Quel serait le meilleur outil d'automation pour ce processus?

Bonjour,

Nous nous apprêtons à monter un nouveau processus d’automation et étant nouveaux en la matière, on se demandait quel serait l’outil le mieux adapté pour notre processus? Type d’industrie : commerce au détail, boutique en ligne, vêtements.

Le processus d’automation par courriel ressemblerait à ceci :

  1. Publicité (Facebook et/ou Adwords)
  2. Landing page (capture de courriel), l’automation proprement dite démarrait ici.
  3. Renvoi au site web (pixel de tracking de conversion Facebook et Adwords installés)

Automation :

a. Courriel #1, instantané : courte présentation, établir notoriété, liens site et médias sociaux (Facebook, Pinterest);

b. Attendre 3 à 5 jours;

c. Courriel #2 : proposer au prospect de remplir un formulaire pour connaître les types de produits recherchés, âge, et budget approximatif;

d. Envoi de ces informations à un employé. L’employé bâtie une sélection personnalisée, en fonction des informations récoltées à l’étape ‘c’.

e. Courriel #3 (2 à 3 jours plus tard) : envoi de la sélection personnalisée, sous forme de liste.

f. Attendre 3 à 5 jours : si client n’a pas acheté, envoyer courriel #4 qui contient un court sondage d’appréciation au sujet de la liste de sélection envoyée précédente en ‘e’ et une option pour demander d’envoyer une autre sélection de produits; Si client a acheté, envoyer courriel remerciement avec offre rabais sur prochain achat et demander de laisser avis sur Google et Facebook ET mettre ce client dans le segment ‘client’ dans MailChimp;

g. L’employé bâti une autre liste de sélection; envoyer cette 2 ième liste de sélection (courriel #5);

h. Attendre 3 à 5 jours : si client n’a pas encore acheté, envoyer (courriel #6) incitatif rabais, shipping gratuit et offrir de l’appeler personnellement (trop intrusif?)

i. Fin du processus.

Après les étapes e et g, le client peut se présenter physiquement en boutique, comment effectuer le tracking de cette conversion si il achète en personne? Demander au client de présenter copie de la liste? Y a-t-il un outil qui a prévu ce cas? Trop compliqué à faire pour une employée en boutique?

Nous avons noté une liste de solutions potentielles (commerciales) qui pourraient nous aider à accomplir ce processus :

  • MailChimp Automation (jamais essayé, mais notre liste de diffusion est déjà avec eux)
  • LeadFox (petit produit québécois, semble être très bien, tout intégré, essayé et très facile…!)
  • ActiveCampaign (j’ai lu qu’Olivier l’utilisait)
  • AutopilotHQ (pub que je reçois sur Facebook)
  • Hubspot
  • InfusionSoft

Alors voilà, avez de nous lancer aveuglément dans un des ces produits, je me suis dit pourquoi pas afficher cette question dans le forum de la Tranchée!!!? Et aussi, j’aimerais bien me faire “challenger” sur notre processus! Histoire de savoir ce que vous en pensez et le mettre à l’épreuve!!!

Merci d’avance à tous! :wink:

Bonjour,
je ne sais pas répondre sur le meilleur service d’automatisation. Par contre, connaissez-vous le mode de fonctionnement de Fabletics (http://www.fabletics.ca/) ce sont des vêtements de sport. Mais c’est plus le concept qu’ils utilisent que je trouve intéressant après avoir lu ton message.

Sur le site, les clients rentrent leurs préférences (correspondrait à votre courriel #2), et tous les mois, il reçoit par courriel une proposition d’un kit. Il achète c’est ok, s’il n’est pas intéressé et demande un autre exemple, on lui en envoie plusieurs autres, uniquement si il le demande. Si il achète tout va bien. Si il n’achète rien (ilest obligé de le mentionner clairement, y a un bouton pour) alors ca fini là pour ce mois. Le mois suivant, qu’il ait acheté ou non, il reçoit un nouveau courriel avec un nouveau kit.

C’est pas trop intrusif, car quand il t’abonne c’est clairement expliqué.
Bien sur toi vendeur tu as proposé un méga rabais sur ton premier kit (tellement génial que la cliente va acheter). Donc durant un mois elle l’utilise et comme elle va être contente (c’est le but de la compagnie) elle va attendre avec impatience de connaître le kit qu’on va lui proposer, selon ses goûts, le mois suivant…

Bref, ça joue sur le curiosité et sur une fibre sensible de la clientèle féminine (le magasinage de beaux vêtements)

Bonne journée
Je ne suis aucunement commandité par la marque, j’y ai pensé en lisant votre structure de funnel de vente.

Salut!

La seule chose plus complexe à réaliser est le suivi de la conversion en magasin. Le reste peut se faire avec LeadPages, Mailchimp/Active Campaign pour pas trop cher.

Pour la conversion in-store, je sais que Facebook travaille à tracker les “walk-ins” à l’aide du GPS des téléphones, mais je ne crois pas que ce soit live encore.

Tu peux également proposer aux gens de leur envoyer la facture par courriel, comme ça tu peux binder tes ventes à tes leads. Sans doute que Square ou Shopify POS le permettent. Je sais que ce n’est pas trop complexe avec LightSpeed.

Idéalement, tu track d’où viennent des leads avec un query string comme je fais avec mes landing pages (ex: https://www.olivierlambert.ca/page/e-book-blogue.html?aff=adwords) comme ça tu connais ton ROI exact pour chaque campagne.

Merci pour ton commentaire, j’apprécie. Je vais y jeter un oeil.!

Merci Olivier pour ta réponse. En passant, très pertinent ton idée de forum La Tranchée, j’adore!

LeadPage + ActiveCampaign, ça fait 2 produits… Il aurait-il un produit qui couvre les 2 volets : landing page et compagne de courriel?

@Pierre_Lessard ClickFunnels (la version PRO)… Tu peux en faire un essai gratuit.

Ça inclut aussi ton shopping cart, avec des upsells et tout, que tu peux intégrer facilement avec Stripe (pour les paiements).

1 « J'aime »