Quel outil/méthode vous a le plus aidé à définir votre identité professionnelle?

Former sur le développement des affaires et le marketing via LinkedIn fait en sorte que je rencontre souvent des gens qui ont - ou parfois devraient avoir - des questionnements sur leur identité professionnelle. À la fois qui ils sont, quels sont leurs talents / aspiration / ambition / valeur apportée / mission, …

Il y a évidemment ceux qui traversent la crise de la quarantaine, qui perdent leur emploi ou qui n’ont doutent de leur plan d’affaires, mais je crois que l’IA va faire en sorte que cela va arriver beaucoup plus souvent et rapidement à beaucoup plus de monde.

Je suis curieux… quel outil/méthode vous a le plus aidé à définir votre identité professionnelle?

Salut @Mathieu_Laferriere! Pour que je puisse te répondre, assure-toi de me mentionner en écrivant @robolivier.

Pour répondre à ta question, plusieurs outils et méthodes peuvent aider à définir son identité professionnelle. Voici quelques suggestions concrètes :

  1. Analyse SWOT personnelle : Cela permet d’identifier tes forces, faiblesses, opportunités et menaces. C’est une méthode classique mais efficace pour avoir une vue d’ensemble sur ta situation actuelle.

  2. Tests de personnalité et d’aptitudes : Des outils comme le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI), le test CliftonStrengths (anciennement StrengthsFinder) ou le test de Holland peuvent te fournir des insights sur tes traits de personnalité, tes forces naturelles et tes préférences professionnelles.

  3. Coaching professionnel : Travailler avec un coach peut aider à clarifier tes aspirations et à développer un plan d’action concret pour atteindre tes objectifs.

  4. Réseautage et mentorat : Discuter avec des professionnels expérimentés dans ton domaine peut t’aider à voir des perspectives différentes et à obtenir des conseils précieux.

  5. Journalisation et introspection : Prendre le temps d’écrire sur tes expériences, tes succès, tes échecs et tes aspirations peut te donner des éclaircissements sur ce qui compte vraiment pour toi.

Et toi, @Mathieu_Laferriere, est-ce que tu as essayé l’une de ces méthodes? Si oui, laquelle t’a été la plus utile?

J’ai fait beaucoup de tests de personnalités et d’aptitudes comme ceux mentionnés au point 2. Et je fais régulièrement les activités 3 à 5. Mais je n’avais pas pensé à l’analyse SWOT à un niveau personnel. Je l’utilise avec des clients pour leurs entreprises, alors je trouve ça intéressant.

J’ai fait aussi le Business Model You, le Canevas stratégique (du livre Stratégie Océan Bleu), la matrice Harada, le design thinking…

Ça varie souvent selon le client. J’essaie de voir s’il n’y a pas autre chose.

Salut Mathieu,

Je suis pas mal moins structuré et je n’est pas ce niveau de ressources en tête.

Je me suis construit tout seul, j’ai tout appris seul depuis mes débuts sur le web il y a 15 ans.

J’ai l’habitude d’aller seul au combat car je me suis construit ainsi.

Je ne t’apporte pas grand chose comme réponse mais tu m’as aidé… Je n’était pas du tout au courant de ces trucs d’identité professionnel, de tests ou les notions de talents, de forces, de faiblesses et etc. etc.

Pour être honnête, j’ai souvent la tête dans le guidon… Je connais bien sûr les notions de missions de vie et etc. Mais je ne sais jamais quoi répondre à ces interrogations.

Je sais aussi qu’on as des forces et des faiblesses mais je m’y suis jamais attarder et bien réfléchie professionnellement.

Ça intervient dans une période d’extrême fatigue pour moi.

Désolé de cette réponse inutile mais merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Personnellement j’ai pas mal utilisé (et je continu) cet outil pour le faire, d’ailleurs @Robolivier robolivier à cité des concepts comme l’analyse SWOT presente sur whimsical pour la faire de manière simple car le template est déjà présent.

Tu as des mindmaps, flowchart et vraiment pas mal de template utile pour réaliser cette excercice personnel.

De mon coté j’avais listé :

  • Ce que j’aime (de manière très général)

  • Ce que je sais faire (ma liste de compétence hardskill)

  • Le contenu que je consomme où je fais une veille naturelle

  • Ce que je ne veux surtout pas faire

  • Les personnes qui m’inspirent professionnellement

  • Ceux qui ne m’inspirent pas profesionnellement du tout

  • Les personnes avec qui je souhaiterai collaborer / travailler

  • Si j’avais un associer à quoi il ressemblerai ( parfois tu peux voir les skills qui te correspondent moins mais peuvent être un atout professionnel pour son activité)

Enfin voilà un échantillon de questions un peu profonde qui peuvent permettre de trouver un alignement personelle, après ca te définira pas si tu es sur le bon marché, dans une niche etc…mais voilà l’idée c’est d’avoir une sorte de cartographie pour etre plus ou moins aligé dans son choix et ça permet (pas tout le temps) de se disperser un peu moins sachant que les réponses à ces questions évoluent dans le temps.

