Quelle hobby vous aura été la plus utile en tant qu’entrepreneur?

Une de mes expressions favorites est:

« L’innovation arrive à l’intersection des champs de compétences improbables. »

Dans le sens que, pour arriver avec un produit vraiment révolutionnaire, qui permet à une industrie de faire des bonds considérables vers l’avant, il faut souvent un mixte de compténces qui ne se retrouvent pas souvent ensemble.

Par exemple, pour développer mon studio d’enregistrement, il a fallu que j’aie des compétences en automation ET en vidéo. Puisque la plupart des vidéastes n’en ont rien à cirer de l’IoT, ils ne vont jamais « penser » à faire ce genre de projets.

L’autre expression que j’aime bien est:

« Quel est ton avantage d’affaires injuste? »

Par exemple, puisque j’ai déjà été dans un band plus jeune, j’avais déjà une interface audio, des micros et je savais déjà comment utiliser un logiciel d’édition audio (plugins VST, EQ, compresseurs, etc).

Quand j’ai voulu faire mon podcast, mes compétences pré-existantes ont allégé ma charge d’apprentissage. J’ai donc été capable d’aller plus vite & plus loin que quelqu’un d’autre qui tente l’expérience sans avoir eu cet « avantage injuste ».

Bref, la question est: avez-vous un passe-temps qui vous a donné un avantage distinct dans votre parcours professionnel? Si oui, lequel? Et comment est-ce que ça vous a aidé?

:thinking:

9 « J'aime »

Hello @Olivier_Lambert , super sujet ^^.

Alors pour ma part, je m’arrange aujourd’hui pour combiner l’utile à l’agréable.

Par exemple, je fais de l’improvisation théatrale, pour le fun, mais aussi parce que cela m’aide à devenir un meilleur conférencier / orateur.

De plus, je prévois un One Man Show d’ici 5 années donc je vais surement reprendre du théatre, du chant voir même des cours ou stage d’humoriste ou de comédie musicale :star_struck: (je me laisse porter, rien n’est encore décidé ^^).

Concernant ma passion pour le jeu de société, c’est en recherchant à créer mon propre jeu de cartes que j’ai rencontré mon partenaire actuel sur le projet « JOUER POUR IMPACTER »

Nous mettons le jeu au service de la communication, des objectifs de l’entreprise.
Cela passe par du développement ou de l’adaptation de jeux. Jeux de cartes, jeux de plateaux, Escape Games. Et je m’éclate à fond depuis 1 an !!

C’est donc clairement cette passion qui m’a amené à me diriger vers ce métier et c’est donc désormais un avantage d’avoir expérimenté des dizaines de jeux et d’en avoir conçu, fabriqué et produit mon premier jeu l’année dernière :blush: (avec un deuxième en cours de création :star_struck:)

Pour répondre donc à la question, OUI !! Mon Passe-temps est un passe-partout (QUI à la REF ?? ^^)

3 « J'aime »

J’avoue! L’impro et l’humour sont vraiment de bons skills à développer et qui aident énormément.

@Olivier_Gingras m’a justement dit il y a peu de temps que de faire un show d’humour était dans un de ses rêves.

Pour les jeux de table, en plus de t’aider dans ton projet, je pense que ça aide aussi de façon générale à développer des compétences sociales utiles pour la résolution de confilts et négociation!

2 « J'aime »

En effet, cela me parle tout cela ^^.

Et toi Olivier, un show d’humour, cela te tenterait ? Sinon, un talk show avec un verre d’alcool dans lequel tu interviewerait des entrepreneurs en mode domination mondiale :sunglasses: (cela n’existe pas encore, si :rofl: ??)

Avec plaisir pour échanger avec toi @Olivier_Gingras , cela te tente ? ^^

1 « J'aime »

Pour moi, c’est le chant (classique, pop). J’ai une conscience de la voix, respiration et posture qui pourraient m’aider si je décide de donner des conférences.

5 « J'aime »

J’ai pris des cours de chant plus jeunes! Je fais des exercices de respiration et je réchauffe ma voix avant de faire mes conférences. :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai eu 2 passe-temps qui favorisent ma business aujourd’hui. Le premier est la peinture (aquarelle et acrylique). Cela m’a permis de développer une acuité visuelle très forte avec les détails. Le 2e passe-temps c’est l’étude en théologie. On y apprend à interpréter des textes et des images sacrées.

Ces 2 compétences m’ont permis de développer des techniques d’interprétation inédites et très faciles à appliquer avec des cartes de tarot. J’utilise ces techniques dans mes cours en ligne et dans mes ateliers, et mes élèves n’en reviennent pas de ces techniques qui ne s’enseignent pas ailleurs. Je n’aurais jamais cru en faire un business un jour.

5 « J'aime »

J’ai fait du dessin au graphite (crayon de plomb) et de l’animation 2D (avec Flash!) au secondaire! Ça m’a énormément aidé pour tout ce qui est UX et UI! Je pense que c’est définitivement une compétence essentielle de nos jours!

2 « J'aime »

Je faisais beaucoup de scrapbooking auparavant. Au début, je faisais mes montages de zéro mais avec le temps, j’ai découvert les layout. C’est tellement plus facile et rapide avec un layout prédéterminé.

Lorsque j’ai commencé à bâtir mon site web (WordPress et DIVI), j’ai trouvé énormément de similarité entre les deux. J’ai suivi la formation avec Patricia, offert sur La Tranchée. Pendant les classes virtuelles, je remarquais que ceux qui rencontraient le plus de défi à bâtir leur site web était ceux qui commençaient de zéro. Leurs craintes était sensiblement la même: si j’utilise un layout dans DIVI, je ne serai pas original.

Par contre, avec mon expérience en scrapbooking, je savais qu’utiliser un layout prédéterminé dans DIVI allait être beaucoup plus rapide et facile à mettre en place, surtout pour le côté responsive. Ensuite, il ne me restait plus qu’à le personnaliser, donc l’amener unique à mon image.

Alors mon conseil à 5$: facilites-toi la vie et utilise un layout. Une fois qu’il sera personnalisé, personne ne pourra deviner lequel tu avais choisi au départ.

6 « J'aime »

Tout à fait d’accord! C"est le propre même de la créativité. En tant qu’artiste amateur, je m’inspire des oeuvres des autres pour créer les miens. Tous les artistes font ça! Pourtant, mes peintures deviennent originales au bout du compte et n’ont rien à voir avec l’objet de mon inspiration.

Même chose pour les layout d’un thème. J’ai totalement adapté les layout de Thrive Themes pour créer mon site. Et je mélange différents blocks de différents layout selon mes besoins.

Le problème c’est que certaines personnes pensent à tort que ces layout sont moins personnalisables ou plus problématiques en terme techniques. En fait, personne n’a réussi à m’expliquer comment. Je crois qu’ils n’ont juste pas essayé. On a quelque fois essayé de me convaincre de ne pas aller dans cette direction. Mais comme je ne voulais pas coder, je ne les ai pas écoutés. J’ai bien fait.

Tout ça pour dire que je comprends le lien que tu fais avec ton scrapbooking. Cela a beaucoup de sens.

4 « J'aime »

J’ai pris 2 cours d’écriture humoristique à l’École nationale de l’humour!

Ça m’a aidé de plusieurs façons:

  1. On y pense peu, mais il y a vraiment une méthode derrière l’écriture de blagues. Ça permet d’apprendre par quoi le cerveau est attiré, qu’est-ce qui sonne mieux pour l’oreille et surtout, à avoir le plus d’impact en utilisant le moins de mots possible. Vraiment utile pour tout ce qui est copywriting, conférences, etc.

  2. C’est un bout de mon parcours qui attire vraiment l’attention. On m’en parle quand je rencontre des clients potentiels (j’ai beaucoup de clients dans le milieu divertissement), quand des gens me contactent pour des partenariats, etc. J’ai fait de belles rencontres qui m’ont été très utiles parce que des gens sont tombés sur moi sur Linkedin, qu’ils ont vu ça sur mon profil et qu’ils ont décidé de me contacter pour me parler d’à quel point c’était inhabituel :see_no_evil:

2 « J'aime »

Je te comprend. Pour ma part, c’est jouer de la musique. Travailler de paire avec des musiciens améliore grandement nos qualités de co-équipier et le laisser-aller / débat sur certain point décisionnels / créatifs.

2 « J'aime »

Ca me ressemble un peu! Formation académique en musique (piano) secondaire, cegep et université. Band Rock pendant 10 ans, et je pensais rester prof de piano. Et, je suis tombée dans la danse par hasard, nécessitant de savoir utiliser un interface audio et modifier de la musique adéquatement. Je suis encore avec un micro-casque ou lavalier pour donner mes cours de danse car ils sont en live et enregistré aussi.