Pub Facebook et conversion de vente pour produits alimentaires

Bonjour à tous !

J’aimerais savoir si quelqu’un a une expérience comme gestionnaire de médias sociaux pour une entreprise en agro-alimentaire.

Je cherche à comprendre le comportement du consommateur vis à vis la pub Facebook qui se traduirait par une vente via le site web de l’entreprise.

Mon hypothèse étant que si on peut pas gouter alors, on achète pas… lead magnet ou non !

Vos conseils et exemples sont très clairs et pertinents pour ce qui est de la vente d’un service mais je peine à répliquer pour mon secteur d’activité.

Qu’en pensez-vous ?

Dois-je utiliser la pub Facebook seulement pour la notoriété de la marque?

1 « J'aime »

Salut Nathalie!

J’ai deux questions.

  1. L’agroalimentaire, c’est assez large… Tu parles d’une épicerie en ligne comme Métro genre? Peux-tu nous donner l’URL du site en question pour qu’on puisse aller voir de quoi il s’agit?

  2. As-tu déjà essayé la publicité Facebook pour cette entreprise? Si oui, qu’as tu fais comme campagne?

Bonjour Olivier,

IL s’agit d’assaisonnements pour maïs soufflé 100% naturels. (produits assez unique en son genre). Aussi, il s’agit d’un produit haut-de-gamme alors question promotion, tout ce qui concerne les rabais est relativement à écarter.

Le URL est www.oomph-le.com

J’ai fais un peu de pub FB qui se résumait à faire connaitre mon produit (donc normal que ça vende pas trop trop) . Ma théorie est que même si on fait de la pub FB pour mousser la vente en ligne (en mode acquisition bien sur), le fait que les clients ne goutent pas n’y fait rien. Je suis consciente que je peux utiliser Facebook pour promouvoir à mes clients actuels mais pour enclencher une vente sans avoir gouté au produit ? Je suis septique…

A moins que la clé soit dans tous les cas d’avoir une copie promotionnelle d’enfer qui te fais croire que ce produit va te donner la vie éternelle ! lol!

Bref, ce que je crois: Pub Facebook est OK pour les clients qui ont gouté au produit ou pour bâtir une base de données emails (je pensais faire un panel de gouteurs de nouveaux produits).

Autrement, je crois pas que ça va me faire faire une vente…

Suis-je dans l’erreur ? :wink:

Natte

Je n’ai pas d’expérience dans la vente de produits alimentaire en tant que tel en ce moment, mais je vais suivre le sujet avec intérêt !

Je crois personnellement que même si c’est un peu différent, il est possible de faire de la vente en ligne de produits alimentaires grâce à la pub Facebook; tu parlais de faire connaître les produits, oui. Mais il y a la notoriété de la marque aussi, comme tu disais, qui me semblent encore plus important. Et comme client, j’aime connaître l’histoire derrière une entreprise, l’humain.

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler des jus LOOP ? C’est des jus faits de fruits et légumes «rescapés». Je ne leur ai jamais goûter, je ne sais pas s’ils sont bons, mais j’en entends tellement parler que si j’en vois quelque part ou si j’ai l’occasion d’en acheter, je me garroche dessus parce qu’ils me mettent l’eau à la bouche ! Tout est dans la façon de d’en parler, à mon avis ! :yum:

Je ne sais pas si tu fais des ensembles «mix» en petit format (style échantillon), mais personnellement, quand j’achète sans pouvoir goûter avant, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup ! :slight_smile:

Bonjour Karine,

Merci pour ton commentaire ! C’est franchement rafraichissant d’avoir un point de vue externe sur le sujet ! :smiley:

En effet, le coté histoire derrière mon entreprise est intéressant et je ne le met pas de l’avant sur le Web. Je le fais de vive voix avec les clients mais j’avoue me questionner sur le façon de raconter l’histoire virtuellement.

