Quel est l'appli ou le logiciel le plus utile pour vous?

J’aimerais savoir, quel est le logiciel de productivité ou autre qui est le plus utile pour votre business? Surtout si vous êtes solopreneur. Ça peut être aussi plusieurs logiciels.

Et en quoi c’est utile pour vous? J’aime toujours savoir ce que le Web a de mieux à offrir.

Par exemple, j’aime beaucoup Trello pour gérer ma production. Et j’adore SimpleMind pour m’aider à réfléchir sur un nouveau produit ou service.

Alors, quels sont les vôtres?

1 « J'aime »

Je ne peux pas me passer de Gmail et mon calendrier.

Aussi, Noteshelf sur mon Ipad est mon incontournable pour les prises de notes.

Fini le papier!

2 « J'aime »

J’ai ai quelques unes:

  • Gmail
  • Mon calendrier
  • Todoist (pour mes tâches)
  • Instapaper (pour conserver tous les articles ou autres types de contenu que je veux lire plus tard)
  • Evernote (pour conserver des trucs auxquels je veux me référer plus tard)
  • Notion (pour des notes de rencontres, surtout)
  • Zapier (pour relier le tout hehe)
3 « J'aime »

Hehehe! J’avais justement dans mes plans de lancer une conversation sur ce sujet!

Je crois que ça va intéresser @Matthieu_Desroches!

Perso, j’adore PhraseExpander.

Sinon Notion, Cal.com & Zapier.

Côté hardware, j’aime bien les StreamDeck! J’ai aussi un TourBox!

Antidote est aussi un essentiel!

Hunter.io pour trouver des adresses de gens à contacter.

Ui.vision pour faire du data scraping.

Rescue Time pour mesurer la productivité!

Ceci étant dit, les racourcis claviers sont vraiment la meilleure chose à maîtriser pour augmenter sa productivité.

Shift + Flèches pour sélectionner le texte.
Ctrl + Flèches pour se prommener dans le texte.
Ctrl + W pour fermer un onglet.
Ctrl + T pour ouvrir un onglet.
Ctrl + K pour insérer un lien.
Ctrl + L pour aller dans la barre d’adresse…

Bref, il y en a une tonne. On a un article là dessus ici:

J’ai commencé à utiliser Raw Accel pour personnaliser la courbe de sensibilité de ma souris. J’ai remarqué que ça me permet d’être beaucoup plus rapide et précis dans des tâches répétitives où tu dois utiliser ta souris pour cliquer partout!

Voici mes paramètres:

Voilà! :slight_smile:

2 « J'aime »

En quoi utilises-tu Zapier pour connecter ces applis? Je suis curieuse.

1 « J'aime »

Intéressant! Je vais aller voir cal.com et je suis d’accord pour Antidote. Je ne pourrais m’en passer pour la quantité massive de textes que j’écris. Merci pour les raccourcis. Toujours intéressant de les connaître.

Mais pour la souris??? Je capote. Une appli pour ça? Je ne voudrai plus jamais utiliser une souris. Bon, je suis en Mac et le track pad est super intuitif. D’ailleurs, quand je vais au studio, je sacre comme jamais quand j’utilise la foutue souris. J’ai l’air d’une vraie niaiseuse! :joy: tellement je ne sais plus utiliser ça. Je ne peux pas croire qu’en 2022, ça existe encore! Je suis tellement rapide avec mes doigts que la souris me ralentit. Finie la souris! Mais bon, je peux comprendre que tu veuilles augmenter la sensibilité de la souris.

Qu’est-ce que du data scraping?

L’univers du Web, c’est infini!

J’utilise Notion pour mes suivi de projet, notes, etc…

La méthode pomodoro fonctionne bien pour moi. J’utilise « Be focused » pour ça.

Et je ne pourrais pas me passer de l’app « rappel » sur Apple. J’imagine qu’il doit y avoir l’équivalent sous Android et Windows.

1 « J'aime »

Personnellement, mes « must » sont:

  • Google Calendar (pour mon agenda)
  • Todoist (pour organiser mes tâches/projets)
  • Pomodone (pour encadrer et suivre mon temps de travail, synchronisé avec mes tâches dans Todoist)
  • Notion (l’extension de mon cerveau: à mi-chemin entre cahier de rédaction, de notes et outil de gestion de projets)
  • Google Keep (pour les notes « sur le fly » sur mon mobile, quand j’ai une idée que je ne veux pas perdre)
  • Canva (pour toutes les tâches qui ont un aspect visuel-je l’utilise maintenant aussi pour les MindMap et brainstorms avec leur nouvelle fonction « whiteboard »!)
  • Zapier (pour lier certaines applis entre-elles)
  • Snapseed (pour éditer des images sur mobile)
  • Pocket Casts (pour écouter des podcasts)
  • Pocket (pour sauvegarder du contenu web à lire plus tard – ça se synchronise aussi avec ma Kobo, c’est magique!)
2 « J'aime »

De plusieurs façons:

  1. À chaque fois que j’ai un évènement dans mon calendrier qui est une rencontre, j’ai un Zap qui crée une page sur Notion avec un titre qui contient le nom de l’évènement et la date + l’heure de la rencontre qui est insérée dans le corps de la page. J’utilise cette page pour prendre mes notes pendant la rencontre.

  2. J’ai un zap qui, lorsqu’une tâche est ajoutée dans un projet Todoist dédié à mes courriels, va créer un brouillon du courriel dans Gmail. Le texte du brouillon est généré grâce à GPT-3. Une fois que je suis repassée à travers le texte et que le courriel est envoyé, la tâche est automatiquement marquée comme « complétée » dans Todoist.

  3. Lorsque « j’aime » un article dans Instapaper, il est automatiquement envoyé à Evernote.

  4. J’ai aussi un zap qui passe à travers les courriels qui ont un « tag » spécifique sur Gmail, qui détecte les numéros de téléphone + adresses courriel et qui va créer de nouveaux contacts directement dans Google Contacts. J’ai ensuite synchronisé Google Contacts avec mon iPhone.

Il y a d’autres façons dont je mets en relation ces applications, mais c’est à travers des extensions/fonctionnalités créées par ces applications et non à travers Zapier.

4 « J'aime »

Wow, ca me donne le gout de passer plus de temps à m’organiser avec Zapier!

3 « J'aime »

C’est incroyable quand on fait la liste de tous les appli qu’on utilise, je me rends compte de la quantité d’informations que l’on gère. Je crois que nos ancêtres capoteraient de faire face à tout ça d’un coup :sweat_smile: Merci pour la liste!

2 « J'aime »

Wow! C’est intéressant! Le fameux tag dont tu parles, comment est-il créé? Tu le créé dans GMail ou dans Zapier. Je veux dire, est-ce que tu demandes à Zapier de repérer tel ou tel mot?

C’est vraiment intéressant tout ce que tu automatises. Cela m’aide à comprendre tout ce que l’on peut faire. Merci pour ton partage.

2 « J'aime »

C’est un tag sur Gmail. J’ai différentes étiquettes pour mes courriels sur Gmail. On peut choisir dans Zapier de ne cibler que les courriels qui ont une étiquette x.

Après, on peut demander à Zapier, dans cette catégorie de courriel, de chercher certaines données (des adresses courriel, des numéros de téléphone, etc)

Ça fait plaisir!

3 « J'aime »

merci je cherchais justement des suggestions comme ça pour commencer à imaginer le potentiel des automatisations pour ma propre situation.

3 « J'aime »

Pour ma part j’utilise comme plusieurs d’entre vous une série d’outils pour m’organiser.

J’avais commencé avec 4 outils fondamentaux il y a quelques années. J’avais d’ailleurs fait une démo de mon organisation dans cet article et vidéo.

Puis avec le temps, j’ai bien vu qu’avec le nombre de données qu’on doit gérer dans une journée, il fallait en ajouter 2 autres.

Aujourd’hui, je considère que tout entrepreneur devrait AU MOINS avoir:

  • Un bureau de travail organisé
  • Une boite de courriels organisée/optimisée
  • Un agenda
  • Un gestionnaire de tâches/projets
  • Un outil de notes tout-en-un
  • Un cloud pour tes fichiers

C’est le strict minimum. Et ensuite selon ta profession, tu peux ajouter d’autres outils pour pousser tes process un peu plus loin.

J’explique en détails la fonction et l’utilité de chaque outil dans ce podcast (si ça vous intéresse).

Il y aussi certains outils comme Notion qui peuvent en prendre large et remplir plusieurs fonctions comme gestion de tâches/projets, stockage de fichiers, outil de notes, etc.

3 « J'aime »

Très intéressant! Je ne savais pas ça. Mille mercis!

1 « J'aime »

En lançant ce fil de discussion, je voulais savoir si j’utilisais les bons outils et de la bonne façon. Aussi, le Web est tellement vaste, c’est toujours bien de savoir ce qui existe. Alors, je suis allée lire ton article et ton système en 4 points correspond à ce que je fais + les 2 autres que tu proposes. Alors, ça me rassure. Merci de nous l’avoir proposé. Tu expliques clairement ce qu’est une bonne organisation de travail.

1 « J'aime »

La liste pourrait être longue

merci beaucoup Matthieu, je vais aller voir tes podcast je vois combien je suis une dinosaure

@Robolivier quelles sont les applications essentielles à utiliser pour un entrepreneur qui souhaite être efficace et productif sur le web?