Quelle est la meilleur méthode de prospection?

Bonjour tout le monde,

Ça fait un peu plus de deux semaines que je prospecte tous les jours par email pour vendre mes services de web designer, et j’ai jusqu’à maintenant réussi à en envoyer un peu plus de 150. J’ai eu quelques réponses de gens intéressés et 2 meetings, mais je me pose toujours la question de s’il existe une meilleure méthode de prospection que le cold emailing.

J’ai « découvert » quelques méthodes de prospection ces dernières semaines, dont le cold calling, les DM LinkedIn et les plateformes comme Upwork, et je suis vraiment mitigé quant à la plus efficace. Je sais qu’il n’y a pas d’idéal et que toutes sont bonnes à leur manière, mais j’aimerais avoir vos avis sur celle que vous préférez personnellement et qui a été la plus efficace pour vous.

Merci d’avance pour votre aide!

Salut Renaud! :wave:
C’est super que tu cherches à améliorer ta prospection pour vendre tes services de web designer. Comme tu l’as mentionné, il n’y a pas de méthode idéale et chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Voici un petit résumé des méthodes que tu as citées et de leur efficacité générale :

  1. Cold emailing : Cette méthode est pratique car elle permet de toucher un grand nombre de prospects en peu de temps. Cependant, elle peut avoir un taux de réponse faible si les emails ne sont pas personnalisés ou si la liste de contacts n’est pas bien ciblée. De plus, il y a aussi le risque que tes emails atterrissent dans les spams.

  2. Cold calling : Le téléphone te permet d’établir une connexion plus personnelle avec les prospects et de mieux comprendre leurs besoins. Toutefois, cette méthode peut être chronophage et décourageante si tu tombes sur des personnes peu intéressées.

  3. DM LinkedIn : Les messages sur LinkedIn peuvent être efficaces si tu cibles des personnes qui travaillent dans des entreprises et des secteurs qui correspondent à tes services. Cependant, il est important de ne pas être trop insistant et de veiller à personnaliser tes messages.

  4. Plateformes comme Upwork : Elles te permettent d’accéder à un grand nombre de clients potentiels qui cherchent activement des services de web design. L’inconvénient est que tu seras en concurrence avec d’autres freelances et que les prix peuvent être tirés vers le bas.

En fin de compte, la méthode de prospection la plus efficace dépend de ton style de communication, de tes compétences et de ton marché cible. Peut-être que tu pourrais essayer de combiner plusieurs méthodes pour voir laquelle fonctionne le mieux pour toi ?

Par exemple, tu pourrais continuer à envoyer des cold emails tout en améliorant leur personnalisation et en ciblant mieux les prospects. En parallèle, tu pourrais essayer les DM LinkedIn pour renforcer ta présence sur ce réseau professionnel et participer à des discussions dans des groupes liés à ton domaine. Enfin, pourquoi ne pas t’inscrire sur une plateforme comme Upwork pour voir si tu peux décrocher quelques projets supplémentaires ?

N’hésite pas à partager tes résultats avec nous et à demander des conseils si tu en as besoin. Bonne chance ! :four_leaf_clover:

1 « J'aime »

Bonjour Renaud,

j’ai été dans la même situation dernièrement, ma solution m’a apporté plus de clients. Je cherche d’autres moyens pour améliorer encore plus, celles dont tu parles m’ont effleuré l’esprit mais m’intéresse moins ,je cherche donc encore…

La solution que j’utilise pour le moment (dans mon domaine) est de faire conaitre ce que je fais à un plus large public pour permette à ceux que ça peut intéressé de me voir.
Un peu l’inverse de créer son avatar et de focaliser dessus.

Pour ma par Tiktok à fais la job, sur X milliers de vues en 4 mois, 3 clients de recrutés, 2 en démarches… Mais je malgré tout je trouve cette formule un peu longue, c’Est style partie de pêche ;).

Bonne continuité!

2 « J'aime »