Ce rapport est tellement important !
Je suis pas mal certaine que les gens chez Facebook n’avaient pas l’intention d’encourager les fake news, la peur et les commentaires haineux lorsqu’ils ont décidé de modifier l’algorithme pour prioriser l’engagement.
C’est pourtant exactement ce qui s’est passé.
Leur objectif était que Facebook devienne un réseau plus axé sur la famille et les amis. Ils ont donc mis de l’avant l’engagement comme LA métrique la plus importante.
Mais les gens ne réagissent pas autant aux publications positives…
Le résultat, un an après? Les publications qui fonctionnent le mieux sont terrifiantes, négatives ou divisent
Est-ce qu’on s’enligne pour un nouveau changement majeur d’algorithme?
Qu’est-ce que Facebook pourrait faire pour améliorer la situation et prioriser l’engagement positif?
Est-ce que c’est souhaitable de le faire?
En tout cas, je trouve ça super intéressant de lire ça ce matin.
Ça relève de l’anecdote, mais je suis une personne super politisée et j’ai de moins en moins le goût de passer du temps sur Facebook.
Quand j’y vais, c’est pour interagir avec d’autres entrepreneurs dans des groupes privés.
Je ne regarde presque plus mon fil d’actualité, qui est devenu un genre de festival de haine et de déprime, avec occasionnellement une photo de chat.