Quel ordinateur portable utilisez-vous?

Salut ! :wave:

Pour ma part, j’utilise surtout un portable pour mes travaux personnel à la maison. Il n’y à pas si longtemps, j’utilisait un Alienware M18X2 comme portable. C’étais épais et lourd à transporter. J’ai donc fait un switch et j’utilise maintenant un MSI RAIDER GE76, c’est une petite bombe. Très facile à utilisé et il est vraiment leger pour un écran de 17 pouces (à comparer l’Alienware). :scream: C’est un game changer!

Pour le bureau j’utilise un Z4 Series Z4G4 TWR de HP. J’ai un kit Razer pour mon clavier et ma souris.

Tout les 2 se sont des ordinateur très puissant pour mes logiciel de DAO (Dessin assisté par ordinateur). Je travail également avec des logiciels de dessin 3D et cela performe très bien !

Ce que j’aime le plus au bureau, c’est que ma tour me permet plus facilement d’avoir 2 écrans. Donc la productivité est mieux, toutefois, avec ma grande écran de portable, cela me permets quand même de « spliter » mon écran en 2 et d’avoir une bonne vision.

Voila !

1 « J'aime »

Je ne m’y connais pas beaucoup encore, mais d’après moi la réponse des touches est beaucoup plus rapide ainsi que le confort du clavier.

De plus, le feeling général des touches ses plus vaste, donc (pour ma part) plus facile à taper étant donner que j’ai des grande main haha :smiley:

Peut-être que qq1 pourrais enrichir ?

Bonne question!

En fait, il s’agit de clavier qu’on dit « mécaniques ».

@Melodie_Lambert a fait un bel article qui explique un peu plus comment ça marche!

Essentiellement, les claviers « normaux » sont à membrane.

Le fonctionnement est simple: tu as un circuit électronique et ton doigt appuie sur une feuille de rubber avec des points de contact pour déclencher les touches.

Plus haut, j’ai mis « normal » entre guillement puisque les gens qui sont né avant 1990 vont se rappeler de ces belles bêtes là!

Les premiers claviers étaient pas mal tous mécaniques! Dans le temps, on cheapais pas. :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui ont la « vibe » nostalgique, il y a les IQuintix qui ont un modèle assez cool!

Bref, ces claviers sont particulièrement agréable à utiliser puisqu’ils ont un « feedback » tactile. On peut sentir lorsque la touche a bel et bien été appuyée, ce qui permet d’écrire plus rapidement sans se tromper (en plus de faire un beau bruit satisfaisant lors de l’écriture).

Voici comment ça marche:

razer green switch

Le clavier que j’utilise possède une variation de ce mécanisme. Des switch optiques qui utilisent un senseur IR pour détecter la quantité de lumière qui passe.

razer analog optical switch actuation v2

L’avantage de ces switch est qu’on a esentiellement un sensor analogue qui retourne une valeur entre 0 et 1 et non digital qui retourne soit 0 OU 1.

On est donc capable, à travers le logiciel, de déterminer la pression exacte qu’on veut avoir à mettre pour que ça active sa touche.

De retour aux laptops!

Pour être capable d’émuler les avantages des claviers mécaniques, les différents manufacturiers ont innové en créant ce qu’on appel des « siscors » ou « butterfly » switch:

image

Les claviers de macbook et des autres laptop « premium » comme les XPS sont super bons. Mais pour ceux qui utilisent des claviers de laptop cheapo, je les comprends de ne pas vouloir travailler très longtemps avec ça.

Fais-moi signe si tu as d’autres questions @jean-louis ! Je ne m’attendais pas à ce que les gens geek autant là dessus hahaha j’aime ça! :nerd_face:

3 « J'aime »

Une surface pro qui date de 2017 et qui fonctionne toujours, malgré une batterie défaillante (elle se décharge très vite). C’est un pc portable complet et performant, doublé d’une tablette avec écran tactile.
La batterie est le point faible : à part cela, je suis satisfait.
@home, je préfère travailler sur un pc fixe. Mais pour les déplacements, la Surface Pro assure le service.
Précédemment, j’ai eu une tablette de la Pomme croquée : j’ai regretté amèrement l’obsolescence programmée de cet appareil !
Marc

2 « J'aime »

Pour ma part, c’est un HP OMEN 15 :blush:, ca fait le job car hormi le montage vidéo (que je fais sur Smartphone désormais) et bien je n’ai pas besoin d’une grosse machine :stuck_out_tongue_winking_eye:

La prochaine fois, j’en choisirai un moins lourd.

Coucou!

Ici, j’ai les deux. Et je suis devenue membre de la team Asus.

Black Friday/Cyber Monday l’an passé, j’ai fait mon magasinnage. Je me suis mise à jour côté processeurs, mémoire vive et DD vu que mon ancien laptop est… vieux!

Surprenamment, les machines gaming revenaient moins cher à specs équivalentes que les machines dites « de bureau ».

Je préfère travailler avec ma tour pour le confort, les écrans multiples.

