Quel niveau de détail afficher dans un devis

Salut La Tranchée, :vulcan_salute:

Quand je produis un devis pour un client, j’essaye de mettre le plus de détails possible et vulgarise pour que ce soit compréhensible. Je me demandais à quel point trop de détails pourraient le faire hésiter et à quel point ça peut me nuire si celui-ci partage ma recette et mes prix à un compétiteur.

Est-ce qu’on est mieux d’en mettre moins que trop et élaborer de vive voix au besoin?

J’aimerais connaitre votre avis ou votre façon de procéder ou simplement des liens pertinents sur le sujet.

Un gros merci.

Quel type de devis au juste? Stratégie marketing?

Je suis dans le domaine de la gestion de projet numérique (création d’identité visuelle, développement web et marketing numérique), mais je pense (à moins que je ne me trompe) que le concept s’applique néanmoins à tous les secteurs.

Après réflexion, je pense que les détails importants à fournir sont surtout sur “ce qui sera fait” plutôt que sur “comment ça sera fait”.

Pour le reste, on s’ajuste avec un petit coup de fil. Après tout, le contact humain est toujours apprécié de tous et ça permet de créer une proximité.

Bref, l’offre se peaufine au fil du temps et des expériences avec les clients, mais c’est toujours bien d’avoir une idée de base de ce qui se fait ailleurs pour éviter certaines erreurs flagrantes ou de débutants.

Bien d’accord avec toi Normand. Vas-y avec «ce qui sera fait» et surtout, pourquoi ce sera fait (quels sont les bénéfices?) …

Les gens ne veulent pas savoir comment fonctionne le moteur de leur voiture, ils veulent savoir si la voiture va les déplacer du points A au point B, et quels avantages ils auront à le faire dans votre voiture plutôt qu’une autre (statut, prestige, confort, sécurité, etc.).

C’est à ça que vous devez répondre dans votre devis.

1 « J'aime »

De mon côté, je procède habituellement en fonction de la valeur totale du devis. Si je propose mes services en développement durable à une ville pour 18 000$, je vais assurément prendre du temps pour expliquer ma stratégie et une portion de la planification de projets et les collaborateurs impliqués dans le dossier dans un document d’offre de service.

Si c’est un taux horaire que le client cherche, je lui dit verbalement mon taux de base.

Si c’est un petit mandat, que je considère en-dessous de 3000$, je ne vais habituellement pas dans les grands détails et je lui fourni un devis sommaire en l’invitant à me contacter s’il a des questions supplémentaires (ce qui est toujours indiqué sur mes devis également).

En espérant que cela aide ta réflexion!

Salut @alexandre.desy,

Peu importe l’ampleur du contrat, les clients n’ont-ils pas tous droit aux mêmes détails?

Pour ma part, j’offre toujours les mêmes services. C’est peut-être plus facile. Je tiens donc à bien déterminer les détails dans mon logiciel de facturation (QBO) pour me faciliter la tâche.

Je vais donc inclure un résumé du “quoi” et du “pourquoi” (comme proposé par @Jean-Sebastien ) et fournir un lien dans chaque item vers mon site internet pour plus de détails qui eux proposeront éventuellement des articles de blogue en rapport. Ce qui va m’aider à générer du trafic par la même occasion. Mais ça, c’est un autre sujet.

Après, le client peut m’appeler en tout temps pour discuter des détails qui ne figurent nulle part ou de n’importe quoi.

Pour le taux horaire, je trouve que ça ne sert à rien dans mon secteur d’activité, car c’est trop relatif. La plupart du temps, ça ne dit rien au client. Et ce n’est pas utile non plus pour comparer, car pour le même taux, un prestataire peut être beaucoup plus efficace. Ça devient en fin de compte une question de confiance et de réputation.

Des clients qui cherchent uniquement un prix, non merci. N’empêche que je leur fais comprendre néanmoins que je suis là pour les aider et que ça peut se faire par étape.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec l’idée si c’est possible pour vous d’afficher des détails de ce vous vendez sur votre site. Le traffic sera bénéfique pour vos stats web.

Pour cette portion, je suis d’avis qu’effectivement le client a le droit aux mêmes détails. La transparence fait partie des valeurs véhiculées dans mon entreprise. Toutefois, c’est la méthode de communications de ces détails qui varient en fonction de l’ampleur de l’offre de service, c’est-à-dire que je prendrai quelques minutes pour expliquer mon devis de vive voix plutôt que dans un document de 2 à 5 pages.

Tout de même intéressant d’échanger sur ce genre de démarches et d’approches clients.

1 « J'aime »