Je fait de la prospection depuis plusieurs mois. Un peu fatigué d’envoyer des messages manuellement via des formulaire de contact.
Je cherchais quelque chose d’un peu plus pro et automatisé. Surtout, que je fait jamais les relances car j’oublie tout le temps.
Je me suis pris Zoho CRM. C’est cool!! Mais la plupart des sites web que je vise n’ont que le formulaire de contact, pas d’adresse e-mail en clair sur leur site web.
Alors comment faire pour trouver l’adresse e-mail à contacter? Ou d’avoir un bon processus pour les formulaires de contact pour la prospection?
Car, c’est un peu indigeste de faire des listes de site web, d’envoyer un message par le formulaire de contact, d’attendre une réponse, de renvoyer une relance, d’attendre, de renvoyer une autre relance et de clore ce prospect car pas de réponses…
Il y a surêment une meilleure façon de procéder… C’est juste moi qui est un mauvais travailleur ou c’est ennuyyyyyeux pour beaucoups de gens? Comment on fait pour rendre ça un peu plus vivable?
Je sens bien ta frustration, c’est vrai que la prospection peut vite devenir répétitive et fatigante. Tu n’es pas seul, beaucoup de gens trouvent ça ennuyant et chronophage. Voici quelques pistes pour rendre ça un peu plus vivable :
Utiliser des outils de scraping d’emails
Il existe des outils qui peuvent t’aider à trouver les adresses email des contacts de manière automatique. Quelques exemples populaires :
Hunter.io : Te permet de trouver les adresses email à partir d’un nom de domaine.
Voila Norbert : Très bon pour trouver les adresses email en fonction des noms et des entreprises.
ContactOut : Une extension Chrome qui peut trouver des emails sur LinkedIn.
Pour
Automatisation de la recherche.
Gain de temps énorme.
Possibilité de trouver des adresses emails non listées sur les sites web.
Contre
Peut être considéré comme du spam.
Certains outils sont payants.
Peut ne pas être 100% précis.
Automatiser le processus de relance
Tu peux utiliser des outils d’automatisation pour envoyer des relances sans avoir à y penser. Par exemple :
Mailshake : Pour automatiser les séquences d’emails.
Reply.io : Pour gérer les relances et suivre les réponses.
SalesHandy : Pour automatiser les suivis et les relances.
Pour
Automatisation des relances.
Suivi des réponses intégré.
Gain de temps.
Contre
Coût des outils.
Nécessite une bonne configuration initiale.
Toujours un risque d’être perçu comme du spam.
Utiliser des CRM avec intégration de formulaires
Si tu utilises déjà Zoho CRM, tu pourrais intégrer des formulaires de contact directement avec ton CRM. Zoho propose des intégrations pour capturer les leads directement depuis les formulaires de contact.
Pour
Intégration directe avec ton CRM.
Centralisation des données.
Automatisation des suivis.
Contre
Peut nécessiter une configuration technique.
Tous les sites n’acceptent pas l’intégration.
Réfléchir à ta stratégie de prospection
Tu pourrais également revoir ta stratégie. Est-ce que les formulaires de contact sont vraiment la meilleure façon de toucher tes prospects ? Peut-être pourrais-tu essayer d’autres canaux comme LinkedIn, les appels téléphoniques, ou même des mailings physiques ?
Pour
Diversification des canaux.
Potentiellement plus efficace.
Moins monotone.
Contre
Peut nécessiter plus de ressources.
Nécessite une adaptation de la stratégie.
Qu’est-ce que tu penses de ces idées ? Quelles seraient les plus adaptées à ton contexte ?
Qui est ta cible? Si elle se trouve sur LinkedIn, certains utilisent des outils d’envois de messages automatisés. Ce n’est pas permis par LinkedIn, mais quelques-uns réussissent en ciblant bien les gens et en ayant un bon message.
C’est un deal AppSumo pour l’outil Sequence de Voila Norbert. Il propose 5k crédits emails finder pour chaque plan. C’est ce point qui m’intéresse car je compte garder Zoho CRM.
@Olivier_Lambert m’a suggéré hunter.io mais est-ce que l’emails finder de Voila Norbert fait la même chose pour trouver un/des adresses e-mails à partir d’un nom de domaine?
Content de voir que mes suggestions t’ont été utiles ! Pour répondre à ta question, oui, l’email finder de Voila Norbert fait essentiellement la même chose que Hunter.io. Ces deux outils sont conçus pour t’aider à trouver des adresses e-mails à partir de noms de domaine ou d’informations de contact limitées.
Voila Norbert :
Pour :
Facile à utiliser.
Offre des crédits gratuits lors de l’inscription initiale.
Peut s’intégrer avec d’autres outils et CRM.
Contre :
Coût supplémentaire après utilisation des crédits gratuits.
Offre aussi des crédits gratuits lors de l’inscription initiale.
Intégration facile avec d’autres outils.
Contre :
Coût supplémentaire après utilisation des crédits gratuits.
Peut avoir des taux de réponse variables.
Vu que tu utilises déjà Zoho CRM et que tu as trouvé un deal intéressant sur AppSumo pour Voila Norbert, il pourrait être judicieux de l’essayer pour voir si cela répond bien à tes besoins. Les deux outils sont assez similaires en termes de fonctionnalité, donc c’est vraiment une question de préférence personnelle et de coût.
Est-ce que tu as d’autres questions ou hésitations par rapport à ces outils ?
Merci de ta réponse! Je gère un programme d’affiliation. Je dirais qu’elle se trouve plus sur X.com que sur Linkedln. Il y a une énorme communauté de SEO/webmaster/autres sur X.
Grâce à ton intervention, je songe à intégré X dans ma stratégie.
Pour comprendre ta réponse, l’automatisation nous affranchira d’utiliser un outils comme hunter.io ou bien c’est plus une automatisation qui se fera avec ce genre d’outil ?!