Quel talent/compétence aimeriez-vous avoir?

Salut les tranchéens!

Le dernier article d’Olivier m’a fait réfléchir (Pourquoi tu n’es pas si intelligent que ça + comment apprendre et mémoriser n’importe quoi), c’est vrai qu’on se définit autant par ce qu’on est que par ce qu’on n’est pas…!

Personnellement, bien que j’aie un côté geek assez développé, la programmation est un domaine qui m’échappe à 99%… et c’est une compétence que j’aimerais vraiment acquérir!

Et vous, quel serait le talent/la compétence que vous aimeriez développer et qui vous faciliterait les choses??

Perso, j’aimerais être meilleur en photo/vidéo et c’est un talent que je m’efforce d’améliorer à la moindre occasion! J’ai fait pas mal de chemin depuis ma première formation, mais il y en a encore pas mal à faire!

Si non, je dois avouer que j’aimerais avoir une meilleure compréhension de la comptabilité/fiscalité des entreprises. J’apprend petit à petit malgré-moi depuis que je me suis lancé, mais ça aussi j’ai encore pas mal de chemin à faire.

1 « J'aime »

Bonne question! Ça me fait réfléchir, il y a tellement de trucs que j’aimerais apprendre!

Moi aussi, comme toi @melodie_lambert, la programmation m’échappe à 99,9%, mais je ne suis pas certaine que j’aimerais tant que ça acquérir cette compétence :sweat_smile: J’ai un blocage mental. Je me dis que c’est pas fait pour moi et je ne suis vraiment pas encouragée.

La compétence que j’aimerais développer et qui me faciliterait les choses, c’est l’analyse des données. J’aime le côté créatif de lancer quelque chose, mais quand vient le temps d’analyser les résultats, je suis un gros zéro. Je trouve ça dur de prendre des décisions basées sur mon analyse des résultats, parce que je ne suis jamais certaine qu’elle est bonne AHAH

Actuellement, je suis dans une phase où j’ai besoin de développer des compétences qui ne sont pas à l’ordinateur. Mon cerveau et mon corps sature à force d’être assise à la journée longue devant mon écran. C’est un bon défi de trouver quelque chose de pertinent à ce que je fais, mais qui n’exige pas d’ordi :open_mouth:

Je suis à veille de re-sortir ma boîte pour faire des bracelets ahah :smile:

Hello Mélodie,
C’est vrai que cet article était très cool.
Moi j’aimerais avoir la compétence de mieux « driver » mes clients et mieux piloter mes projets.
Vu que je suis en empathie avec eux quand on bosse ensemble, j’ai tendance à me laisser entraîner dans leurs besoins urgents parce qu’ils ont l’air tellement en difficulté !! Alors je mets les mains dans le cambouis et je participe à l´effort :smiley:
Du coup à la fin d’une prestation je suis frustrée parce que j’ai l’impression de pas avoir pu les emmener à leur maximum et d’avoir uniquement répondu à des urgences, (et mon avis c’est que régler uniquement des urgences ne permet pas de bosser sur le long terme et performer durablement !). C’est autant une compétence qu’une posture à acquérir selon moi, la gestion de projet.
Et puis j’aimerais être meilleure en copywriting et en fiscalité ! Et puis en immobilier ! J’en apprends un peu plus chaque jour mais je veux atteindre un niveau de confort important sur ces sujets.
Bonne journée à tous from France !
Jessica

2 « J'aime »

Je suis tellement d’accord avec toi!!! Je me répète souvent cette citation de D.Eisenhower: “La plupart des choses qui sont urgentes ne sont pas importantes et la plupart des choses importantes ne sont pas urgentes”

et puis, c’est bien en apprenant un peu plus chaque jour qu’on parvient à développer nos compétences, le reste n’est qu’une question de temps! :wink: Bon succès!!

1 « J'aime »

Merci !! Bon succès à toi aussi Mélodie :wink: :wink:

1 « J'aime »

J’ai vraiment aimé l’article d’Olivier! C’est une conversation que j’ai eu souvent avec des amis et des proches depuis que j’ai lu “Grit” entre autres. C’est assez troublant de voir comment on se limite nous-mêmes. J’essaie de débarrasser mon vocabulaire du mot « talent », mais ce n’est pas facile!

De mon côté je travaille à développer mon empathie. C’est une qualité importante que j’ai beaucoup sous-estimée dans les premières années de ma vie. J’opposais la rationalité aux émotions et je ne voyais pas vraiment l’empathie comme quelque chose de positif. Éventuellement je me suis rendu compte que c’est vraiment un atout, autant au niveau personnel que dans le contexte du travail (les personnes empathiques font de meilleurs gestionnaires et travaillent mieux en équipe, entre autres choses).

Sinon, j’apprends lentement mais sûrement le mandarin et l’allemand. :slight_smile:

3 « J'aime »