Bonjour,
Nous nous apprêtons à monter un nouveau processus d’automation et étant nouveaux en la matière, on se demandait quel serait l’outil le mieux adapté pour notre processus? Type d’industrie : commerce au détail, boutique en ligne, vêtements.
Le processus d’automation par courriel ressemblerait à ceci :
- Publicité (Facebook et/ou Adwords)
- Landing page (capture de courriel), l’automation proprement dite démarrait ici.
- Renvoi au site web (pixel de tracking de conversion Facebook et Adwords installés)
Automation :
a. Courriel #1, instantané : courte présentation, établir notoriété, liens site et médias sociaux (Facebook, Pinterest);
b. Attendre 3 à 5 jours;
c. Courriel #2 : proposer au prospect de remplir un formulaire pour connaître les types de produits recherchés, âge, et budget approximatif;
d. Envoi de ces informations à un employé. L’employé bâtie une sélection personnalisée, en fonction des informations récoltées à l’étape ‘c’.
e. Courriel #3 (2 à 3 jours plus tard) : envoi de la sélection personnalisée, sous forme de liste.
f. Attendre 3 à 5 jours : si client n’a pas acheté, envoyer courriel #4 qui contient un court sondage d’appréciation au sujet de la liste de sélection envoyée précédente en ‘e’ et une option pour demander d’envoyer une autre sélection de produits; Si client a acheté, envoyer courriel remerciement avec offre rabais sur prochain achat et demander de laisser avis sur Google et Facebook ET mettre ce client dans le segment ‘client’ dans MailChimp;
g. L’employé bâti une autre liste de sélection; envoyer cette 2 ième liste de sélection (courriel #5);
h. Attendre 3 à 5 jours : si client n’a pas encore acheté, envoyer (courriel #6) incitatif rabais, shipping gratuit et offrir de l’appeler personnellement (trop intrusif?)
i. Fin du processus.
Après les étapes e et g, le client peut se présenter physiquement en boutique, comment effectuer le tracking de cette conversion si il achète en personne? Demander au client de présenter copie de la liste? Y a-t-il un outil qui a prévu ce cas? Trop compliqué à faire pour une employée en boutique?
Nous avons noté une liste de solutions potentielles (commerciales) qui pourraient nous aider à accomplir ce processus :
- MailChimp Automation (jamais essayé, mais notre liste de diffusion est déjà avec eux)
- LeadFox (petit produit québécois, semble être très bien, tout intégré, essayé et très facile…!)
- ActiveCampaign (j’ai lu qu’Olivier l’utilisait)
- AutopilotHQ (pub que je reçois sur Facebook)
- Hubspot
- InfusionSoft
Alors voilà, avez de nous lancer aveuglément dans un des ces produits, je me suis dit pourquoi pas afficher cette question dans le forum de la Tranchée!!!? Et aussi, j’aimerais bien me faire “challenger” sur notre processus! Histoire de savoir ce que vous en pensez et le mettre à l’épreuve!!!
Merci d’avance à tous!