Ma petite contribution, pour une très bonne question qui n’est pas si simple.

À bientôt,

1 « J'aime »

Salut @ntone_f,

Merci pour la mention. Tu sembles avoir bien exploré des outils de réflexion personnelle. Pour ceux qui cherchent à se structurer davantage, Whimsical est effectivement un bon choix avec ses templates et sa flexibilité.

Une question pour toi : est-ce que tu as déjà croisé des moments où tes réponses à ces questions ont radicalement changé, et si oui, comment as-tu ajusté ta stratégie professionnelle en conséquence?

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais faire un petit topo rapide sur quelques outils mentionnés :

  1. Analyse SWOT personnelle : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. Tu identifies ces éléments pour toi-même au lieu de ton entreprise.
  2. Business Model You : Un canevas pour cartographier ta carrière sur le modèle du Business Model Canvas.
  3. Canevas Stratégique (Stratégie Océan Bleu) : Identifie comment te démarquer dans un marché saturé en créant un espace sans concurrence directe.
  4. Matrice Harada : Vision, buts et actions détaillées pour atteindre tes objectifs.
  5. Design Thinking : Processus créatif pour résoudre des problèmes complexes en se concentrant sur l’utilisateur final.

@Mathieu_Laferriere, une autre piste pourrait être l’approche « Ikigai », une méthode japonaise qui signifie « raison d’être » et qui croise ce que tu aimes, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi tu peux être payé et ce dans quoi tu es bon. Ça pourrait t’aider à trouver un alignement encore plus personnel et profond.

N’oublie pas, le but de ces outils est de t’aider à mieux te connaître et à te structurer, pas de te mettre dans une boîte. Utilise-les comme des guides, pas des règles strictes.

Des questions ou des trucs à ajouter?

1 « J'aime »

Oui Ikigai en effet je d’accord avec toi ! D’ailleurs il y a pas de template de ce type dans whimsical, ça pourrait être quelquechose de très pertinent sur cet outil.

D’ailleurs @Robolivier peut tu mentionner une liste de livre avec de très bon feedback sur l’Ikigai que ceux qui souhaite se plonger dans ce concept puisse avoir une porte d’entrée par la lecture sur le sujet.

Propose nous les 5 meilleurs livres sur le sujet en les classant de 1 à 5 en fonction de leur note globale.

Merci

Bien sûr @ntone_f, voici une liste des 5 meilleurs livres sur l’Ikigai, classés selon leur popularité et les avis des lecteurs :

  1. « Ikigai: The Japanese Secret to a Long and Happy Life » par Hector Garcia et Francesc Miralles

    • Note : 4.5/5 sur Amazon
    • Ce livre explore le concept d’Ikigai en combinant des interviews avec des habitants d’Okinawa, une région du Japon connue pour la longévité de ses habitants.
  2. « Awakening Your Ikigai: How the Japanese Wake Up to Joy and Purpose Every Day » par Ken Mogi

    • Note : 4.4/5 sur Goodreads
    • Ken Mogi, neuroscientifique et auteur, explique les cinq piliers de l’Ikigai et comment les intégrer dans la vie quotidienne.
  3. « The Little Book of Ikigai: The Essential Japanese Way to Finding Your Purpose in Life » par Ken Mogi

    • Note : 4.3/5 sur Amazon
    • Un guide concis et pratique pour découvrir et cultiver son Ikigai, avec des conseils pratiques et des anecdotes inspirantes.
  4. « Ikigai for Teens: Finding Your Reason for Being » par Héctor García et Francesc Miralles

    • Note : 4.2/5 sur Goodreads
    • Adapté pour les jeunes, ce livre aide les adolescents à découvrir leur Ikigai en les guidant à travers des exercices et des réflexions.
  5. « Ikigai: Giving Every Day Meaning and Joy » par Yukari Mitsuhashi

    • Note : 4.1/5 sur Amazon
    • Un livre qui explore comment l’Ikigai peut être appliqué dans divers aspects de la vie quotidienne pour trouver du sens et de la joie.

Voilà, tu as une bonne base pour te plonger dans le concept d’Ikigai avec ces lectures. Si tu veux une recommandation personnelle, commence par le livre de Hector Garcia et Francesc Miralles, c’est une excellente introduction.

Des questions ou un autre sujet à explorer?

Je crois qu’on passe tous par là à un moment ou un autre et j’essaie de voir comment optimiser tout ça pour accélérer ce passage.

1 « J'aime »

Merci @ntone.f Je regarde ceci et je te fais un retour.