Quand le découragement te prends ... est-ce qu'un mentor pourrait être utile?

Bonjour à vous entrepreneurs de La tranchée!
Il est bien rare que je dévoile au grand jour mes sentiments mais entre entrepreneurs, je suis sûre que quelqu’un quelque part va me comprendre.

Nous avons débuté une entreprise en Avril 2016 en SENC et nous détenons les droits sur une plate-forme unique au Québec. Jusque là ça va bien et tout le monde est bien enthousiaste mais voilà que le temps passe et que comme presque toutes les entreprises, le succès ne vient pas du jour au lendemain alors on doit redoubler d’efforts pour atteindre nos buts. Encore là, rien d’alarmant … mais depuis quelques mois je suis seule à bord et je m’essouffle. J’ai fais beaucoup de sacrifices pour être à mon compte et investi beaucoup de temps et d’argent, je ne veux pas lâcher le morceau et tout arrêter.

Donc d’après vous, est-ce qu’utiliser les services d’un mentor pourrait m’être utile? j’ai vraiment besoin de savoir où m’enligner et un peu m’aider à mettre en place les stratégies pour atteindre mes objectifs parce qu’honnêtement, je me sens un peu dépassée présentement

Merci d’avoir prit le temps de me lire! (et encore plus de me répondre! :smiley: )

2 « J'aime »

Bonjour Joany,

bravo pour parler de ta situation, ça ne pourra que t’aider :slight_smile:

En ce moment tu n’as pas le retour sur investissement (temps et argent) que tu souhaiterais avoir.

La vraie question selon moi est donc : Est-ce que le potentiel d’obtenir ce retour sur investissement est réel?

Si oui, alors comment faire débloquer ce potentiel? Un mentor peut être une avenue.

Si non, alors il faudrait revoir ses priorités.

Bonne chance,

Alexandre

1 « J'aime »

Bonjour @Joany_Roy,

Pas toujours rose la vie d’entrepreneur! Ne perd pas courage cependant : quand ça va mal, ça ne peut qu’aller mieux! Mais pour que je comprenne bien, est-ce que tu fais présentement le travail que ton associé devrait réaliser?

Un mentor ne peut jamais faire de mal. En fait, il peut même être utile quand ça va bien. Ton projet semble te tenir à cœur, ça vaut le coup de continuer.

Il n’y a pas si longtemps, je suis passé par un épisode similaire. Ça démotive, ça laisse croire que plus rien ne va et que l’avenir est sombre. Mon truc à moi, c’est de revenir aux petites tâches, aux réalisations au quotidien. J’arrête de me stresser pour ce que je ne peux pas contrôler et je trouve des solutions créatives aux embûches.

Mais tout seul, je ne m’en serais pas sorti aussi bien et mon agence ne connaîtrait pas présentement un de ses meilleurs mois. Je me suis entouré de partenaires et de collaborateurs travailleurs et constructifs, dont certains sont même devenus des amis. Ils ont été des mentors à leur manière et leurs avis et conseils m’ont permis de ne pas tout laisser tomber.

Alors oui, le mentorat, c’est une super idée! S’entourer de personnes positives et constructives, c’est jamais une mauvaise chose! :slight_smile:

Bon courage avec ton projet!

1 « J'aime »

Bonjour @Joany_Roy

Pour avoir déjà été mentorée, oui, ça vaut la peine !

Quand on a trop de nez dans notre entreprise et dans nos bibittes, ça tue. L’avis de quelqu’un externe à l’entreprise ou même seulement de jaser avec quelqu’un qui ne connait pas ton entreprise et qui sait poser de bonnes questions sur ce que tu fais et tu veux faire peut t’aider à voir toi-même les choses différemment et à te situer (et même avoir de nouvelles idées !)

Dis-toi qu’un an, c’est peu de temps dans l’histoire d’une entreprise et les premiers 5 ans sont souvent difficile pour la majorité…

Bon courage, lâche pas ! Déjà s’avouer être essouflée et à la recherche d’une solution te mets sur une voie positive… ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses! J’ai appelé à l’aide à un mentor, espérons que je pourrai y voir plus clair!

1 « J'aime »

Bonjour Joany,

Tenez nous au courant du développement de la situation.

Si le mentor contacté ne vous retourne pas de nouvelle,

Je vous invite a me contact via Email au Info@ZoneAssistance.ca

Il sera possible pour moi de vous assister dans le développement de la clientèle ainsi que vous assister dans l’entreprise.

Bien plus qu’un mentor… un bras droit - avec vue objectif de votre positionnement actuel.

1 « J'aime »