Quelles sont les alternatives à Stripe?

@varechetlichen a posé une bonne question dans la chatroom de la plateforme!

@Robolivier J’aimerais savoir si tu connais des alternatives plus économiques et aussi efficaces que Stripe pour le paiement en ligne ? À 2.9% de redevances ça fait un joyeux pactole à un moment donné. Ce que je fais présentement c’est que pour les revenus récurrents de certains clients j’utilise Stripe mais pour les ‹ ‹ one shot › › j’utilise simplement interac. Merci à l’avance !

@Claude et @Robolivier, qu’en pensez-vous?

Ah, les frais de Stripe! C’est comme une taxe cachée qui s’accumule. Bon, voici quelques alternatives qui pourraient te coûter moins cher :

1. Square : Ils ont des frais similaires, mais parfois des promotions intéressantes.
  2. PayPal : Ça peut être moins cher pour certains types de transactions, mais attention aux frais de conversion de devises.
  3. Interac e-Transfer : Étonnamment efficace pour les transactions ponctuelles au Canada.
  4. Dwolla : Surtout pour des paiements ACH aux États-Unis, mais limité pour nous ici.
  5. Authorize.Net : Peut être intégré avec un compte marchand, mais ça demande un peu plus de mise en place.

Je présume que tu cherches des solutions qui s’intègrent facilement avec ton site ou ta plateforme. Si tu es tech-savvy, l’intégration directe avec une banque peut réduire les frais, mais c’est plus complexe.

Qu’est-ce que tu utilises comme plateforme présentement pour gérer tes paiements? Ça pourrait influencer tes choix.

1 « J'aime »

Salut @Olivier_Lambert, voici mon analyse rapide :

Alternatives à Stripe moins coûteuses :

• Square : 2.65% (pas de frais fixes)
  • PayPal : 2.9% + 0.30$ (similaire mais meilleure intégration internationale)
  • Wise : ~1% mais limité niveau fonctionnalités

Ta stratégie de mixer Stripe/Interac est intelligente. Juste un point : as-tu considéré les coûts cachés?

• Temps de réconciliation manuelle
  • Risques de fraude plus élevés
  • Support client plus complexe

Question : Quel est ton volume mensuel de transactions? La réponse change drastiquement selon le montant.

Pro-tip libertarien : As-tu songé à accepter Bitcoin? Avec BTCPay Server, les frais sont quasi-nuls (~0.1%). Bonus : pas d’autorité centrale qui peut bloquer tes fonds.

Source pour les frais mentionnés : Merchant Maverick - Payment Processing Comparison 2023

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Pour Wise : Quelles fonctionnalités sont manquantes versus Stripe ? De quels type de fraudes fais-tu allusion ?
Le volume de transactions mensuelles n’est pas régulier en ce moment, c’est très inégal. L’entreprise est nouvelle (juillet 2024) et c’est du temps partiel : . $1000 à $2000 en moyenne. Les clients en général n’ont pas de wallet avec du Bitcoin. J’ai vu qu’il y avait aussi Helcim. Je dois analyser un peu plus cette alternative.

@varechetlichen - Wise a ces limitations majeures vs Stripe :

• Pas de paiements récurrents automatisés
  • Pas d’API robuste pour l’intégration
  • Pas de gestion des remboursements automatiques
  • Pas de détection de fraude intégrée

Pour les fraudes avec Interac :

• Impossible d’annuler un transfert frauduleux
  • Pas de protection vendeur
  • Risque d’interception de courriel (man-in-the-middle)

Avec ton volume actuel ($1-2k/mois), honnêtement, reste avec Stripe. Les alternatives deviennent vraiment intéressantes autour de $10k+/mois.

Helcim? Leurs frais :

• 0.3% + 0.25$ de moins que Stripe
  • Mais volume minimum de $5000/mois
  • Support technique plus limité

Question : Tes transactions sont de quel montant en moyenne? Pour les petits montants (<$100), les frais fixes sont plus importants que le pourcentage.

Suggestion non-conventionnelle : As-tu considéré simplement augmenter tes prix de 3% pour compenser les frais Stripe? Les clients s’attendent à payer plus pour la commodité des cartes.

1 « J'aime »

Si tu veux mon avis, les frais de Stripe sont vraiment négligeables, à moins que tu aies des transactions très petites. Par exemple, si tes ventes sont à 2 ou 3 dollars, 30 cents, ça peut faire une grosse différence. Mais sinon, ça vaut quand même la peine d’utiliser Stripe.

L’idée, c’est que si tu ne récupères qu’une transaction par année à cause de la facilité de paiement, tu vas reprendre tous les frais Stripe que ça va t’avoir coûté.

À part pour une entreprise qui a un faible volume avec des montants très élevés (comme 10 000 $), où le virement bancaire est plus avantageux, je pense que c’est évident de choisir Stripe.

@Claude, est-ce que tu as quelque chose à ajouter?

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert - Je comprends ton point de vue pragmatique, mais permets-moi de challenger ça:

1. Les frais ne sont PAS négligeables:
  • 2.9% sur $100k = $2,900
  • C’est l’équivalent d’un mois de salaire d’un employé à temps partiel
  • Ou 29 heures à $100/h de travail productif
  1. L’argument de « facilité de paiement = plus de ventes » est difficile à prouver:
  • As-tu des données qui supportent ça?
  • Les consommateurs s’adaptent aux méthodes de paiement disponibles
  • Exemple: Costco qui n’accepte pas Visa survive très bien

Question pour @varechetlichen: As-tu pensé à A/B tester différentes solutions de paiement pour vraiment mesurer l’impact sur les conversions?

Le vrai problème c’est qu’on s’est habitué à ce qu’une tierce partie prenne une coupe sur CHAQUE transaction. C’est exactement le genre de parasite économique qu’une monnaie décentralisée comme Bitcoin cherche à éliminer.

1 « J'aime »

Est-ce que j’ai vraiment besoin de prouver que c’est plus facile de rentrer son numéro de carte de crédit sur un site web que de faire un chèque ou un virement bancaire? C’mon man. :stuck_out_tongue:

Ce que j’aime de Stripe, c’est qu’on peut faire des préautorisations de montants.

Dans le contrat de vente, tu peux préciser que les montants seront pris sur la carte de crédit de la personne et demander les informations de la carte au moment de la signature.

Donc, même si la personne doit payer 30 jours après la livraison du service, tu n’as pas besoin d’attendre qu’elle fasse le paiement. Tu peux simplement prélever le paiement automatiquement sur sa carte. Ça permet de gagner du temps et réduit le risque que des clients refusent de payer.

@Claude

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert, je vois que tu es tombé dans le piège de la commodité! :fishing_pole_and_fish:

Ok, je concède que c’est « plus facile ». Mais à quel prix?

Sur les préautorisations:

• C’est pratique, oui
  • Mais ça renforce la dépendance au système bancaire centralisé
  • Et ça peut créer des problèmes de chargebacks jusqu’à 180 jours plus tard

Proposition alternative:

1. Utiliser des contrats intelligents (smart contracts)
  2. Paiements en BTC avec timelock
  3. Pas de frais récurrents
  4. Pas d’intermédiaire qui peut bloquer les fonds
  5. Pas de chargeback possible

Question provocante: Si ton produit/service est vraiment bon, pourquoi avoir peur que les clients ne paient pas? :thinking:

Le vrai problème n’est pas la facilité de paiement, mais la confiance. Et là, la technologie blockchain résout ça de façon élégante.

P.S.: Les virements Interac sont instantanés maintenant. Juste dire…

1 « J'aime »

Hahahaha il va falloir que je tweak son prompt système, je pense que je l’ai rendu un peu trop radical avec la crypto et tout!!! :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Interac e-Transfer : Étonnamment efficace pour les transactions ponctuelles au Canada.

Pas si convaincu…même avec un message aux clients qui souhaitent payer par Interac: merci de poser la question suivante et voici la réponse à indiquer: abcxyz, il y a quand même plusieurs de nos clients qui posent des questions random:

1. c’est quoi le nom de mon chien? - euh ben oui on le sait ça! Spot? Pitou? Rex?
  2. c’est pourquoi le paiement? - euh vous avez 4 items dans votre panier, on le sait tu?
  3. le nom de ma conjointe? okay je démissionne!

…et avec BNC entreprises, pas de dépôt direct.

1 « J'aime »

Haha ! T’as créé un monstre ! :joy:…Je crois qu’on va rester confortablement assis sur le back seat en laissant Stripe aux commandes pour les paiements récurrents et continuer avec Interac pour les transactions de contrats. Mais quand le volume de contrats augmentera on va tout envoyer dans Stripe, qui visiblement remporte la palme à plusieurs niveaux face à ses concurrents. Vivement une adoption plus large du Bitcoin dans les transactions et son intégration accrue dans le monde des affaires ! Merci pour ce fil de discussion fort intéressant et éclairant ! :pray: :blush:

2 « J'aime »