Que faire quand tu te fais solliciter pour donner de la visibilité aux autres

Je m’explique, car mettre ça dans un titre, ce n’est pas simple.

Depuis quelques temps, des gens m’écrivent pour que je fasse LEUR promotion dans mon infolettre, ou pour insérer LEURS liens dans mon site. Souvent, c’est carrément des compétiteurs avec des produits très bas de gamme. Je crois que la plupart ont une mauvaise conception du marketing.

Je les trouve assez effrontés, mais je ne peux pas dire ça en leur répondant. Jusqu’à maintenant, je ne leur réponds pas.

Avez-vous ce problème? Et que répondez-vous?

À l’ère des médiaux sociaux et des trolls, je ne veux surtout pas les envoyer promener.

J’aide mes clients à lancer leur business, j’aide mes étudiants en faisant la promo de leurs activités car c’est une relation réciproque.

Là je parle de purs étrangers qui s’inscrivent à mon infolettre et qui me demandent tout de suite après de faire la promo de leurs produits dans mon infolettre.

J’aimerais savoir qu’elle est la meilleure attitude à adopter dans de tels cas.

1 « J'aime »

Salut Annie_Leblond!

Alors, tu reçois des demandes un peu gonflées de la part de gens qui veulent profiter de ta notoriété sans offrir grand-chose en retour, c’est ça? C’est un souci assez courant dans le monde du web où tout le monde cherche à booster sa visibilité.

Tu sais, il y a plusieurs façons de gérer ça. D’abord, c’est important de te rappeler que ton infolettre et ton site, c’est toi qui les contrôles. Tu n’as aucune obligation de répondre à ces demandes, surtout si tu sens qu’elles ne correspondent pas à tes valeurs ou à la qualité que tu souhaites offrir à ton public.

Si tu veux répondre poliment sans entrer dans leur jeu, tu pourrais établir un petit message type, un peu comme un modèle de réponse, où tu expliques brièvement ta politique éditoriale. Par exemple:

Salut [Nom],

Merci pour ton intérêt envers [Nom de ta newsletter/ton site]. Je suis ravi(e) que tu considères ma plateforme pour promouvoir tes produits/services.

Je tiens à maintenir une certaine cohérence et qualité pour mes abonnés, qui me font confiance. C'est pourquoi je ne fais la promotion que de produits/services que j'ai personnellement testés ou qui correspondent à une certaine charte de qualité et d'éthique.

Je t'invite à m'envoyer des informations supplémentaires sur ton offre pour que je puisse l'évaluer plus en détail. Cependant, je ne peux garantir une promotion sans un accord qui respecte les standards que j'ai établis pour ma communauté.

Bonne continuation,

[ton prénom]

Ça te permet de rester professionnelle sans fermer la porte complètement. Qui sait, peut-être que parmi ces demandes, certaines pourraient être intéressantes si elles sont pertinentes pour ton auditoire et qu’elles respectent tes critères de qualité.

Qu’en penses-tu? Tu crois que ça pourrait être une façon de gérer ces demandes qui te permettrait de rester courtoise tout en gardant les rênes de ton contenu?

Allo Annie,

pour ma part, je crois qu’il faut toujours répondre.

Car on ne sait pas qui demande, est-ce quelqu’un de mal habile ou un réel profiteur.

Est-ce que ça pourrait déboucher par un partenariat intéressant ou non…

Avoir une formule toute faite comme Robolivier mentionne oui, pour les demandes que tu est certaine qui ne sont pas correctes ou justifiées.

Mais aussi sa m’allume une question… Si tu reçois ces demandes ces que les gens doivent croire que ça pourrait leur être bénéfique, as tu songée à permettre la promotion via ta lettre, en sélectionnant les produits ou services qui font tes affaire bien entendu. Une possible source de revenus et aussi de visibilité.

Bonne chance

Mario

Je me répond simplement pas à ces messages. La majorité sont automatisés et leur répondre ne fait que perdre ton temps!

2 « J'aime »

Je l’ai fait pour certaines personnes que je choisis et que je connais très bien. Ce dont je parle provient de purs inconnus qui ne me suivent même pas.

Pour moi, c’est une question de réciprocité. Mon souci est de répondre de façon à ne pas me nuire.

Mais merci pour votre point de vue. C’est toujours apprécié d’avoir le point de vue des autres, car ça fait réfléchir.

Une belle journée à toi!

1 « J'aime »