En fait ton commentaire de notoriété rejoint la stratégie que j’utilise quand un nouveau point de vente au détail offre mes produits; ie: je cible les gens dans un radius X autour du commerce pour faire connaitre mes produits et inciter es gens à entrer dans le commerce près de chez eux.

Là ou ta réponse me frappe en plein visage ? Les ensembles “mix” qui m’apparaissaient importants à faire dans un avenir rapproché mais qui serait fort probablement un super beau produit à vendre via le Web (En fait, ça minimiserait le risque de ne pas aimer son achat quand on a pas gouté puisque il doit y avoir au moins une saveur qui doit faire l’affaire ! ).

Ouf, je suis TELLEMENT contente de ta réponse. Ça m’aide vraiment beaucoup à me ré-enligner ! :+1:
Quand on nage dans sa poutine quotidienne, on oublie de regarder le tout vue d’en haut !

Natte

1 « J'aime »

Ça se prononce comment ? et surtout pourquoi -le dans le nom

Salut Pascal,

Ça se prononce OUMF. C’est un mot qui veut dire rehausser, mettre du punch dans quelque chose. C’est un mot très connu des anglophones (qui sera mon marché principal) et qui commence à être utilisé ici au Québec.

Maintenant le -LE dans mon URL… et bien la raison principale est que le oomph.com n’était pas disponible (et toute les autres variations). Le LE est pour dire: Allez OOMPH-LE ton popcorn ! Je ne voulais pas avoir un URL qui résonne avec popcorn car j’ai d’autres gammes de produits qui s’en viennent dans un avenir rapproché.

Je sais que c’est pas le meilleur URL mais je pense qu’avoir le nom de l’entreprise dans le URL est important.

Merci pour ta question.

Natte

Bonjour Nathalie

merci pour le retour !

j’aime bien votre logo et le site web, pour le marché anglophone ça vas pas être étrange avec -le dans le nom de domaine

@Kaylynne_Johnson est-ce que c’est toi qui a fait le site web ?

Premièrement je trouve que votre Packaging est très beau, sa fait haut de gamme versus les assaisonnements vendu en se moment en épicerie. (qui sont tous plus dégueux les uns que les autres)

Je crois que c’est un produit assez sexy pour se vendre en ligne sans problème (ça marchez avec moi ;))

C’est sur que avec le shipping on parle de 15$ pour goûter le produit, ce qui peut bloquer quand même pas mal de monde.

L’idee de faire des mini sachets dégustation pourrait être une bonne idée pour monter une clientèle solide lorsqu’il Goûte aux produits mais à faible coût.
Le coût d’envoi serait fortement réduit (à voir mais un format Enveloppe 0,85$ fonctionnerait?)

Alors l’idée pourrait être des marketer un pack de 5 saveurs test (1 portion par sachet pour 2-3$ l’ensemble exemple).
Ce n’est pas ca qui sera rentable mais bien le fait de bâtir de bonne liste de client, par la suite ça va prendre de bon courriels et publicité (remarketing) a ceux qui on Goûté pour la faire des ventes complète.

Pour ce qui est du nom, je suis d’accord avec Pascal pour le -le

Pour le site j’avais ajoutez la saveur BBQ à mon panier et ça ma vraiment tout pris pour aller ajouter la saveur cajun. Si je n’avais pas été vendu à essayer le produit, j’aurais très certainement juste sortie du site et canceller mon panier, car je trouvais le shipping à une bouteille était moins intéressant.

Le menu mobile en haut à gauche lorsque j’étais dans le panier affiche rien (voir pièce jointe)

Lorsque je suis revenu dans le site, il n’y a pas de bouton lorsqu’on pèse sur les saveurs, j’ai du retourner sur le seul bouton qui allait vers la boutique en bas.

Ça seraient bien d’ajouter un bouton ajouter au panier directement sur la. Page principal

Bref, j’ai bien hâte de goûter :wink:

Effectivement j’ai fait le même constat en version mobile le menu ne fonctionne pas

une fois un produit ajouté, il faut cliquer sur le logo pour revenir à la home page (par expérience très peu de gens utilise le logo pour revenir à la home page) et pouvoir ajouter d’audre produit.

