Qu’est-ce qui vous inspire le plus à passer à l’action? Comment cultiver la 🔥?

Un des avantages de l’entrepreneuriat, c’est qu’on n’a personne pour nous dire quoi faire.

MAIS

Un des inconvénients de l’entrepreneuriat, c’est qu’on n’a personne pour nous dire quoi faire!

Au quotidien, ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation de passer à l’action.

Je ne sais pas pour vous, mais je suis parfois impossible à arrêter! Les distractions m’irritent au plus haut point et je n’ai même pas envie de procrastiner.

D’autres fois, on dirait que c’est impossible pour moi de me concentrer sur ce que je dois faire.

Je suis curieux de savoir:

  • Comment décrivez-vous votre niveau de motivation? Est-ce que vous êtes des gens particulièrement motivés?

  • Lorsque la motivation manque, qu’est-ce que vous faites pour vous motiver?

  • Est-ce que vous avez déjà eu des blocages? Et, si oui, qu’est-ce qui vous a aidé à passer au travers?


Je vais répondre pour moi! Puisque je suis « Olivier l’influenceur », je ressens un peu une pression que je m’impose à moi-même face à ma productivité.

Quand on se positionne comme une « personne d’autorité » (surtout quand on fait un livre sur la productivité lol!) on a un peu le fardeau de mener par l’exemple.

Par contre, bien que je sois quelqu’un de « naturellement passionné », ça arrive souvent de faire face à des périodes assez longues où je ne me sens pas du tout « passionné ».

Personnellement, je suis passionné quand j’apprends. Si tout me semble fade, c’est signe qu’il est temps de me lancer dans un nouveau défi!

Je vais vous donner un exemple concret…

Je commençais à manquer de motivation avec mon projet Les Bunkers et je n’étais pas certain de vouloir continuer à ouvrir de nouveaux studios.

Parallèlement, ça fait longtemps que je rêve d’apprendre à faire des robots! Mon premier projet entrepreneurial était de faire un Thermomètre de piscine WiFi lol!

Après être tombé sur une vidéo de Michael Reeves…

I Gave My Goldfish $50,000 to Trade Stocks - YouTube … ça m’a redonné envie d’apprendre! On dirait que de voir un ado avoir autant de talent m’a inspiré!

Ça m’a déniaisé et j’ai décidé d’explorer cette compétence en utilisant mon projet de studio comme terrain de jeu!

Mon premier projet est une tête de caméra intelligente. J’ai presque terminé et je devrais être en mesure de tester le tout d’ici un mois lors de l’ouverture du prochain studio.

À cause de ça, l’ouverture de mon prochain studio n’est plus une tâche, mais un défis!

Je pense que le mot « défis » est vraiment le concept clef derrière tout ça. Si c’est trop facile, j’ai l’impression de perdre mon temps…

Ça me fait penser au concept de flow et le « flow channel »:


Tl;Dr

  • Pour resté motivé, j’ai besoin de sortir de ma zone de confort et que j’explore/développe une nouvelle compétence.

  • Le bon contenu peut suffir fournir l’étincelle nécessaire à la passion!

Je suis curieux de vous entendre…

1 « J'aime »