Dans un PC en général toutes les pièces sont démontables et peuvent être remplacée ou upgradée très facilement.
La mémoire se présente en “barettes” d’un certain nombre de GIG chacune.
En théorie, il suffit de rajouter des barettes de mémoire au besoin, ou remplacer celles actuelles par des meilleures.
En pratique, c’est un peu plus complexe. Il existe plusieurs formats de barettes, et elles ne sont pas compatibles entre elles. Il faut connaître avec exactitude le format actuel pour remettre le même.
De plus, la capacité maximum en GIG de mémoire qu’on peut mettre dans un PC dépend de la capacité de la carte-mère (motherboard). Il faut donc aller chercher le modèle du motherboard, trouver les specs sur internet, et respecter les limitations.
Chaque modèle de motherboard a un nombre limité de “slot” dans lesquelles on insère les barrettes de mémoire. Il faut prendre ça en considération.
Finalement, pour un même format de barettes de mémoire, il peut exister plusieurs qualités de vitesse en lecture et en écriture (comme les disques dur SSD). Ça vaut la peine de s’informer (et toujours s’assurer de la compatibilité avec le motherboard).
Une fois que tu as toutes les infos, suffit de les taper dans YouTube, et tu trouveras facilement des tutoriels. Une barrette de mémoire ça tient avec une clip de chaque côté, très facile à manipuler.
La barette de mémoire est généralement livrée dans une enveloppe spécial de protection contre l’électricité statique. Les composantes sont très sensibles. Il est important de se “grounder” lorsqu’on manipule ces pièces.
Finalement t’es peut être mieux de faire affaire avec un technicien 