Quel outil d'envoi de courriel utiliser?

Bonjour la Tranchée! :saluting_face:

Nous travaillons sur un funnel complet de tracking, de suivi et de conversion des utilisateurs sur notre outil en ligne. Nous avons d’ailleurs monté un workflow pour mieux visualiser ce que nous aimerions faire ainsi que toutes les étapes en ordre. Par contre, nous nous demandons sérieusement si Mailchimp, le système de courriel que nous utilisons actuellement, nous permettra de faire ce qu’on veut faire. On ne l’a pas encore intégré à notre outil en ligne, car on attend de voir si c’est lui ou un autre qu’on va prendre. Idéalement, on aimerait pouvoir présenter notre workflow puisque ça ira mieux pour expliquer tout ce qu’on veut faire. Mais en gros, on voudrait pouvoir créer des TAGS qui modifieront le type et les séquences de courriel. Voic quelques exemples :

  • Lorsqu’une personne arrive sur notre outil via un partenaire (possiblement un lien affiliate pour savoir que ça provient de lui);
  • Lorsqu’une personne ne valide pas son courriel dans le processus d’inscription (pouvoir lui rappeler qu’elle doit valider son courriel pour activer son compte);
  • Lorsqu’une personne s’inscrit (compte créé et courriel validé);
  • Lorsqu’une personne prend notre essai gratuit ou pas (juste s’inscrire ne permet pas d’utiliser l’outil, donc on aimerait pouvoir envoyer des courriels spécifiques lorsqu’une personne n’a toujours pas essayé notre outil);
  • Lorsqu’une personne désactive le renouvellement de son plan avant la fin de son essai gratuit (on donne 1 mois d’essai gratuit, et après les prélèvements automatiques débutent);
  • Etc.

Est-ce que Mailchimp peut nous aider à faire tout ça, et si jamais vous êtes familier avec ce qu’on tente de mettre en place et pouvez faire de la consultation, on aimerait aussi valider si ce qu’on veut faire est bon ou s’il y a mieux à faire! Merci d’avance :pray:

2 « J'aime »

Les automations de MailChimp sont probablement les moins avancées de toutes les plateformes d’email marketing… :confused:

Pour réussir à faire ce que tu veux, on créer habituellement une automation qui se déclenche avec un tag, qui a un timer et qui effectue une action à la fin.

Pour prévenir cette action, tu as une autre automation qui est déclenchée lorsque ton client effectue l’action souhaitée.

Exemple, tu as un tag « inscrit » qui déclenche une automation avec un timer de 7 jours. Après 7 jours, tu envoies le rappel de confirmation.

Pour éviter d’envoyer le courriel si la personne a déjà confirmé, tu dois créer une 2e automation qui est déclenchée par l’ajout d’un tag lorsque la personne confirme son email.

Cette automation n’a qu’une action, celle de retirer la personne de l’autre automation.

Est-ce que tu peux faire ça avec MailChimp? Peut-être… Ça fait honnêtement trop longtemps que j’ai utilisé leur plateforme et sans doutes qu’ils ont ajouté des fonctions!

Est-ce que ça t’aide?

2 « J'aime »

Bonjour Olivier et merci pour la réponse!

Ça nous donne une meilleure idée de la mécanique derrière les séquences, et ça nous donne aussi moins le goût d’aller de l’avant avec Mailchimp haha!

Est-ce qu’il y a quelques outils autre que Mailchimp qui vaudraient la peine qu’on explore?

1 « J'aime »

Va faire un tour sur cet extrait gratuit d’une de nos formations!!

Ça va répondre à toutes tes questions :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à la Tranchée!

Quand je lis des comparatifs de différentes plateformes, MailChimp ne ressort pas comme le favori.

De plus, il peut devenir very expansive, sur le long run.

Mon joker se trouve être Sendinblue: Il est excellent en terme de ratio qualité/ prix.

Un autre atout majeur est qu’il est un logiciel francais qui devient multilingue si on préfère autre chose que la langue de Blaise Pascal!

Cela dit, je n’ai aucune connexion d’intérêt avec Sendinblue.

Juste une proposition amicale!

Puissent vos efforts être couronnés de succès !

2 « J'aime »