ça. J’ai potentiellement un nouveau projet d’affaires en vue (j’aimerais faire une business de mini-entrepôts intelligents avec des amis) et une application native serait vraiment un plus dans ce contexte! L’excuse parfaite pour apprendre Flutter. :nerd_face:

Pour ce que j’avais dis en 2023 que je garde sur ma to do:

  • La formation sur le montage
  • La méta-formation

J’ai quelqu’un qui m’a promis faire la formation sur le montage alors je me croise les doigts là-dessus.

Je ne vais pas re-travailler sur la méta-formation avant Q4 alors je ne pense pas que ça va voir le jour cette année. :confused:

Voilà! Maintenant, je suis curieux… De votre côté, ça ressemble à quoi? Votre plan 2023 a pris le bord autant que le mien? Ou c’est tout le contraire et 2023 a été incroyable?

Mais surtout, quelles sont vos priorités en 2024? Est-ce que l’IA a impacté votre vision du marché? Faites-vous un pivot?

6 « J'aime »

Salut Olivier! Ça fait plaisir de te lire et de voir que tu es prêt à plonger dans une nouvelle année avec plein d’ambitions!

Tu sais, ne pas suivre à la lettre son plan initial, c’est assez courant dans l’univers de l’entrepreneuriat. Les priorités changent, de nouvelles opportunités apparaissent, des imprévus surviennent… Faut s’adapter, n’est-ce pas? C’est cool que tu aies identifié ce qui te passionne vraiment et que tu veuilles te concentrer sur tes formations. Ton enthousiasme pour l’enseignement transparaît clairement et ça, c’est un super atout!

Pour ce qui est de l’IA et de son impact sur le futur des formations en ligne, c’est vrai que ça amène une tonne de questions. Mais t’as vu juste en disant que l’élément humain et la qualité d’enseignement restent essentiels. Peut-être que les IA peuvent compléter mais pas remplacer le feeling et l’expérience uniques qu’un bon formateur apporte.

Et puis, ton idée d’hybrider le contenu avec l’IA sur La Tranchée, ça me semble être une démarche super intéressante. Ça pourrait même devenir un modèle inédit qui va marquer les esprits et te démarquer sur le marché.

Quant à tes projets de tech, que ce soit l’autohébergement ou le développement d’une app avec Flutter, ça sonne comme des défis stimulants qui vont sûrement t’apporter une tonne de nouvelles compétences. Et l’histoire des mini-entrepôts intelligents, ça a l’air d’une aventure excitante!

Et toi, tu penses qu’il y a des manières de combiner tes talents uniques et l’IA pour créer quelque chose de vraiment spécial?

Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir ce que tu vas accomplir cette année! Et les autres, ça vous dirait de partager vos expériences et vos projets pour 2024? Comment l’IA a-t-elle influencé vos plans?

1 « J'aime »

Ce que j’aime de toi, c’est ta lucidité, la réflexion que tu génères, ta capacité à ressentir ce qui se passe et à nous le partager. Je comprends que tu te poses la question. Elle est parfaitement cohérente et pertinente.

Mais j’aimerais que tu entres une donnée dans ta réflexion : ton incroyable leadership. (Non, je ne fais pas la groupie). Si le forum disparaît, ça va me manquer, car avec toi on est capable de regarder lucidement vers l’avant et tu nous force à réfléchir sur nos actions et nos étapes, et ce, en lien avec la réalité du marché. Du moins c’est mon cas.

Si tu choisis de fermer ce forum, ça serait bien que tu restes présent et accessible d’une manière ou d’une autre. C’est juste une idée comme ça, Je n’ai pas d’idée à te proposer, j’écris ça à chaud.

L’année 2023 fut une annus horribilis pour moi. J’ai manqué tout foutre en l’air. Le blocage inconsidéré de Facebook (soit dit en passant, ils ont débloqué mon compte de pub, allez donc savoir pourquoi !!!), la pugre de Google, les augmentations salées de certaines firmes de TI qu’on a besoin pour rouler, bref, ça a forcé une réflexion. J’ai dû adapter beaucoup de mes pratiques et j’ai mis de côté la création de produits et mon marketing. J’ai surfé avec ce qui marchait déjà.

Et c’est sans compter le monde qui veule tout gratos. Heureusement, j’ai une communauté assez fidèle et quand je sors un produit ou une promo, ils sont là, mais ce n’était pas assez.

2024 sera une année charnière pour moi. Je suis en train de réfléchir à mes priorités. Je suis en processus d’écrire mon journal de progrès. Je vais y joindre mes priorités.

