Que devrais-je améliorer dans mon site web en priorité pour conclure des ventes?

Bonjour, je suis un artisan/tourneur sur bois. Je travaille sur mon produit depuis plus de 2 ans et je viens de lancer le site web. Je fais des abat-jour et lampes en bois. Je suis certain qu’il y a une clientèle pour mon produit mais puisque c’est plutôt dispendieux, je me demande si je devrais avoir une approche différente, ciblée pour une clientèle en moyen…

Je me retrouve dans la situation où j’ai besoin de vendre pour mieux réinvestir et produire d’avantage mais j’ai passé les derniers 3 mois à apprendre la photo, l’édition, le montage d’un siteweb, puis maintenant, tenter d’en faire le marketing,

J’espère que je suis assez claire dans mon cheminement. Voici les liens de mon site web et ma page Facebook.
merci d’y jeter un oeil, tout commentaire est apprécié.
Jocelyn

https://luminaireboreal.com
https://www.facebook.com/luminaireboreallighting/

Salut,
À première vu le site à l’air correct.
Oui il pourrait y avoir des vidéos, plus d’emphase sur l’histoire, ton histoire, celle de l’arbre, mais ce il est selon moi good enough pour le moment.

Ma priorité, et tu le dis un peu dans ta question, serait de trouver un créneau de clients pouvant être intéressé.
Je ne connais pas ce marché mais peut-être y aller avec un targeting précis via de la pub facebook.
Ex: trouver des grosses page facebook (elles doivent être populaire alors ce sera peut être pas évident(salon des métiers d’arts?)) qui peuvent intéresser aussi tes clients potentiels, mettre d’autres critères (genre 35 ans+), peut être même par code postaux (selon le revenu) et autres critères du genre.

Bonjour Jean_Lecompte, merci pour ton temps.
Je prend ça en note pour le site web.
J’ai déjà fait quelques tests de pub Facebook, je ferai des essais avec différents codes postaux oui.

Si j’étais-toi, j’essaierais d’ouvrir une boutique Etsy en parallèle! C’est une marketplace d’artisans qui vendent des biens faits à la mains et c’est assez dispendieux. Les gens qui achètent sur ça ont habituellement pas mal de blé à mettre en déco.

Tu pourrais effectivement faire une vidéo de présentation du produit et du processus! Ça aiderait à justifier le price tag $$$ dans la tête du prospect.

Sinon, tes clients actuels ressemblent à quoi? As-tu un portrait type?

1 « J'aime »

Bonjour Jocelyn,

je crois que dans ton cas c’est vraiment de trouver ta clientèle cible. Le site fait le travail, j’opterais peut-être pour une version anglaise question d’élargir ton marché potentiel (surtout que c’est un marché de niche). Je sais pas à quoi ressemble les coûts de livraison mais les États-Unis sont définitivement un marché à ne pas ignorer pour ce genre de produits. Etsy est une excellente idée aussi.

Finalement, j’opterais beaucoup plus pour de la publicité Adwords versus Facebook à cause de la spécificité du produit.

1 « J'aime »

Bonjour @jocelynbelair26,

Très beau produit. Je crois que mon commentaire va revenir à ce que bien des gens ont déjà écrit

C’est un produit de niche

Que penses-tu d’essayer de développer Instagram? Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec cette plateforme car mon domaine de business ne s’y prête pas beaucoup, mais dans ton cas ça pourrait être bien.

  • Exploiter tes produits dans différents type de décors (Ikea, Maisons modèles, Musées, Galleries d’art)
  • La publicité Instagram est (selon ce que j’ai entendu) moins coûteuse que FaceBook

Qu’en penses-tu?

1 « J'aime »

À mon avis Instagram est tout indiqué, et j’ajouterais Pinterest. Beaucoup de décorateurs consultent régulièrement Pinterest pour trouver des idées ou s’inspirer.

2 « J'aime »

Bonjour Olivier,
Je suis déjà sur Etsy, sans beaucoup de succès mais je dois travailler un peu plus sur ma boutique.

Je ferai le vidéo bientôt, c’est vrai que de voir le travail en vrai pourrait aider à justifier les prix.

Mes seuls clients jusqu’à maintenant sont des médecins ou professeurs d’université. Plutôt dans la région de Québec.

Merci beaucoup pour les commentaires.

Bonjour frankrafale,

J’ai vendu une fois aux États-Unis, les frais d’expédition sont gérables. Ma version anglophone du site devrait être prête d’ici une semaine.

Et je me renseigne pour la pub Adwords, je n’y connais rien encore.

Merci pour les commentaires!!

Bonjour SamP,

Instagram était dans mes plans, je m’y penche plus sérieusement sous peu.

Merci pour les commentaires!

Bonjour Alexe,
Je suis déjà sur Pinterest, sans beaucoup de succès. J’essaierai peut-être un peu de là pub là-dessus bientôt.

Merci!

Bonjour @jocelynbelair26,

Que ce soit Pinterest ou Instagram ou n’importe quel média social, la constance est très importante. Il faut être patient et ça va venir.

Pour ta clientèle, je t’avoue qu’en ligne je connais pas le comportement typique. Est-ce qu’un médecin ou un professeur d’université se tient plus sur Instagram ou Pinterest? Très bonne question.

Sans être cliché, ce sont des gens qui aiment généralement le golf, les voîtures de luxe, le bon scotch (celle-là est pour toi @Olivier_Lambert lol), Disons le luxe en général.

Je vois tes luminaires comme un art, une confection 100% à la main avec du caractère, de la profondeur, avec une âme. Je vois un beau porte-feuille mon blanc avec des clés de Porsches sur une table d’entrée avec un de tes luminaires. Je vois un souper romantique avec un de tes lustres en avant plan.

Même tes “reviews” en parle

Passion. Unique. Place d’honneur.

Peut-être que tes clients seraient prêts à t’envoyer une photo de l’emplacement de leurs luminaire? Je ne sais pas, je brainstorm à voix haute (au clavier) :slight_smile:

1 « J'aime »

Peux-tu nous donner l’adresse de ton compte Pinterest et de ta boutique Etsy? :slight_smile:

1 « J'aime »

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/luminaireboreal?ref=search_shop_redirect

https://www.pinterest.com/jocelynbelair26/pins/

Voilà! Je sais qu’il reste du travail à faire…
Et merci à tous pour votre intérêt et votre temps!

Merci pour les commentaires!
J’ai eu des photos de mes lampes chez mes clients mais de mauvaise qualité, je devrais aller les photographier moi-même à un moment.

J’aime beaucoup l’idée de les mettre en contexte dans différents décors… je met ça sur ma liste.

1 « J'aime »

Hey! J’adore ton nom de commerce ! (Luminaire Boréal) :heart_eyes:

En passant, tu as des sections non-traduites (“back to top” dans ta barre de menu + le “FirstName”, “LastName” et “Suscribe” dans ton formulaire)

Je ne suis vraiment pas ferrée pour donner des conseils de marketing, ni pour la conception de ton site, mais je peux au moins te donner mon feeling de cliente :

  • Fond noir = je ne sais pas pourquoi, mais moi ça me donne un feeling que c’est professionnel, donc c’est vendeur pour une cliente comme moi;

  • Personnellement, je me méfie des photos vues dans la pénombre, car j’ai peur que le jeu de lumière ne me dise pas quel sera le look réel en live. Je me demande si un exemple vidéo n’aiderait pas à ce niveau? Moi cela m’empêcherait de t’en acheter en ligne, car j’aurais peur d’avoir un décalage entre l’image sur le site et le résultat chez moi;

  • Je trouve ton site rapide et user friendly. C’est facile de s’y déplacer et de trouver ce qu’on veut. Chapeau! 🖒

Voilà pour l’instant. J’adore ça les choses en matériaux naturels et en plus fait à la main. Je te souhaite plein de succès !

1 « J'aime »

Merci beaucoup Stéphanie!
Très constructif.
Je ferai les corrections sous peu.
Et pour le fond noir, c’est ce qui me donnait le meilleur résultat pour le contraste avec l’abat-jour allumé. Mais d’ajouter un fond blanc pourrait donner une autre perpective pour les clients.

1 « J'aime »

Salut Jocelyn

Je n’ai pas lu tous les commentaires plus haut, mais voici ce qui retient mon attention:

  1. Pinterest et instagram c’est très visuel comme plate-forme, avoir des photos très clean pourrait renforcer ton image de marque. (Associer avec un photographe?!)
  2. Première chose à voir quand on rentre sur le site web serait des boutons d’action du genre “je suis un designer” ou bien “je veux acheter”.
  3. Module chat en bas a droite. Il existe des modules chat que tu peux installer et offrir à ton visiteur web de discuter avec toi live pour connaitre ses besoins. J’ignore le coût, mais ca peut être pratique
    4.Est-ce que ça ne serait pas plus pratique si tu faisais distribuer ton produit chez des détaillants de produits locaux? (J’imagine que ca doit manger ta marge ,mais je pose la question).

Lâche pas, tes produits sont très beaux )

1 « J'aime »

As-tu pensé faire des lampes de bureau?

Messemble que je verrais des CE0/avocats avoir une lampe en bois 100% canadien sur leur bureau.

Des clubs de golfs dans lesquels tu pourrais avoir de la visibilité sur les tables dans le club house, des concessionnaires d’auto de luxes, tu donnes un rabais aux concessionnaires mercedes benz de l’ouest de l’île et tu mets tes lampes dans les bureaux des vendeurs avec tes cartes en dessous.

Je te dis ce qui passe par ma tête! Lol

1 « J'aime »

Bonjour Jocelyn,

Je commencerai par te tirer mon chapeau et te féliciter
par ce tes démarchent pour faire ta promotion en ligne
alors que tes talents sont au départ bien entendu
bien ailleurs.

Comme les autres, tu crées des oeuvres d’art
et il est crucial de les mettre en valeur par des photos
et des vidéos.

En particulier, le haut de ton site, ainsi que ton image de profil FB
sont vraiment un zoom sur un abasjour. De mon point de vue
cela ne permet pas de voir de quoi il s’agit ni de mettre tes lampes en valeur.

J’aurai tendance à vouloir faire de l’éducation vis à vis de tes produits,
faire ressortir de l’amour, de la passion, du savoir faire…

Faire des posts FB, pour parler des produits, des photos,
partager avec les gens. Partager la beauté de tes produits
et ta passion de les fabriquer, ta fierté.
Si tu as des gens qui tombent en amour avec tes produits
en ligne, c’est “gagné”.

Ensuite, cela pourrait rediriger vers ton site pour que les gens
en voit plus et aient la possibilité d’acheter.

Probablement que sur d’autres sites avec photos cela fonctionnerait bien.

Ma propre fille vent des vêtements sur FB et Instagram et cela fonctionne
vraiment bien. Elle trouve des moyens de se faire voir par d’autres personnes
dans le domaine, elle augmente sa liste de followers et noue des liens.
Au final, quand elle met de nouveaux vêtements en ligne, les gens
les commandes parce qu’elle a su les mettre en appétit.
Même si ce n’est pas le même marché, je suis certaine que
de constituer une liste de personne qui apprécient tes pièces
serait bénéfique.

Encore une fois, chapeau et j’espère que le brainstorming de tous
t’aidera bien.

Lélia (la blonde de David)

1 « J'aime »