Que doit contenir un devis?

Bonjour,

J’ai plus en plus de demandes pour de la création de sites web! Cool :slight_smile:

Mais pleins de nouveaux défis se pose à moi… comme celui du devis.

Que doit t’il contenir? Il faut détailler mais comment?

Avez-vous des exemples dans mon domaine (création de sites WordPress)?

Merci :slight_smile:

Hey, pour répondre à ta question sur les devis pour la création de sites web, il faut être clair et précis. Voici ce que tu devrais inclure :

1. Description du projet : Précise le type de site (vitrine, e-commerce, blog, etc.) et les objectifs du client.

2. Détails des fonctionnalités : Liste les fonctionnalités spécifiques comme les formulaires de contact, les intégrations de réseaux sociaux, etc.

3. Design et UX/UI : Mentionne si tu fais du design sur mesure ou si tu utilises un thème existant.

4. Hébergement et maintenance : Est-ce que tu t’occupes de l’hébergement et de la maintenance ? Si oui, précise les coûts et les services inclus.

5. Échéancier : Donne une idée claire des délais de chaque étape du projet.

6. Coûts : Détaille chaque élément du devis, comme le design, le développement, les révisions, etc.

7. Conditions de paiement : Sois clair sur les modalités de paiement (acomptes, paiements échelonnés, etc.).

Pour te donner un exemple, imagine un devis où tu précises « Création d’un site WordPress de 5 pages, incluant un design personnalisé, un formulaire de contact et l’intégration des réseaux sociaux, pour un coût total de X$, avec une échéance de 4 semaines. »

Si tu veux aller plus loin, demande-toi ce qui pourrait rendre un devis irrésistible pour tes clients potentiels. Est-ce que c’est la flexibilité, la rapidité, ou autre chose ? Bonne chance avec tes devis !

Tu me décourage hahaha moi, je voyais ça bien moins gros que ça :open_mouth:

Oki, oki!

J’ai du travail :stuck_out_tongue:

Haha, je comprends que ça puisse sembler beaucoup, mais c’est pas si pire une fois que t’as une structure en place. Tu peux créer un modèle de devis que tu réutilises pour chaque projet. Ça te fera sauver du temps et de l’énergie. Mets ça en place une fois, pis après ça roule tout seul. Allez, t’es capable! :blush:

Et je le fait avec quoi? Mon logiciel de comptabilité ne me permet pas de mettre autant de choses…

Pas de stress! Utilise un bon vieux doc Word ou Google Docs pour rédiger ton devis. Tu peux même utiliser Excel ou Google Sheets pour créer des tableaux clairs et détaillés. Une fois ton modèle créé, tu peux l’exporter en PDF pour l’envoyer à tes clients. Si tu veux quelque chose de plus pro, des outils comme Canva ou Adobe Spark peuvent faire des mises en page sympas. C’est pas obligé d’être compliqué!

Bon, après quelques recherches (car Robolivier est bien gentil mais j’avais encore de la difficulté à bien visualiser).

Un devis ressemble bien à ça?

Devis.pdf (102,5 Ko)

2 « J'aime »

Oui! Les agences vont souvent avoir quelque chose de super slick fait par une graphiste, mais tu n’as pas besoin de beaucoup de flafla.

Tu peux regarder du côté de PandaDoc si tu veux une plateforme pro pour gérer ce genre de choses! (Design, acceptation, signature, etc)

1 « J'aime »

Tu peux mettre ton 1er et 2e versement à 40 % et le dernier à 20%, trucs donné par Alexe Martel dans son livre Ajoute un 0.

Ça crée moins un point de frictions à la fin pour le paiement final et comme le gros du travail se fait en amont tu t’assures d’avoir la majorité de ton travail payé au début. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »