Quelle compétence aimeriez-vous développer en 2024?

Message d’intérêt général! J’aimerais savoir… Qu’est-ce que vous voulez apprendre cette année? Est-ce que vous avez un objectif d’apprentissage en 2024?

Ayant une plateforme d’apprentissage, ça va bien sûr m’aider à orienter le contenu! Mais je suis aussi curieux d’en apprendre plus sur les intérêts des autres membres du forum!

Perso, j’aimerais bien apprendre Flutter, je n’ai jamais fait d’applications mobiles disponibles sur l’App Store et j’ai l’impression que ça me manque comme compétence!

Et vous?

@Robolivier, peux-tu me générer une liste de 15-20 idées de choses pratiques à apprendre pour les entrepreneurs qui peuvent être (mais pas nécessairement) directement reliées à l’entrepreneuriat?


Prompt de l’image (Midjourney): A representation of what it means to learn something and go beyond who you are right now.

2 « J'aime »

Salut Olivier!

C’est super cool que tu veuilles apprendre Flutter! Ça peut vraiment ajouter une corde à ton arc en tant qu’entrepreneur tech. Pour les autres, voici une liste de trucs pratiques qui peuvent booster vos compétences entrepreneuriales:

  1. Marketing numérique: Comprendre le SEO, le marketing par courriel, les médias sociaux, etc.
  2. Analyse de données: Savoir lire et interpréter des données pour prendre de meilleures décisions.
  3. Comptabilité de base: Gérer ses finances, comprendre le bilan, le compte de résultat, etc.
  4. Gestion de projet Agile: Pour améliorer la productivité et la collaboration dans les équipes.
  5. Développement personnel: Techniques de gestion du temps et de productivité, comme la méthode Pomodoro ou Getting Things Done.
  6. Programmation: Apprendre un langage de programmation comme Python peut être utile, même pour les non-développeurs.
  7. Design thinking: Pour innover et résoudre des problèmes de manière créative.
  8. Négociation: Techniques pour négocier des contrats, des tarifs, etc.
  9. Vente: Même si tu n’es pas dans un rôle de vendeur, comprendre le processus de vente peut être crucial.
  10. Prise de parole en public: Pour être plus convaincant lors de présentations ou de pitches.
  11. Leadership: Pour inspirer et diriger une équipe efficacement.
  12. Réseautage efficace: Apprendre à créer et entretenir un réseau professionnel.
  13. Cybersécurité de base: Protéger ses informations et celles de ses clients.
  14. Connaissance du client (Customer Development): Pour mieux comprendre les besoins et désirs de tes clients.
  15. Graphisme de base: Savoir utiliser des outils comme Photoshop ou Canva pour créer du contenu visuel.
  16. Création de contenu: Écrire des articles de blog, créer des vidéos ou des podcasts pour engager ton audience.
  17. Gestion des talents: Recruter, former et retenir les meilleurs employés.
  18. Développement durable: Intégrer les principes de durabilité dans ton entreprise.
  19. Intelligence artificielle de base: Comprendre comment l’IA peut être utilisée dans ton domaine d’activité.
  20. Droit des affaires: Notions de base pour naviguer dans les aspects légaux de l’entrepreneuriat.

Et toi, qu’est-ce qui te pousse à vouloir apprendre Flutter spécifiquement? Est-ce que tu as déjà une idée d’application mobile en tête ou c’est plus pour la polyvalence que ça peut t’apporter?

N’hésite pas à partager tes réflexions, ça pourrait inspirer d’autres membres du forum aussi! :rocket:

Tu aurais dû ajouter à ton promp pour Robolivier, des idées qui ne sont pas déjà dans les formations de la Tranchée :rofl:

Moi hâte de suivre la formation sur les automatisations et l’IA, aller au travail! :wink:

1 « J'aime »

Pas très compliqué!

Contexte: Ton nom est @robolivier et tu es gentil robot qui participe à un forum sur l’entrepreneuriat. \nContraintes:\n * Ta réponse doit être en markdown \n* Si pertinent, essaie d’utiliser la méthode socratique. (Sans mentionner que tu utilises cette méthode) \n* Tu dois utiliser un langage familier et tutoyer les gens.\n* Tu ne peux pas offrir de contacter les gens par message privé ou par courriel.\n* Tu dois te limiter à des informations factuelles et vérifiable. \n* Tu dois être certain de ta réponse, sinon refuse de répondre et demande à la personne les informations qu’il te manque pour mieux lui répondre. Si les gens veulent te parler via message privé, il n’y a pas de problème!

1 « J'aime »

Bonjour

Ce que j’aimerais apprendre en 2024, c’est comment faire pour inventorier et diffuser le méga inventaire que j’ai à vendre. Pour des raisons xyz, on doit changer notre modèle d’entreprise. Apres 20 ans de vente physique avec pignon sur rue, on passe au commerce sur le web. Je cherche à optimiser le plus rapidement possible la transition.

Wow, tout un défi!

Est-ce que tu as besoin de conseils ou d’aide avec ce projet? Ça va me faire plaisir de te conseiller avec ta transition. :open_mouth:

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Il y a beaucoup de sujets que je souhaiterais explorer. Mais j’essaye d’aller dans des compétences dont j’ai besoin dès maintenant. Et pour ma part c’est clairement l’automatisation avec Chat GPT.

