Quel logiciel pour banque clients (école de cirque familiale)

Bonjour!

J’aimerais faire une banque clients plus complète afin de trouver rapidement l’info sur un client/groupe clients mais aussi faire des statistiques/graphiques pour comprendre d’où viennent les clients et leur récurrence et finalement, bien sûr, pouvoir faire des envois marketing + ciblés.

À savoir:
J’ai une école de cirque et ce sont les villes qui prennent les inscriptions dans 85% des cas. Je récolte les informations sur papier. J’ai commencé à utiliser Mailchimp pour une infolettre mensuelle. J’ai mis le parent (1 courriel = 1adulte) mais cela ne prend pas en compte s’il a 1-2-3 enfants inscrits avec nous ce qui pourrait le placer dans plusieurs groupes marketing . Des fois, les clients ne font qu’une session puis 3 ans plus tard, un nouveau bambin de 2 ans arrive et on remarque que c’est le frère de l’autre. Je veux pouvoir le noter!

J’ai entendu parler de “Excel” vous en pensez quoi? Je blague car je sais bien que tout le monde connaît ça mais je ne connais pas les fonctions + poussées qui pourraient m’aider à y voir + clair. Peut-être que ce serait le + simple!

Étant donné que je suis au croisement des chemins avec mon entreprise, je veux avoir un système qui pourra être réutilisé après la transition (j’aimerais être indépendante des villes et prendre les inscriptions).

Caroline aka VireVolte

Salut Caroline!

C’est une excellente question…

Si je comprend bien, tu veux une solution pour faire des statistiques + créer des fiches pour chaque enfant en plus de mailchimp pour envoyer les infolettres?

Du côté des fiches, tu peux toujours essayer un CRM de vente comme PipeDrive.com ou Close.io. Je ne suis pas certain de l’application directe de tout ça.

Si tu veux quelque chose de TRÈS lean, tu pourrais peut-être utiliser Google Spreadsheet à la place de Excel et synchroniser ta feuille de contact avec Mailchimp.

Qu’est-ce que tu utilises pour gérer tes paiements?

Bob a deux enfants: Bobby 9 ans et Bobette 2 ans. Sur mailchimp l’inscription est: bob@123.com, date de naissance 1 janv 2008. Si j’ai un courriel à envoyer aux parents des 8 ans et +, Bob est dans le groupe. Par contre, si j’ai un courriel à envoyer aux enfants préscolaires comme Bobette, il ne le recevra pas.

J’ai une petite compagnie qui voit grand (ok…moyen!). Pour le moment je suis en charge de 75 inscriptions sur les 275 et c’est à faire 3x par année.Faites à la main (chèque posté, Interac, en personne cash) avec informations écrites sur papier (fiches santé). Je suis absolument tannée de cela MAIS avant d’investir du temps et de l’argent, je cherche la meilleure solution pour moi.

J’avais pensé à www.amilia.com pour prendre les inscriptions, mettre les fiches santé en ligne, avoir l’option de payer en ligne et par carte de crédit et je sais qu’ils peuvent gérer d’autres trucs client. Je me demande à quel point on peut tirer des stats de ça. Mais ca dit qu’on peu exporter en Excel…ouais ben je vais peut-être devoir connaître + mon Excel après tout!

(“Bobette”, pas sûre que ca se peut au Québec)

(Je n’ai jamais essayé Google Spreadsheet)

ActiveCampaign pourrait surment répondre à ton besoin.

Tu pourrais inscrire Bob à une liste d’envoie de parents de 8ans et plus et à une liste de préscolaire. Tu peux même créer une variable dans ton profil de contact pour y ajouter le nom d’un enfant (plus difficile à gérer avec tes liste multiples)

Ex :

Bonjour %First_name% (bob)

%kids_name% (Bobby) pourra bientôt s’inscrire à notre prochaine session blah blah…

Le problème, c’est lorsqu’il y a plusieurs enfants.

Je viens de trouver ça: https://www.childcarecrm.com/

Je crois que ça pourrait faire la job!

1 « J'aime »

Merci, je vais regarder ça.
Ca me semble bcp de liste à gérer car si Bobette est en “aérien” , il faut aussi créer cette liste spéciale puis ceux qui ont plusieurs session…ca serait tellement plus simple de juste inscrire les enfants séparés! Je pourrais en tirer + de stats.

C’est ce que je me suis dit aussi, mais il faudrait mettre l’e-mail du parent en référence et là ça poserait un gros problème lorsqu’un parent a plusieurs enfants.

Ça prend un logiciel qui est capable de faire des relations entre les individus. Lui est parent de lui qui est cousin de lui, etc.

Tu pourrais sans doute te faire programmer un petit logiciel sur mesure pour pas SI cher que ça (qui ne fait que l’essentiel). Mais ça vaut la peine de regarder les CRM qui existe déjà pour ça.

1 « J'aime »