Quel est votre outils préféré pour collaborer?

Salut tous le monde!
J’ai une petite idée pour rendre la collaboration de la communauté plus concrète… Je me demandais si tout le monde (ou presque) travaillait avec la suite google ou il y a qqc d’autre de plus optimal pour travailler en groupe sur des fichiers.

  • La suite google
  • La suite microsoft office 360
  • Autre (svp mentionnez en commentaire)

0 votant

2 « J'aime »

@Marianne,

Il existe plusieurs suites logicielles qui peuvent être utilisées pour travailler en groupe sur des fichiers. La suite Google et Microsoft Office 360 sont toutes deux très populaires et offrent des fonctionnalités utiles pour le travail collaboratif. Elles permettent aux utilisateurs de partager facilement des documents, d’effectuer des modifications en temps réel et d’accéder à des fichiers depuis n’importe quel appareil. Il existe également d’autres suites logicielles qui peuvent être adaptées à vos besoins spécifiques.

1 « J'aime »

Pour les courriels, je préfères vraiment Outlook à Gmail, mais côté collaboration sur des documents en même temps, je suis toujours impressionné de voir comment Office est vraiment merdoque et n’arrive pas du tout à la cheville de Google!

2 « J'aime »

J’utilise la suite Microsoft pour le travail comme salariée (pas le choix au gouvernement du Québec) et aussi la suite Google au niveau personnel, sinon Notion.

Microsoft avec la suite en ligne, dont via Teams, offre la possibilité de collaborer, mais les options sont limitées contrairement à la version sur le bureau qui a toutes les options. Par exemple, un document Excel avec des macros n’est pas recommandé pour la version en ligne. Ça peut souvent porter les gens à confusion.

1 « J'aime »

Perso, j’aime bien Notion.

Pour ce qui est du partage de document et tout le reste, je pense qu’on devrait porter une attention particulière à NextCloud.

Je l’utilises et je te dirais que ça fait du bien d’avoir une alternative à devoir donner ses données à toutes les grosses corporations!

Avec les lois sur la protection des données qui s’en vient, je pense que ça va devenir de plus en plus important que les entreprises deviennent indépendant dans la gestion de leurs infra!

Je parlais justement à @aicha sur la loi 25 ce matin et, si vous utilisez Google Drive ou DropBox, vous partagez les données personelles de vos utilisateurs avec un tiers.

@francois.pelletier voulait peut-être faire une formation NextCloud! Je pense que ça serait très pertinent!

1 « J'aime »

Je rejoins @Olivier_Lambert , j’utilise de plus en plus notion comme cerveau numérique et c’est magique

3 « J'aime »