Quelle est la façon la plus productive de procrastiner?

Ce n’est un secret pour personne, la procrastination, on sait bien que c’est contre-productif. Mais soyons réalistes, on y succombe tous de temps en temps!

Pour ces moments où on finit par faire tout et n’importe quoi sauf ce qu’on devrait vraiment faire, avez-vous des trucs pour “rentabiliser” la procrastination et la rendre quand même productive?

Personnellement, quand chaque cellule de mon corps est attirée vers le lazy-boy et le bol de popcorn plutôt que mon bureau de travail, j’ouvre YouTube plutôt que Netflix et je regarde un vidéo en lien avec le travail que je devrais faire.

Non seulement j’apprends généralement des choses très pertinentes, mais c’est souvent suffisant pour me donner de nouvelles idées et me motiver à me remettre au travail!

Et vous, quels sont vos trucs pour procrastiner de façon productive?

J’ai un “problème” légèrement différent, j’ouvre un tas d’onglets sur des sites intéressants ou des sujets intéressants dans l’attente de pouvoir prendre le temps de les lire…
Mais il semblerait que je passe plus de temps à ouvrir des onglets, qu’à les lire…

1 « J'aime »

Je me crée plein de liste dans Trello pour ce que j’ai à faire en classant par priorié niveau 1 - 2 - 3

Mais je trouve que quand il y a trop de chose on fini par rien faire…

Dernièrement j’ai créé une liste TOP 3 ,

Je note la veille 3 Choses qu’ils faut absolument que
je m’occupe le lendemain, JAMAIS 4 chose mais bien 3 !

Et il faut absolument les faire

Pour l’instant je te confirme que ça fonctionne assez bien et c’est mois lourd que 3 colonne de choses à faire :slight_smile:

1 « J'aime »

@Simon_Brisson : Je fais un peu la même chose ! Moi c’est un conseil que j’ai lu dans un livre sur le TDAH. Sauf que je fais une liste de 5 choses. Souvent, je finis par faire plus que ce que j’avais mis sur ma liste, mais même les jours où je suis improductive, j’ai toujours travaillé un minimum. :slight_smile:

J’ai beaucoup d’expérience en procrastination. Quand je procrastine quelque chose d’important, je tends à faire des corvées (lavage, vaisselle, etc.). Je pense que j’essaie de me convaincre que vu que c’est plate ce n’est pas de la procrastination. :joy:

Sinon, je pense que mes destinations de prédilection pour la procrastination sont Product Hunt, Quora et Pinterest.

3 « J'aime »

Haha ouaaaaain, j’ai ce problème là aussi… (@Olivier_Lambert, no judgement please! :stuck_out_tongue: )

Connais-tu Pocket?

C’est une #application tellement géniale, j’ai installé l’extension Chrome et chaque fois que je tombe sur un article ou une page que je voudrais lire plus tard, je la sauvegarde dans Pocket avec un tag.

L’application se synchronise avec les liseuses Kobo, donc à temps perdu on peut facilement les retrouver et les lire “pour vrai”!

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça sur Quora et j’ai trouvé ça hilarant!

https://www.quora.com/Does-Sheryl-Sandberg-ever-procrastinate

Sheryl Sandberg est la COO de Facebook. Quelqu’un a demandé si elle procrastinait et voici ce qu’elle a répondu:

I guess the answer must be yes since I am reading Quora right now rather than finishing up my work for the night. I did, however, learn some interesting things – lots of good questions and answers about social media and how people use it.

2 « J'aime »

Merci pour Pocket ! Je suis déjà totalement fan.

1 « J'aime »

C’est exactement ça !
Il y a tellement de choses à apprendre…