Une fois dans le panier vous devriez proposer d’autre saveur directement

sur les pages https://oomph-le.com/oomph-assaisonnement-pommes/ ajouter un bouton d’achat directement (Je crois qe c’est ça que @Jean-Philippe_Lupien fait référence.

Effectivement sur la page du produit c’est important mais ce que je veux dire est sur la page d’accueil lorsqu’on clique sur une saveur sa nous mets un encadré noir avec la description. On bouton d’ajout au panier serait important la aussi selon moi

WOW!!! Vous êtes SUPER!!! Merci énormément pour vos commentaires :grinning:

Pour votre info, le site anglais sera www.oomph-it.com. …on se débarrasse du LE :wink:

C’est en effet Kaylynne qui a travaillé sur mon site. Elle a arrangé ce que j’avais déjà commencé puisque je suis pas trop bonne avec Wordpress. Je vais lui demander d’arranger les anomalies de mon site selon vos commentaires et rendre le tout plus “user friendly” pour la commande.

Pour ce qui est du packaging, c’est moi et mon frère qui avons travaillés pendant des mois a créer quelque chose de classe et haut de gamme. Je suis bien contente que ça fasse de l’effet ! Yééé !!!

Je prendrais donc tous vos commentaires en considération et ferai les changements le plus tôt possible. Mon site anglais sera prêt d’ici la fin du mois (J’ai bien hâte).

Natte

(Encore une fois un gros merci pour votre aide)

3 « J'aime »

C’est Nathalie qui a tout fait! Je n’ai fait que réorganiser les contenus visuellement. Elle avait déjà installé et configuré WordPress + le thème + tout le contenu! Vraiment, je n’ai fait qu’un peu de staging! haha!

J’ai pris note de vos commentaires, je vais regarder dans les fichiers du thème ce qui peut causer le problème.

Et comme Nathalie l’a dit, la version anglaise sera en ligne sous peu! ouh! :slight_smile:

J’ai l’oeil…j’ai remarqué ton nom à un endroit en visitant le site… :slight_smile:

Salut Nathalie!

En matière d’hypothèse, c’est clair qu’il faut écouter sa “logique, gut feeling et expérience”, mais rien ne parle mieux que les résultats.

Donc, si tu pourrais avoir même un 150$ à tester sur quelques versions différentes de publicités, ça vaut le coup d’essayer!

Même si tu n’y a pas goûté, à mon avis, la personne si elle voit que le produit a l’air bon et intriguant, et a les moyens, elle serait très facilement prête à prendre le risque.

Bref, tiens nous au courant si jamais tu tente des trucs :slight_smile: !

1 « J'aime »

Vous devriez faire une redirection 302 pas 301

Merci Pascal pour cette notification.

Bonjour,

L’année 2016 ayant été riche en émotions pour Assaisonnements OOMPH dû au lancement de notre entreprise, nous avons décidé qu’une pause bien méritée était des plus salutaires pour nous du 6 au 13 janvier 2017 inclusivement.

Puisque l’année 2017 sera probablement une année importante et remplie de défis pour nous, nous prenons un repos COMPLET durant ces vacances (c’est à dire: aucun accès au téléphone ni ordinateur).

C’est complètement ressourcés que nous répondrons à vos demandes le 14 janvier prochain.

En attendant prenez un peu de temps pour visiter notre magnifique site Web qui a nécessité plusieurs mois de travail de notre part :wink:

Bonne journée et bonne année 2017 !

Nathalie Bombardier
Présidente Assaisonnements OOMPH

Dans l’oeil du dragon ce soir…

Et oui ! Il semble que les dragons aiment les produits de masse et non les produits niches (ce qui est ben correct en soit ) Super expérience pour moi ! J’ai déjà fait plein de changements à mon entreprise depuis le tournage en mars dernier.

1 « J'aime »