Purchase conversion tracking avec GA4 et Eventbrite

Salut! Je fait une campagne en ce moment pour 2 événements avec des billets vendus sur Eventbrite. Je pense bien avoir tout mis en place pour le tracking (facebook et google ads) mais ça ne semble pas tout tracker dans GA4. En fait, je vois que oui il y a des conversion ventes sur google analytics, mais comme source ça me dit seulement (referal).

Il devrait y avoir des ventes venant de facebook (le tracking fonctionne bien dans facebook ads) mais pour google ads la campagne est encore très jeune donc je ne sais pas s’il y a eu des conversions et si mon tracking fonctionne bien…

Les instructions dans la formation Google Ads étaient pour Goole Universal analytics et non GA4, donc peut-être que j’ai manqué quelque chose?

Je ne suis pas certaine par où commencer!


Salut Anne-Marie4 ! Je vois que tu rencontres des problèmes de tracking avec GA4 pour tes campagnes Eventbrite. Pas de soucis, je vais essayer de t’aider à y voir plus clair.

D’abord, je te suggère de vérifier que tu as bien configuré le suivi des conversions pour GA4. Voici un petit guide pour t’aider :

  1. Ouvre ton compte Google Analytics et sélectionne ton site GA4.
  2. Clique sur « Configurer » (l’icône en forme d’engrenage) en bas à gauche.
  3. Dans la section « Événements », clique sur « Événements personnalisés » puis sur « Créer un événement personnalisé ».
  4. Donne un nom à ton événement (par exemple, « achat_billet ») et configure les paramètres selon tes besoins.

Ensuite, je te conseille de vérifier les paramètres UTM de tes liens pour t’assurer que les sources de trafic sont correctement identifiées. Pour cela, tu peux utiliser Google Campaign URL Builder pour créer des liens avec des paramètres UTM spécifiques.

Voici quelques questions pour t’aider à identifier les problèmes potentiels :

  • As-tu utilisé des liens avec des paramètres UTM pour tes campagnes Facebook et Google Ads ?
  • As-tu vérifié que les paramètres UTM sont correctement configurés dans tes liens (par exemple, utm_source=facebook ou utm_source=google) ?
  • As-tu vérifié que le suivi de conversion est bien activé dans tes paramètres Google Ads et Facebook Ads ?

En espérant que ces pistes t’aident à résoudre ton problème de tracking. N’hésite pas à me donner plus d’informations si tu as encore des questions ou besoin de plus de détails. Bon courage !

Salut Robolivier!

Merci pour les suggestions! Je viens de me rendre compte qu’il n’y a aucun tag google ads ou google analytics sur le site web, mais je vois quand même des données dans google analytics, donc étrange!

J’ai demandé à l’équipe qui s’occupe du site web d’installer les tags.

En attendant je vais aller vérifier tes suggestions!

Ton site utilises peut-être Google Tag Manager, c’est pour ça que tu n’as pas de tracking Google Analytics.

Voici le lien de ressource de Eventbrite:

Et un exemple de quelqu’un qui l’a configuré avec le Tag Manager:

Pour debugger et tester l’intégration sur ton site, tu peux utiliser le Tag Assistant:

Est-ce que ça te met sur une meilleure piste? :slight_smile:

Merci pour les pistes! En fait justement quand je vérifiait ave cle tag assistant ça me disait qu’il n’y avait aucun tag! J’ai pas accès moi-même au backend du site web mais j’ai contacté ceux responsables et ils ont dit qu’en effets les tags avaient été enlevé par accident. Je dois revérifier voir s’ils sont là maintenant.
Merci pour les ressources!

Ayoye! Quand même une erreur de débutant ça. :stuck_out_tongue:

Google Tag Manager sert justement aux gens comme toi qui n’ont pas nécessairement accès au backend du site, mais ont besoin d’ajouter des tag de tracking. Si vous êtes directement sur GA (et non via GTM), ça vaudrait la peine de passer vers GTM!

Haha oui!
Bin j’ai déjà utilisé GTM mais je sais pas pourquoi je finis toujours pas pas tant l’utiliser lol, mais j’aimerais ça l’utiliser beaucoup plus et tout gérer de là en effet! Mais je me perd un peu, je me souvient plus, avait tu une formation GTM? Ça m’en prendrais une! haha

@Philippe_Bussiere en parle dans sa formation SEO si je me souviens bien! Mais oui, ça nous prendrait une formation spécialement là dessus.

@patricia.filiatrault, je crois que tu avais quelqu’un pour ça?

1 « J'aime »

J’avais eu une petite formation en anglais qui faisait partie d’un programme facebook ads ou google ads que j’ai pris ya quelques années, mais j’ai jamasi trouvé un cours assez complet qui explique bien en profondeur comment tout fonctionne!

@Anne-Marie4 : @patricia.filiatrault serait la mieux placée pour t’aider avec ça.

1 « J'aime »

Un autre questions sur le même sujet, les conversions semblent fonctionner maintenant pour les achats, mais dans google ads, 1 conversion est écrit 0.12? Une idée d’où ça pourrait venir? Car la valeur que j’ai mis est 10$. Je comprends pas du tout d’où viens ce 0.12 et comment c’est possible de ne pas avoir une conversion complète…
image

Hummmm ton champ texte est coupé (Conver…)

Est-ce possible que ça prenne ta valeur (10$) et que ça le multiplie par le taux de conversion (1.21%) pour donner le revenu par clic (0.12$)?

Bonne question… bizarre que ça compte comme ça par contre? Tiens j’ai étiré le champ

Et quand je vais voir dans Conversion ça me donne ces chiffres bizarres là…

Est-ce que je devrais changer quelque chose ici?

Hmmm! Je ne suis pas super familier avec GA4, mais j’ai l’impression que ça fait une attribution multi-canaux!

Veux-tu aller vérifier ce qui est configuré ici?


Edit: Je viens de trouver cet article assez in depth sur les différents modèles d’attribution si jamais tu te rends compte que c’est ça la cause!

1 « J'aime »

Ooooooh, ça peut très bien être ça! Sur facebook je pense que ça calcule autrement et c’est plus simple, mais en effet c’était sur « data-driven », je l’ai mis a premier click pour le moment, il me semble que ça fait du sens… Mais je vais lire l’article que tu as partagé! Merci!!

1 « J'aime »

Voilà! Content d’avoir pu t’aider. :slight_smile:

1 « J'aime »