Laptop est utile à l’extérieur de la maison ou dans la cour l’été ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour ma part, j’utilise présentement un portable Dell et mon Ipad Pro (modèle chip M1).

Traditionnellement, j’utilisais uniquement un tour, mais la nature de mon travail ayant changé, le portable est maintenant essentiel pour moi. Je branche mon portable à un deuxième écran, 27 po, lorsque je suis au bureau. :grin:

Je magasine présentement pour m’acheter un portable plus puissant. Les MacBook Pro m’intéressent vraiment, mais je me demande si je ferais mieux, ou pas, d’attendre les nouveaux modèles qui sortiront en début 2023. La chip M1 est probablement suffisante pour mes réels besoins …

Depuis que la chip M1 et M2 sont sur le marché, êtes-vous plus Apple ou PC ? J’étais pc all the way, mais le rapport qualité prix de la M1 me fait reconsidérer … :thinking:

J’ai un X1 Carbon 3e gen dont j’ai changé le ssd original de 250 go pour un plus rapide de 500go. Il fait encore très bien la job (courriel, Business Facebook, un Google Workspace, un peu de Publisher et de bureautique, Zoom). J’apprécie sa qualité d’affichage, son clavier, sa légèreté. Si j’ai besoin de travailler je le branche à un 2e écran, voire à mon téléviseur.

Je gère tout ce que je peux de mon Note10+ (je suis un inconditionnel des stylets depuis les Jornada).

J’utilise encore un vieux MBP Mid 2012 13 pouces, i7, 16Gb ram et 1Tb ssd, avec une nouvelle batterie.

Pour 80% du mon travail ça fait la job.

Je voulais upgrader pour un avec une puce M1, afin d’avoir plus d’autonomie de batterie. Après avoir testé le montage video avec Adobe Premiere ce n’est pas encore là, malheureusement :frowning:
Une carte vidéo fait encore une grosse différence de performance. (même d’entrée de gamme GTX1650)

Par contre si vous utiliser Davinci ou FCP le render time est très rapide avec le M1 pour du montage vidéo de base.

J’avais regardé les ordis de gamer avec une bonne carte vidéo, coté performance pour Adobe Première ça serait bon, mais l’autonomie de batterie n’est pas où je voudrais pour mes besoins.

Donc actuellement, j’utilise une tour
Windows avec deux écrans de 27 pouces pour le montage vidéos. Une carte vidéo GTX1660Ti.

Et le MBP lorsque je travaille à l’extérieur (autres tâches que montage vidéo).

J’avais acheté un chromebook pour l’autonomie de batterie. Après deux ans, la batterie dure moins de 5h. Au début j’avais 10h. À part regarder des vidéos, écrire des mails. Je trouve que le trade off de performance vs un laptop d’entrée de gamme ne vaut pas la peine pour un chromebook.

J’utilise aussi de plus en plus mon iPad pour prendre mes notes avec le crayon. Je trouve ça pratique de pourvoir prendre des notes manuscrites de façon digitale. C’est plus facile à organiser que des cahiers papier.

Donc pas de nouveau laptop pour l’instant.

Si tu n’as pas à faire de CAD ou de montage vidéo dans Première…
Surement qu’un M1 fera amplement la job, si tu veux être dans l’écosystème d’Apple. Après entre le MBP ou le Air ça dépend du nombre de ports que tu utilises. Pour les M1 les performances sont similaires.

Aussi je crois qu’avec la dernière mise à jour de iPasOs tu peux utiliser ton iPad comme un laptop avec certains programmes de MacOs.

Le Apple store a souvent des modèle refurbished avec la même garantie. Ça permet d’économiser des sous. Je te recommande de prendre 16Gb si tu fais du montage et être future proof.

2 « J'aime »

Quand la M1 est sortie, j’ai passé à 2 doigts d’acheter mon premier Mac! C’était la première fois qu’ils étaient compétitifs au niveau du prix.

Avec la M2, ils l’ont échappé un peu je trouve. C’est une excellente chip, mais le prix est plus élevé que l’équivalent Intel et ce n’est plus le « no brainer » que la M1 était.

Je dis ça comme ça, mais les gens qui ont des laptops ET une tour et qui doivent faire des workflow assez lourd (CAD, montage, etc), je vous recommande d’essayer Parsec!

Perso, j’utilise ça avec mon laptop pour travailler sur mon ordinateur de bureau à partir de n’importe où!

C’est simple, facile, intuitif, rapide… Il n’y a presque pas de latence!

Tu peux même l’utiliser sur une tablette alors ce serait possible de faire du montage ou du design 3D sur un iPad lol!

1 « J'aime »

Avec quel logiciel

Merci pour vos commentaires justement je dois m’acheter un portable que j’utilise beaucoup l’été et quand je voyage . J’ai présentement un Dell que j’aime beaucoup avec touch Screen . Je ne sais pas si ça se fait encore. :wink:

Oui! Regarde le Dell XPS 15.

https://www.dell.com/en-ca/shop/dell-laptops/new-xps-15-laptop/spd/xps-15-9520-laptop

Moi j’adore PowerDirector sur Android :yum: