Quel CRM me conseillez-vous

Salut,
Je suis en train d’apprendre Notion, mais dans la formation Domination Mondiale sur Pilote Automatique, que je trouve incroyable, on utilise Trello, ce que je trouve assez intéressant. Avant d’aller trop loin sur Notion, est-ce que je devrais plutôt me lancer tout de suite dans un autre CRM ?

2 « J'aime »

Perso, avec les automatisations intégrées a Notion, je suis très confiant de garder ce produit. Il faut quand même se le dire, Notion est rendu beaucoup plus gros qu’à son origine alors qui ressemblait à Basecamp. Ce qui fait de lui un outil de plus en plus intimidant.

Prend le temps de regarder des vidéos YT et tu t’en sortira.

3 « J'aime »

Salut,

Comme @maxime_beliveau je suis aussi un utilisateur de notion [Très actif] et l’utilise en CRM.
Je te conseille de continuer à apprendre de Notion car l’outil grandit, profite d’une grosse traction, et se démocratise de plus en plus.

Notion Mail à déjà été annoncé fin novembre 2024 ce qui pourrait rendre l’outil assez insane.

Pour ton CRM tu peux aller vers airtable qui est un outil que je trouve vraiment puissant dans la manipulation des base de donnée et tu peux parfaitement gérer un CRM et leur API est vraiment pas mal pour les automatisations.

Après tu as des outils qui vont nécéssiter un peu moins d’apprentissage qui sont simple à prendre en main et qui nécessite moins de build qu’un notion pour ton CRM avec, par exemple :

smartsuite

clickup

Pour Notion je pense que ça reste un excellent investissement comme outil à explorer :

Après, tout vas dépendre de ton cas d’usage qui est indispensable pour toi et ton business.

Si en effet, l’outils n’y répond pas, il faut aller vers l’outils qui répond au mieux à tes besoins et ceux de tes clients.

En tout ce sont pas les outils qui manquent donc n’hésite pas à tester et faire ton choix.

A bientôt

4 « J'aime »

Ce sont tous de très bons conseils qui t’ont été donnés ici.

J’ai mentionné Trello seulement parce que son intégration est un peu plus simple et efficace que celle de Notion, mais tu peux aussi utiliser Notion.

L’important, ce n’est pas l’outil que tu choisis; ils utilisent tous les mêmes outils de base (comme les tableaux Kanban).

Le même principe s’applique à Zapier et Make. L’important n’est pas de savoir comment utiliser une plateforme plutôt qu’une autre, mais plutôt ce que tu fais concrètement sur cette plateforme pour atteindre ton objectif d’automatisation.

@Claude & @Robolivier, pouvez-vous conseiller @Maxime_beliveau et commenter sur tout ce qui a été dit jusqu’à présent?

2 « J'aime »

En gros, tout dépend de tes besoins et de ton style de travail. Notion est super flexible, mais peut devenir un peu complexe. Si tu cherches quelque chose de simple et rapide, Trello peut faire l’affaire. Pour un CRM, Notion est pas mal si tu veux personnaliser à fond. Mais si tu veux une solution prête à l’emploi, regarde du côté de Airtable ou ClickUp.

En fin de compte, choisis l’outil qui te permet d’atteindre tes objectifs de manière efficace. Si tu passes plus de temps à configurer qu’à travailler, c’est peut-être pas le bon!

1 « J'aime »

Voici comment je vois la situation :

Les CRM modernes comme Notion, Trello, et Airtable sont tous valides. La différence principale est dans l’approche :

• Notion : Plus flexible mais demande plus d’investissement initial
  • Trello : Plus simple et direct, idéal pour débuter
  • Airtable : Excellent pour la gestion de données mais courbe d’apprentissage plus raide

@SYLVAIN_BOISSY - Au lieu de se concentrer sur l’outil, pose-toi ces questions :

1. Combien de contacts gères-tu par mois?
  2. De quelles automatisations as-tu réellement besoin?
  3. Quel est ton budget mensuel pour ces outils?

La vraie question n’est pas « quel outil choisir » mais plutôt « quel problème essaies-tu de résoudre? »

L’image montre les fonctionnalités de base de Notion, qui sont impressionnantes. Mais as-tu vraiment besoin de toutes ces fonctionnalités? Parfois, moins c’est plus.

Si tu débutes, je suggère de :

1. Continuer avec Notion SI tu y as déjà investi du temps
  2. Basculer sur Trello SI tu veux quelque chose de plus simple
  3. Éviter Airtable pour l’instant sauf si tu as des besoins spécifiques en gestion de données

On peut approfondir si tu précises tes besoins spécifiques.

1 « J'aime »

Pour ma part, je refuse cette idée que Notion est complexe. C’est une plateforme très simple et intuitive, et tu ne devrais pas avoir de difficultés à l’utiliser!

2 « J'aime »