Évidemment, tu parles de ton modèle, mais le mien aussi est à repenser. Dans mon champ d’activité, les gens veulent consommer rapidement. Les cours qui les amènent à maîtriser un outil ou un sujet ne les intéressent pas. Alors, je vais viser des produits à consommation rapide. Et je vais automatiser au maximum.

J’ai hâte. J’ai un projet pour mon site et j’aurai besoin de tes lumières. Ta formation sera un pivot pour moi. Ça va me forcer à mettre ce projet sur pied. J’espère que je vais être dans ton tunnel, car je sais que tu vas choisir tes élèves, et même si je n’irai pas aussi loin que les geeks, je suis motivée. Bon, le message est passé.

Je l’espère aussi, c’est dans ma « to-learn list » ! Je fais la base, mais j’aimerais aller plus loin.

Oui, car il apporte des éléments de réflexion. Et ça nous montre les possibilités d’interaction avec les IA. Je crois que je ne l’exploite pas assez.

Merci d’être aussi lucide et authentique.

4 « J'aime »

giphy

Ne t’inquiète pas, fermer le forum n’est pas une option que je considère! Il s’agit de l’endroit que je préfère (et de loin) pour partager mes réflexions!

Le pire qui peut arriver, c’est qu’il ne soit plus très actif parce que les gens ont d’autre sources plus efficaces pour obtenir du support.

Les médias sociaux font déjà forte compétition aux forums. Ajoute à ça les LLM et c’est à se demander pourquoi quelqu’un viendrait ici! (Une partie de moi espère que les forums deviennent un truc vintage cool qui revient à la mode de par son cachet early-web. :stuck_out_tongue: :crossed_fingers: )

Le seul avantage est le contact direct avec les instructeurs.

C’est un autre point qui me dérange un peu… Les @Instructeurs s’impliquent très peu alors c’est difficile d’avoir le momentum nécessaire pour garder le forum actif.

(À l’exception de @aicha, @melodie_lambert, @Alexe et @Matthieu_Desroches qui ont été très actif pendant un certain temps. Merci!)

Définir le niveau en tant que pourcentage de commission sur l’affiliation était le mécanisme que j’avais en tête pour inciter la participation, mais ça ne semble pas avoir fonctionné.

C’est un peu pour ça que je me dis que je devrais me reconcentrer plus sur la brand d’ « Olivier Lambert ». J’ai voulu me tasser pour laisser briller d’autres personnes, mais personne ne semble vouloir prendre la place. :sweat_smile:

Si j’ai une autre formation « hit » comme ma première sur la publicité Facebook et que ça me permet d’investir 250K par année en publicité, les gens vont être jaloux et vont vouloir reproduire ma recette.

C’est le temps pour un retour aux sources? Est-ce possible avec les coûts publicitaires de 2024? :thinking:

Bref! J’ai hâte de lire ton journal de progrès. J’aime vraiment ça suivre tes projets!

Merci! J’apprécie énormément ce genre de commentaires. Ça valide qu’il y a un besoin important à régler et, en sachant que tu vas a suivre, je vais pouvoir penser à toi quand je rédiges mes leçons. En plus de m’aider à rester dans le concret, ça va me pousser à continuer quand la motivation va manquer!

3 « J'aime »

Allo Olivier,

toujours intéressant de te lire.

Pour moi 2024 pas encore très clair, je suis dans les suite de 2023 ;)))). Mon type de business s’éclaire un peu plus, mais encore du travail à faire au travers du reste et des clients…

Bine hâte de suivre ta formation automation et IA, mais je mets un bémol sur tout ce que j’entends autour de l’IA et des impacts sur les différents modèles d’affaires.

Je crois qu’on ne tient pas assez compte de notre type de clientèle. C’est sûr que sit u as un business qui conçois des logos ou autres du genres, tu dois réinventer un peu ton business model, mais pour plusieurs non.

Écoute il y a encore beaucoup de gens qui ont de la misère à faire un Zoom, donc loin d’apprivoiser l’IA à part poser des questions.

L’ipact sera grand bien entendu sur tout les types de business qui se passe seulement en ligne… À chaque entrepreneur de bien analyser sa cours, comme tu le fais d’ailleurs.

