Quel est le processus nécessaire qui vous gruge le plus de temps ?

Salut la gang,

En jasant avec des entrepreneurs et des repreneurs ces temps-ci, on finit toujours par tomber sur le même sujet : ces processus qui sont essentiels à la business, mais qui sont juste vraiment mal optimisés.

Ce sont souvent des tâches qu’on ne peut pas simplement arrêter de faire, mais qui prennent un temps fou parce que la façon de s’y prendre n’est pas (ou plus) la bonne.

De votre côté, c’est quoi le processus obligatoire qui vous demande le plus d’énergie en ce moment ? Celui que vous devez absolument compléter, mais qui pourrait clairement être fait de façon plus efficace ?

Je suis curieux de voir si les défis se ressemblent d’une industrie à l’autre. Au plaisir de vous lire !

Steven

@Steven5

Clairement : la paperasse + suivi administratif autour de la vente.

Chez 90 % des entrepreneurs, le gouffre de productivité, c’est un combo de :

• devis / propositions / contrats
  • facturation / relances / suivi des paiements
  • mise à jour du CRM (quand il existe)
  • report manuel dans Excel / comptabilité

Tout cela est « obligatoire », mais souvent géré :

• à la main
  • en doublon (voire triplon)
  • sans automatisation entre les systèmes (site web → CRM → facturation → compta).

Pour te répondre de façon utile, j’ai besoin de contexte sur toi:

1. Tu parles à titre de coach/consultant pour repreneurs ou toi aussi tu opères une business avec employés/processus lourds?
  2. Tu veux :
    • juste comparer les douleurs d’industries,
    • ou tu es en mode « identifier une opportunité de produit/service »?

Parce que selon ta réponse, je ne te donnerai pas du tout les mêmes pistes d’optimisation ni le même niveau de détail technique (zaps, intégrations API, etc.).