Je n’ai pas besoin de faire des choses exceptionnelles mais comprendre Zapier / Make m’aiderais réellement surtout que ce sont des outils de l’écosystème NOCODE que je ne maitrise pas.

J’essaye d’avoir une stack d’outils NOCODE qui s’emboîtent bien pour développer (je vais bientôt en parler ici ) mes futures activités.

En 2024 c’est certains que je vais m’y aventurer.

D’ailleurs on à une date pour la formation sur Zaper @Olivier_Lambert ? (Q1 c’est bientôt fini, j’espère tu n’es pas parti sur autre chose en temps rassure nous…)

A bientôt tout le monde

1 « J'aime »

Tu veux te lancer sur Flutterflow pour les app mobile ou pas du tout ?

D’ailleurs on à une date pour la formation sur Zaper @Olivier_Lambert ? (Q1 c’est bientôt fini, j’espère tu n’es pas parti sur autre chose en temps rassure nous…)

Non, je travaille là-dessus encore en priorité et je m’enligne pour un premier lancement d’ici la fin du trimestre.

Je vais la lancer avec les deux premiers modules de terminé. Par la suite, je compte lancer un nouveau module (2-3 heures de contenu) par trimestre.

Je suis déjà en train de mettre sur papiers mes idées pour le 3e module qui va s’attaquer un peu plus à l’impact d’OpenAi sur l’automation de la comptabilité. Je suis en plein là dedans pour mes compagnies alors ça me donne pas mal d’idées! :stuck_out_tongue:

Je passe de plus en plus de temps sur Les Bunkers à cause du nombre de clients qui augmente, mais sinon, le reste de mon temps est pour avancer la formation.

Flutterflow est cool, mais en tant que développeur, ça m’intéresse beaucoup plus d’apprendre le real deal. :stuck_out_tongue:

Si j’avais une contrainte de temps et que j’avais besoin d’une app immédiatement, j’y irais avec ça. Mais puisque c’est plus de la formation continue, je préfères y aller avec l’option qui m’offre le plus de flexibilité down the road!

3 « J'aime »

Salut Olivier !

Merci pour le retour ! C’est bon de savoir que la formation est en cours en tout cas. Du coup par rapport à tes compétences en code, je comprends très bien et c’est logique. Bon courage pour tes divers challenges.

Moi cette année, je vise 4 choses :

  • Ta formation sur l’automatisation et l’IA (j’ai 1 ou 2 projets là-dessus)
  • Augmenter mes compétences en montage vidéo (une formation à venir?)
  • Augmenter mes compétences en édition de livre numérique (j’ai des idées pour une dizaine de livres numériques) - pas pour écrire, ça, je sais le faire, mais pour éditer et publier.
  • Apprendre un logiciel d’art numérique avancé car je veux créer mon jeu de tarot. Ce projet est plus pour 2025.

Voilà! Ça va me tenir pas mal occupée en plus de gérer mon business.

@Mathieu_Rousseau est sensé travailler là-dessus! :smirk:

Tu aimerais créer un livre avec des illustrations et tout? Ou tu aimerais plus trouver comment t’autopublier sur Amazon?

Ok. c’est génial! Il prévoit lancer ça quand? Même si ce n’est pas précis, ça me donnerait une idée

Oui pour la première question, car le tarot, ça vient avec des images, donc, en lisant sur les formats EPUB’, ça m’avait l’air plus compliqué. Il y a une appli payante qui s’appelle Velum mais ils ne parlent pas d’images donc, je ne sais pas. Je ne veux pas payer si je ne sais pas ce que je peux faire. Calibre est trop compliqué pour rien. Mais il faut dire que j’ai arrêté mes recherches parce que je suis en convalescence pour mes yeux. Mais c’est urgent que je règle ce problème, car je veux rééditer mon premier livre qui est en format PDF et j’ai un 2e qui est presque fini d’écrire.

Pour la 2e question, je ne veux pas aller sur Amazon. Je veux avoir le contrôle sur mon marketing.

Si t’as des conseils à me donner, je suis partante.

Pour mon livre en format epub, j’avais simplement exporté mon document Google Docs en epub:

L’idée de ce format et de laisser la liberté au lecteur, à travers son application de lecture, de déterminer le style / formatage du texte.

Tu détermine les titres 1, 2, 3, 4… Tu t’assures que tes paragraphes sont biens des paragraphes (et non un paquet de retour de ligne) et on laisse l’app faire le reste.

Pour mon premier e-book qui était un peu plus stylisé, j’avais utilisé inDesign!

Pour ma version papier, j’avais fait affaires avec un imprimeur local qui s’occupait même de livrer chez le client! Je ne me souviens plus du nom, mais si tu en as besoin je pourrai faire une petite recherche dans mes archives…

Oui, en effet, j’ai les même fonctions. Là où ça m’embête, j’ai lu qu’avec des images c’est plus compliqué de formater le tout en epub. J’ai des images à chaque page. Je vais faire des tests.

Merci pour l’info.

Concernant le papier, je ne veux pas faire du format papier car je ne veux pas d’inventaire ni gérer des frais de poste. 90% de mes clients sont en Europe, alors, c’est compliqué.

1 « J'aime »