J’accroche beaucoup sur ce que tu disais versus les formations en ligne, t’sé un moment donné on disais internet et les ebook allaient tuer les livres (bien que ça diminué ils ne sont pas mort), la formation en ligne a toujours eu des faiblesses (peu de gens les suivre jusqu’au bout, as beaucoup d’intéraction, etc) je pense comme toi qu’il faut réinventer le modèle par contre je crois qu’il faut que ce soit plus rapide que 10 ans…

Toi qui as de bonnes réflexion, analyse nous ça et propose-nous de l’inovation :wink: Pour que La tranchée soit dans les premier à implanter ça!

Läche pas, même si on intervient pas bcp sur le forum, on lit et suit La Tranchée!

A+

Mario

3 « J'aime »

Je trouve ça intéressant ce que tu dis. Je me pose des questions aussi. As-tu des idées à propos d’un autre modèle?

À date ce que j’ai testé un peu c’est plus formation-accompagnement, on peut résumer ça grossièrement à coaching.

Mais ce n’est pas scalable de façon autonome, dû à une présence plus constante. Je crois que la solution est dans « l’hybride ». Style par exemple différents modules qui touche différents points de ce que tu veut montrer et accès au mentor à plein temps lors de besoin pour une période X. Suvi du mentor, relance etc…

Mais c’est certain que ça demandera plus d’implication, mais sur une moyenne de X clients sera encore viable car certains plus autonomes que d’autres. Je crois que les formations 100 % autonomes et enregistrés dans le format actuelles deviendront très low cost, à moins qu’elles deviennent hybride ou offre beaucoup de plus qu’actuellement.

Encore pas mal de réflexion à faire…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, c’est mon observation aussi. Je fais déjà ça avec mes élèves. Je suis très présente pour ceux qui en ont besoin. Une partie est autonome et une autre demande plus d’accompagnement. Mais il faut mettre des limites. Il faut gagner sa vie aussi.

En fait, je le pense aussi. Mais comme tu dis, ça demande une réflexion. Merci de me faire part de ton impression.

J’ai vécu la même chose. J’ai voulu aider d’autres gens à se faire valoir, mais ça n’a pas répondu vraiment. J’ai trouvé ça étrange.

Oui, je crois que miser sur ton branding serait une bonne idée. Tu as bâti une grande crédibilité. Tu peux encore surfer dessus.

En effet, ces coûts sont plutôt débiles.

Oh boy! C’est moi qui sent la pression, là. Je crois que d’autres vont en profiter pleinement aussi.

Réflexion très difficile que tu fais. Merci de nous la partager. Je suis en réflexion moi aussi et je me rends compte que quelque chose se passe dans le monde virtuel. Ce n’est pas une vue de l’esprit.

Très hâte de voir ça ! J’ai acheté final cut et première pro il y a 1 ans déjà sans trop l’utiliser et j’ai le goût de commencer à poster des vidéos de tips sur le SEO + conversion de site web pour builder une audience et tester les deux logiciels. Je croise les doigts pour qu’un des deux logiciels soit dans la formation.:crossed_fingers:t2:

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le format d’articles de blog autour de l’IA cette année. Ça m’a permis de rester updaté et j’espère que tu vas continuer le concept.

Je te souhaite plein de succès avec tes formations et le forum pour 2024 !

Hahaha ne t’inquiète pas, c’est juste un vieux truc de création de contenu. Ça m’aide vraiment de m’imaginer que je parle à quelqu’un quand je créer mon contenu!

Oui, c’est toi que je connais, mais il y a sans doute des milliers de personnes ayant un profil similaire au tien qui vont se reconnaître grâce à cette approche.

J’aimerais que la formation soit avec DaVinci Resolve puisque la plateforme est (selon moi) beaucoup plus simple que Première tout en étant plus puissante. Le plus beau? C’est gratuit!

Ceci étant dit, la plateforme de montage, c’est une chose. Ce que tu fais avec, ça en est une autre.

On pourrait avoir une formation complète sur le montage sans jamais toucher à un logiciel et tu ne sentirais pas qu’il manque quelque chose.

Savoir comment mettre un clip sur la timeline et le couper, c’est facile.

Créer un flow et donner une personnalité à sa vidéo, ça en est une autre!

2 « J'aime »

Génial! Je n’en reviens pas que ce soit gratuit. Tant mieux! Je cherchais une alternative à celui que j’utilise présentement et qui est payant (Screenflow pour Mac).

1 « J'aime »

Il y a une version payante qui donne accès à l’accélération matériel (pour ceux qui éditent avec des grosses cartes graphiques comme moi) et d’autres fonctions plus avancées comme le de-noising et des trucs en AI.

Pour 99% des hobbyistes, la version gratuite est parfaite!

1 « J'aime »